Bricoleur du Dimanche

Retirer de la peinture au plomb sur des murs

avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
13/05/2023 à 13h10
13/05/2023 à 13h10

Bonjour,


J'aimerais savoir quelles précautions prendre pour retirer de la peinture murale contenant du plomb? Je n'ai pas la possibilité d'en être certain pour le moment mais je pense que le mur actuel est en briques plâtrées à l'intérieur. Comme il n'y a aucune isolation on pourrait imaginer y aller sans trop de précaution et gratter le plâtre et la peinture avec un scraper. Sur internet on peut lire qu'il faut le faire faire par une entreprise spécialisée mais on peut lire aussi qu'on peut le faire soi même en se protégeant avec masque à cartouche, lunettes de protection et combinaison intégrale.

Quel est vôtre avis ? Et si on le fait soi même, que faire des déchets ? Je ne trouve pas d'ordre de prix si c'est fait par une entreprise.

Éventuellement je ferai venir un peintre si j'étais amené à faire ce chantier.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/05/2023 à 23h24
14/05/2023 à 23h24

bonjour,      On peut le faire, mais vaut mieux se protéger les voies respiratoires.       Pour les déchets, ce n'est pas de l'amiante non plus, rien n'interdit de les mettre aux ordures ménagères.  Je ne crois pas que les peintres prennent plus de précautions que ça.             

On pourrait prendre un papier au coryndon qui ne craint pas l'eau, et poncer à l'eau ainsi pas de poussière.

ou créer un compte pour participer

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 824
15/05/2023 à 09h06
15/05/2023 à 09h06
ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
16/05/2023 à 23h41
16/05/2023 à 23h41

Bonjour,

Merci Bricodi pour ton avis. Le ponçage à l'eau pourrait s'entendre pour des boiseries mais dans le cas de ma question, les boiseries sont en PVC et la peinture au plomb uniquement sur les parties murales et/ou au plafond.

Par exemple, dans une première pièce, du plomb a été identifié en classe 1 (non dégradé ou non visible) parce que cette ancienne peinture ayant un taux de 7.5mg/cm² est recouverte d'une toile de verre et de peinture. Même si c'est derrière une toile de verre et que je compte faire un doublage pour isoler (ce qui reviendrait à encapsuler cette peinture au plomb), je préfère tout retirer pour ne plus avoir du tout de peinture au plomb qui traine.

Puisqu'un doublage est prévu, le ponçage à l'eau serait long et fastidieux surtout qu'il faudrait déjà retirer la toile de verre. D'où mon idée de faire faire ça par un professionnel ou de me protéger (masque adapté, lunettes, combinaison, gants, etc...) et de tout décaper au scraper. Je vais aussi me renseigner auprès d'un professionnel (je ne sais pas si les peintres s'occupent de ça ?) pour voir le coût d'un décapage de toutes les parties détectées.

Fibel, merci pour ton lien mais ça ne me donne pas vraiment d'info sur le travail à effectuer au préalable. Pour la déchetterie, si je devais le faire moi-même, j'irai poser la question à la déchetterie intercommunale où je vais.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 51