Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 21/02/2012 à 09h55

alimenter prises CPL pour adsl

Bonjour,
j'habite une maison qui a été ré-amenagée à plusieurs reprises et je n'ai pas de plan d'installation électrique.
Est il facile ou possible de le suivre sans appareils particuliers ou il faut recourir à un professionnel?
merci
cordialement

lablonde

citer répondre

Liste des réponses

le 21/02/2012 à 11h00
Bonjour
Pour mettre des prises CPL, pas besoin de connaitre l'installation, en espérant que l'installation soit en monophasé!
En triphasé il faut ajouter un combi de condensateur ou de repérer les prises qui sont sur la même phase mais cela restreint drôlement l'utilisation des CPL
Donc pour du mono on met les CPL n'importe ou sans besoin du plan de l'installation
citer répondre

le 21/02/2012 à 15h03
les3c19 a raison en théorie
mais ..
Oupss ... pas chez moi et pourtant je suis en monophasé.
Dans mon bureau, ma maison ayant plus de 40 ans, il n'y a donc pas de prise de terre.
Pour mon ordi., j'ai percé la dalle et branché l'ensemble sur la chaufferie. Impeccable, aucun problème.
Mon fournisseur d'accès internet, que je ne nommerais pas pour respecter la charte de ce site ;-) a décidé de changer gracieusement les freebox 3et4 par des freebox5. Aucun problème, échangé, rebranché et ça marche ... sauf que la FB5 permet d'avoir la télé par ADSL via des alim avec CPL. Ma télé était sur les prises du RdC comme l'est le bureau, sauf le PC. Donc le CPL sur la chaufferie en sous sol. n'arrivait pas à communiquer avec le Rez de Chaussée ??? je sais, c'est illogique avec une installation qui date de 40ans, donc sans système différentiels électroniques pouvant perturber le signal. Avec une rallonge, j'ai branché le CPL sur le même circuit que la télé et là tout est pour le mieux. Je constate,.... je n'explique pas.
Ne pas hésiter à faire des essais, mon médecin était bloqué, il a changé de prise dans la même pièce et ça marche. Un ami avait un système formidable sauf quand il allumait une certaine lampe de chevet ? ? ?
Le CPL a ses mystères. A défaut de les comprendre, les contourner devrait bien aider.
Cordialement, DD.

citer répondre
La meilleure façon d'éliminer une bonne idée est de mal l'appliquer ...
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Quel sol préférez-vous pour votre salle de bain ?
  • Du carrelage, pour l’humidité
  • De la pierre naturelle, pour l’esthétisme
  • Du béton ciré, pour un style industriel
  • Du parquet, pour une ambiance chaleureuse
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , Carminas , Mrzoa

Visiteurs non identifiés : 332
keyboard_arrow_up