Bricoleur du Dimanche

salpêtre ou pas ? - page 2

Par serge073

avatar - serge073
Ouvrier
Message(s) : 104
26/08/2012 à 06h19
26/08/2012 à 06h19
Bonjour, je vous décris mon problème. Je vis dans une maison ancienne (en savoie à 600 mètres d'altitude), donc sans fondation. Ma cave est humide malgré la présence d'un soupirail et les murs en pierre sont touchés par le salpêtre (moisissures blanches sur les pierres) , dûes vraisemblablement à un sol en terre humide. Ce qui m'étonne c'est que le salpetre est remonté sur les murs exterieurs et ne semble plus vouloir s'arreter. Or je pensais qu'une fois arrivés à l'air libre, le salpetre "s'arretait" sur le bas du mur.
Je précise que ce mur extérieur est plein sud et baigné par le soleil une grande partie de l'année. Les symptomes sont les suivants : peinture qui s'écaille, effritement du crépis, taches blanches mais aussi marron (j'ignorai que le salpetre faisait ce genre de tache).
Ma question est donc la suivante : s'agit-il bien de salpetre et si oui quels sont les moyens de l'arreter ? J'ai lu sur les forums tout et son contraire sur les traitements anti-salpetre.
Merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par serge073

avatar - serge073
Ouvrier
Message(s) : 104
04/09/2012 à 11h38
04/09/2012 à 11h38
après mûre réflexion, je pense poser une grille d'aération pour faire circuler l'air de mon soupirail à cette grille, dans ma cave. Cela ne risque-t-il pas de faire baisser la température en hiver (ma cuisine se situe juste au-dessus de la cave ) ?
D'autre part, j'avais oublié de signaler que j'avais auparavant une chaudière au fioul dans cette cave. Se peut-il que ce soit cette chaudière qui maintenait un taux d'humidité acceptable ?
merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 26