Bricoleur du Dimanche

antenne tele dans grenier ou sur toit ?

Par bopa

avatar - bopa
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
28/12/2010 à 17h06
28/12/2010 à 17h06
bonjour mon antenne rateau est dans mon grenier et je n ai pas de vis a vis face a l antenne emetrice qui ce trouve a 10 km. mais on me dis que j ai des pertes au niveau reception avec les tuiles et le pire restes a venir lors du passage au numerique.dois je mettre mon antenne sur le toit?. merci
pour l instant mon lcd recoit bien malgré quelques bugs tres legers lors d un passage d1 une chaine a l autre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
28/12/2010 à 18h20
28/12/2010 à 18h20
Bonjour
Au passage au tout numérique ce sera mieux que maintenant et pas le contraire!!
Donc si pour l'instant ça fonctionne a peu près normalement, attend avant de faire quoi que ce soit.
De toute façon une antenne dans un grenier est toujours mal placée!!
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
28/12/2010 à 20h04
28/12/2010 à 20h04
Bonjour Bopa,

OK avec les3C19. Surtout attends de passer au numérique avant de faire quoi que que soit. La TNT supporte mieux les échos que l'analogique, c'est justement (entre autres) fait pour. Si tu constates des pixellisations et autres mosaïques, voire images figées, commence par vérifier, pour regagner les dB qui te manquent, si ton câble est faibles pertes (17VATC par exemple), si il n'est pas torturé par des rayons de courbure trop faibles Non, si ta connectique est tip-top, si ton antenne est pointée correctement sur l'émetteur. En général un décodeur ou un TV TNT dispose dans ses menus d'une barre de contrôle de signal. C'est fastoche, tu allumes ton télé et tu règles ça au top. Si tu es en trajet direct sur un émetteur ça devrait marcher. C'est toujours plus intéressant d'avoir l'antenne dans le grenier que sur le toit car ça te permet de faire tes réglages et tes expériences toi-même et de corriger si ça ne va pas, sans dépendre de personne. En analogique, je t'aurais dit le contraire: antenne sur le toit obligatoire pour éliminer les images fantômes dues aux réflexions des ondes dans ton grenier, mais grâce aux progrès en la matière...

En ce qui concerne le pointage de ton antenne, un truc simple sans mesureur de champ:

Acheter (quelques €) ou se faire prêter des atténuateurs (3 dB , 6 dB, 10 dB, 20 dB), que tu insères entre l'antenne et le télé, en commençant par les plus petites valeurs, quand tu as une image. Ton image est alors immédiatement dégradée. Tu ajustes plus précisément l'orientation de ton antenne. Dès que tu as une image potable tu insères une valeur supérieure , etc...Et tu recommences l'ajustement précis de l'antenne and so on.. Quand il n'y a plus moyen de retrouver une image potable, tu vires tous les atténuateurs et paf! le signal t'arrive plein pot dans ta télé!

Si la qualité ne te satisfait toujours pas n'hésites pas à investir dans une antenne de qualité, grand gain (attention celui qui veut te vendre une antenne TNT tu lui fais un pied de nez et tu te tires, car il n'y a pas plus d'antenne TNT que d'antenne analogique, et oui! le marketing confine souvent au foutage de g... Colère

Bonnes soirées télévisuelles, Sourire

Cordialement,

3ieme type

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : nicocolala , barale61

Visiteurs non identifiés : 71