Bricoleur du Dimanche

Porte photo en métal, quel matériaux choisir ?

Par titimoi

avatar - titimoi
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/08/2009 à 12h51
06/08/2009 à 12h51
Bonjour, J'ai le projet de créer un support mural en métal pour pouvoir y afficher des photos en les fixant avec des aimants. voilà ce que j'ai en tête, sachant que d'un bout à l'autre du suport cela représenterait 1,5m : Les points blanc sont les trous pour pouvoir fixer le support au mur. J'ai plusieurs questions: - J'aimerais que ce support soit joli (tel quel) donc que le métal de base soit beau, et si possible léger, bien évidement le mieux serait que je puisse faire ça en alu brossé, beau, léger.. mais il faut qu'il puisse s'aimanter.. quel matériaux choisir (l'inox me parait difficile, étant donné son prix..) ? ou bien dois-je opter pour un autre type de fixations pour mes photos ?? - J'ai à disposition des outils tels que scie sauteuse ou ponceuse (pour retravailler la surface).. mais je suppose que le plus simple est de le faire découper par un pro, pour un résultat plus propre.. où puis-je trouver des plaque métalique et que mes découpes soient faites ? Merci beaucoup
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
06/08/2009 à 17h34
06/08/2009 à 17h34
Bonjour titimoi et bienvenue sur ce forum,

L'inox et l'aluminium ne conviendront pas, ces matériaux ne sont pas magnétiques, il reste donc la tôle d'acier.
Je te conseillerai d'utiliser une tôle de 2 mm d'épaisseur pour sa rigidité et encore je pense qu'il te faudra une fixation intermédiaire sur 1.5 m.
La découpe, tu peux la réaliser à l'aide d'une petite disqueuse, la scie sauteuse sera trop irrégulière et te demandera beaucoup de travail de finition.
Tu trouveras la marchandise chez un marchand de métaux et certains sont équipés pour la découpe.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par titimoi

avatar - titimoi
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/08/2009 à 18h06
06/08/2009 à 18h06
merci pour cette réponse, pour le fait que l'alu et l'inox ne soient pas magnétiques, c'était bien le problème, d'où ma question, vous pouvez voir sur mon illustration que les plaque ne dépasseront pas le mètre, avec 3 fixations, je pense que cela suffit. Je n'avait pas pensé à la disqueuse.. C'est vrai que c'est plus facile de couper droit. Au niveau de la tole d'acier, les surfaces sont-elles jolies ? (si l'on compare à de l'alu brosse ou de l'inox ?) je veux dire que cela reste classe comme aspect ? Merci encore
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
07/08/2009 à 10h37
07/08/2009 à 10h37
l'acier inoxydable n'est pas réellement amagnétique ... surtout ceux qui sont vendu en grande surface de bricolage, il exsiste différent type d'inox et ce qui définit leur taux de magnétisme c'est le % de fer qui entre dans leur composition mais bon passont.
Une tole acier de 1,5mm ça devrait le faire vue que ce sera plaqué au mur, pour la finition, tu peut la poncé (toujours dans le même sens avec une ponceuse plateau) pour donné un aspect brosser ensuite il est indispensable de la vernir pour qu'elle ne rouille pas.

Autrement il te reste une alternative très en vogue en ce moment a cause de la Damidot c'ets la peinture magnétique sur un support de ton choix. ça marchera (pour le poids d'une photo par de soucis, faaut pas demandé d'y accroché un format A4 avec un seul aimant par contre) mais bon soyont honnétte ça n'aura pas le charme de l'acier brut.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
07/08/2009 à 12h55
07/08/2009 à 12h55
Salut,

Je pense que l'idée de Karkace est bonne. Je parle de l'acier brut, poncé et vernis....pas de la peinture magnétique Sourire

Par contre, je pense que l'implantation de tes fixations n'est pas bonne. Je les aurais mis en périphérie et aux angles

Selon ton schéma, ca fait environ 8 fixations.
Ces fixations peuvent aussi avoir un rôle esthétique (utilisation de cache vis par exemple)
Par contre pour un esthétisme encore plus poussé, il faut peut être revoir les proportions de tes plaques afin d'avoir des espacements identiques

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
07/08/2009 à 12h56
07/08/2009 à 12h56
Re,

Il faut également que tu retravailles tes angles(chanfreins) pour qu'ils soient identiques

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par titimoi

avatar - titimoi
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/08/2009 à 13h02
07/08/2009 à 13h02
merci pour ces précisions, cela me semble en bonne voie. En fait pour les fixations, j'essaye de faire au mieux pour avoir le meilleurs compromis entre stabilité et le moins de trous dans le mur.. car c'est un appart' loué.. et je ne compte pas tout défoncer.. Pour mon schéma, c'est fait à la va vite pour vous présenter mon idée, je n'ai rien calculé, c'est amené à évoluer. Merci encore, cela prend forme !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 80