Bricoleur du Dimanche

Pourquoi mes vernis sont-ils collants quel que soit le support ?

Par Titahn

avatar - Titahn
Petit nouveau
Message(s) : 1
03/02/2023 à 12h50
03/02/2023 à 12h50

Bonjour,

Je crois que les vernis veulent ma peau. J'ai un problème de vernis collant sur deux meubles.

Le premier, un plan de travail en bambou convertit en bureau. Acheté il y a 8 ans, vernis avec quelque chose d'assez générique acheté un peu au hasard il me semble. Aucun soucis.  Il y a un an, j'ai voulu lui donner un coup de neuf, donc je le ponce, et à ma grande surprise, c'est d'une galère sans nom : le vernis s'amalgame sur les feuilles de papier abrasif à tout allure. Je persiste, et une quinzaine d'heure et 50 grandes feuilles plus tard, mon bureau est poncé. Je le vernis avec un choix assez générique (en plusieurs couches, et en ponçant un peu entre les couches). Et là, effroi, le bureau colle significativement.
Je me dis que j'ai peu être pris un vernis trop bas de gamme, donc je re-ponce (même problème d'amalgamage, résolu en utilisant un racleur Bahco (une merveille !)). J'utilise un vernis solvant (qui se nettoie au white spirit) Bistrot Libéron satiné. Je teste sur une petite zone, ça a l'air d'aller. Rebelote, 3 couches, étalées finement, avec un léger ponçage entre. Mais in fine, le bureau colle toujours (il ne va pas coller à proprement parler si on appuie un peu dessus (trop) rapidement, mais tout objet un peu lourd qui est resté un peu de temps sur le bureau va coller à la surface. Typiquement je dois un peu forcer pour décoller mon écran de pc ou mes enceintes).
Je nettoie, et cette fois-ci j'utilise du Vernis à l'eau Syntilor Marin mat. Et sans trop de surprise, il colle de la même façon (et, ce qui est probablement lié, n'est pas résistant aux abrasions ou à la sueur).
Faute de solution, c'est ce vernis là que j'utilise actuellement sur mon bureau, mais c'est très frustrant !

Quelques mois plus tard, je restaure un vieux meuble en le ponçant, le peignant avec une peinture à l'eau (aucun souci, elle ne colle pas, elle !). Et (sans poncer au préalable), je fais un test avec mon reste de Syntilor Marin pour le vernir. Et devinez quoi ? Il colle.

Pourquoi 3 types de vernis, sur 2 surfaces très différentes collent tous ? La seule maigre piste que j'ai, est que le garage dans lequel je vernis est soit trop humide (mais je n'ai rien pour mesurer ça), soit trop froid (a priori non, vu qu'il y fait 14.7°C là). Je vais donc tester de vernir un bout d'étagère dans mon salon, on va voir si ça fait une différence.

Bref, je suis preneur de toute aide, je n'ai pas particulièrement de connaissances en bricolage, donc si ça se trouve j'ai oublié quelque chose de primordial.

Merci à vous ! Sourire

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 89