Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 29/11/2019 à 17h04

aspirateur en panne

Bonjour à tous,
hier je me sers de mon aspirateur. Je l’arrête et après impossible de le rallumer. Je l'ouvre pour trouver peut être quelque chose.
Cela peut venir de quoi selon vous?

l'aspirateur est quasi neuf donc les charbons sont ok. je suspecte un condensateur mais sans savoir réellement comment le tester.

merci à vous
citer répondre

Liste des réponses

le 29/11/2019 à 17h21
aspirateur en panne
salut
on peut de suite éliminer le condensateur, y en a pas!
sauf l'antiparasite mais il n'y est pour rien

cela peut venir:
du cordon coupé
de l'inter HS
du moteur HS
ou du variateur si il y a un

avec un multimètre, contrôler si le 230 volts arrive bien au niveau de l'inter et soit revenir vers l'enrouleur et le câble soit aller vers le moteur
photos de l'aspirateur ouvert
citer répondre

le 29/11/2019 à 17h39
aspirateur en panne
j'ai bien le 230v qui arrive à l'inter. l'inter est ok, je l'ai tester. par contre pour le reste, tu me parles chinois. Mouais... Mouais...
citer répondre
le 29/11/2019 à 17h56
aspirateur en panne
je te joins une photo

Images jointes:

20191129_173543.jpg
citer répondre
le 29/11/2019 à 17h58
aspirateur en panne
Bonjour,

Vous avez peut-être eu tort de démonter, "l'aspirateur est quasi neuf", c'est à dire ? Si moins de 2 ans, il est sous garantie, et le fait d'avoir démonté annule celle-ci. Si ça se trouve il s'agit d'un vice caché qui est pris en charge en dehors de cette garantie de 2 ans.

Cdt
citer répondre
le 29/11/2019 à 18h15
aspirateur en panne
quand je dis quasi neuf, c"est que je m'en sers pas souvent et malheureusement il a plus de 2 ans
citer répondre
le 29/11/2019 à 18h43
aspirateur en panne
Salut,

Voir comment est foutu le système d'enrouleur du câble, si c'est à contact rotatif...parfois ça bricole de ce coté là.

@ +
citer répondre
Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
le 29/11/2019 à 18h54
aspirateur en panne
Oula c'est quoi le système d'enrouleur du cable. Si tu as une photo, je suis preneur pour m'orienter. Merci Clin d\'oeil
citer répondre
le 29/11/2019 à 18h58
aspirateur en panne
Re,

Oui j'en sauver un comme ça, les contacts tournent sur deux rondelles en bronze.
citer répondre
le 29/11/2019 à 19h15
aspirateur en panne
Re,

Ça ressemble à çà, moi je ne l'ai pas changer je l'ai remis en état, mais pour ça il faut le sortir quand même.

https://www.youtube.com/watch?v=Wi9QnPIK0II

@ +
citer répondre
le 29/11/2019 à 19h37
aspirateur en panne
Oula c'est quoi le système d'enrouleur du cable. Si tu as une photo, je suis preneur pour m'orienter. Merci Clin d\'oeil
citer répondre
le 29/11/2019 à 19h39
aspirateur en panne
Je n'ai pas d'enrouleur de câble, c'est un aspirateur de garage.
citer répondre
le 29/11/2019 à 19h58
aspirateur en panne
bpr19 a écrit: :
j'ai bien le 230v qui arrive à l'inter. l'inter est ok, je l'ai tester. par contre pour le reste, tu me parles chinois. Mouais... Mouais...

salut
est ce avec un multimètre que tu as fait le contrôle ou avec un tournevis "testeur", si c'est avec un tournevis, faut revoir la copie, on ne peut pas se fier à ce genre de matériel

quel est ce fil que tu tiens entre les doigts sur la photo ? ou est il branché?

si tu as un multimètre , en position ohmmètre contrôle si tu as une continuité entre les fils qui vont sur le moteur

citer répondre

le 29/11/2019 à 20h34
aspirateur en panne
bonjour,
le filtre est propre ?
j'ai déjà vu un aspirateur ne plus vouloir tourner car le filtre de sortie était encrassé, la sécurité thermique ne donnait plus l'autorisation de démarrer.
cordialement
citer répondre
le 29/11/2019 à 21h42
aspirateur en panne
Tazmania, mon filtre est propre.

Les3c19, le test a été fait avec un multimètre. Le fil que je tiens au niveau du pouce est celui qui va de l'inter au moteur mais qui est aussi relié à un fil du câble d'alimentation via un petit truc jaune que je supposait être un condensateur.

Je viens de tester la continuité des fils qui vont au moteur , tout est bon sauf de la cosse de gauche (celle au niveau de mon pouce) jusqu'à la cosse du moteur (celle qui n'est pas visible sur la photo, donc la continuité du fil qui passe par le truc jaune n'est pas bonne
citer répondre
le 30/11/2019 à 03h26
aspirateur en panne
bpr19 a écrit: :

Les3c19, le test a été fait avec un multimètre. Le fil que je tiens au niveau du pouce est celui qui va de l'inter au moteur mais qui est aussi relié à un fil du câble d'alimentation via un petit truc jaune que je supposait être un condensateur.

Je viens de tester la continuité des fils qui vont au moteur , tout est bon sauf de la cosse de gauche (celle au niveau de mon pouce) jusqu'à la cosse du moteur (celle qui n'est pas visible sur la photo, donc la continuité du fil qui passe par le truc jaune n'est pas bonne

salut
le truc jaune c'est le condo antiparasites, lui n'a rien a voir, on voit bien que ses 2 fils vont sur les 2 fils de l'alimentation

sur le 2° fil du cordon et celui qui va au moteur je vois une forme cylindrique, il y a certainement une sécurité protégée par une gaine

je ne vois pas comment tu as pu trouver du 230 volts à cet endroit de l'inter, puisque tu n'as pas pu prendre une mesure entre les deux fils d'alimentation

si c'est entre les 2 bornes de l'inter, c'est l'inter qui est mort, relie ensemble les deux cosses et fait un essais
ATTENTION le moteur doit être bloqué sinon il va se promener partout en tournant sur lui même

regarde si entre les 2 bornes du moteur tu as un passage à l'ohmmètre, cosse débranchée

regarde entre fiche du cordon si passage entre un des plots et le fil marron
entre le 2° plot de la fiche et sur la cosse du fil branché sur le moteur face caché sur la photo

citer répondre

bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour la St-Valentin ?
  • Un marteau-piqueur parce que ça fait boum boum dans mon cœur
  • Une pince coupante parce que j'en pince pour toi
  • Un râteau parce que je les collectionne
Membres en ligne
Membres :

efred , les3c19 , brise-copeaux , brunoD

Visiteurs non identifiés : 363
keyboard_arrow_up