Bricoleur du Dimanche

Transformer chambre en salle de bains

avatar - Olivier59250
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/02/2010 à 10h43
25/02/2010 à 10h43
Bonjour à tous, Avec mon épouse, nous sommes entrain d'acheter une maison disposant d'une salle de bains au rez-de-chaussée. Celle-ci dispose d'une baignoire, de 2 lavabos et d'un toilette. La salle de bains n'étant pas bien située, nous pensons modifier les cloisons pour n'en garder que le toilette et un lavabo. Nous disposons de 3 chambres à l'étage dont une avec déjà un point d'eau chaude + froide et plancher bois d'origine. Quels seraient les modifications à faire pour isoler correctement cette chambre et l'équiper convenablement. Nous pensons y installer une douche 2 personnes, une baignoire, un ou deux vasques et un toilette. La chambre fait environ 9m². J'ai lu que le carrelage au sol n'était pas très recommandé avec un plancher bois, ça tombe bien je n'aime pas trop. Un plancher en parquet serait-il envisageable ? Pour les murs, je suis un peu dans le flou encore ... C'est notre premier achat de maison et on n'a pas envie de rater ^^ Merci de vos réponses et idées ! Olivier

Compromis signé le 16-02-2010
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
25/02/2010 à 13h25
25/02/2010 à 13h25
Bonjour - si votre parquet est en bon état et à moindre coût - peignez le. Dans les pays anglo-saxons ils le font très couramment, c'est très chouette, facile d'entretien. Pour l'étanchéité il existe du produit (genre cartouche silicone) comme pour les ponts de bateaux. Si vous voulez gardez malgré tout l'aspect parquet... Ben le vernis marin, un poil cher mais ça résiste à (presque) tout.
Bon bricolage.
ou créer un compte pour participer
avatar - Olivier59250
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/02/2010 à 14h42
25/02/2010 à 14h42
C'est vrai que peindre le plancher, nous n'y avons pas pensé, merci du conseil. Quant au vernis marin, je vais étudier la question également. Je verrai quand la maison sera accessible (habitée actuellement) pour voir sous la moquette si le plancher est en bon état. Par contre concernant les murs, que dois-je prévoir ? On m'a parlé de plaques hydrofuges, est-ce ça ? Concernant le plafond, doit-il lui aussi être imperméabilisé ? Merci de vos réponses ! Olivier

Compromis signé le 16-02-2010
ou créer un compte pour participer

Par Benco

avatar - Benco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
26/02/2010 à 08h52
26/02/2010 à 08h52
Bonjour,

Je te conseille d'utiliser les plaques hydrofuges (plaques avec revêtement imperméabilisant vert) sur tous les murs périphériques de chaques pièces d'eau. Tu peux les fixer sur des rails+montant metalliques ( R48 / M48 ), solution la plus simple pour pouvoir passer des réseaux derrière le plâtre.

Sinon pour le plafond je laisserais des plaques BA13 classiques avec une VMC en plus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/02/2010 à 09h26
26/02/2010 à 09h26
bonjour : En tout cas, s'il y a des planchers, faites bien attention au risque d'insectes xylophage (il y a bien un diagnostic, mais pas fiable à 100%, et s'il n'y a rien pour le moment ça peut venir)

Donc pour ne pas risquer que tout finissen en sciure, faire un bon traitement de toutes les parties boisées.

L'humidité, les termites adorent...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85

Visiteurs non identifiés : 77