Bricoleur du Dimanche

alimenter prises CPL pour adsl

Par lablonde

avatar - lablonde
Petite nouvelle
Message(s) : 9
21/02/2012 à 09h55
21/02/2012 à 09h55
Bonjour, j'habite une maison qui a été ré-amenagée à plusieurs reprises et je n'ai pas de plan d'installation électrique. Est il facile ou possible de le suivre sans appareils particuliers ou il faut recourir à un professionnel? merci cordialement lablonde
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
21/02/2012 à 11h00
21/02/2012 à 11h00
Bonjour
Pour mettre des prises CPL, pas besoin de connaitre l'installation, en espérant que l'installation soit en monophasé!
En triphasé il faut ajouter un combi de condensateur ou de repérer les prises qui sont sur la même phase mais cela restreint drôlement l'utilisation des CPL
Donc pour du mono on met les CPL n'importe ou sans besoin du plan de l'installation
ou créer un compte pour participer

Par dededetre

avatar - dededetre
Bricoleur
Message(s) : 76
21/02/2012 à 15h03
21/02/2012 à 15h03
les3c19 a raison en théorie
mais ..
Oupss ... pas chez moi et pourtant je suis en monophasé.
Dans mon bureau, ma maison ayant plus de 40 ans, il n'y a donc pas de prise de terre.
Pour mon ordi., j'ai percé la dalle et branché l'ensemble sur la chaufferie. Impeccable, aucun problème.
Mon fournisseur d'accès internet, que je ne nommerais pas pour respecter la charte de ce site ;-) a décidé de changer gracieusement les freebox 3et4 par des freebox5. Aucun problème, échangé, rebranché et ça marche ... sauf que la FB5 permet d'avoir la télé par ADSL via des alim avec CPL. Ma télé était sur les prises du RdC comme l'est le bureau, sauf le PC. Donc le CPL sur la chaufferie en sous sol. n'arrivait pas à communiquer avec le Rez de Chaussée ??? je sais, c'est illogique avec une installation qui date de 40ans, donc sans système différentiels électroniques pouvant perturber le signal. Avec une rallonge, j'ai branché le CPL sur le même circuit que la télé et là tout est pour le mieux. Je constate,.... je n'explique pas.
Ne pas hésiter à faire des essais, mon médecin était bloqué, il a changé de prise dans la même pièce et ça marche. Un ami avait un système formidable sauf quand il allumait une certaine lampe de chevet ? ? ?
Le CPL a ses mystères. A défaut de les comprendre, les contourner devrait bien aider.
Cordialement, DD.


La meilleure façon d'éliminer une bonne idée est de mal l'appliquer ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 109