Bricoleur du Dimanche

auto renovation et normes

Par anghell22

avatar - anghell22
Petite nouvelle
Message(s) : 5
18/05/2010 à 13h31
18/05/2010 à 13h31
Bonjour J'ai hérité de la maison de mes parents que je souhaite vendre. j'ai commencé la rénovation électrique a savoir qu'il n'y avait pas de terre, les inter et les prises avait un fusible intégré et le tout est en triphasé. j'ai acheté un tableau électrique avec disjoncteur et deux 30Ma. En cherchant des info sur le net je me suis aperçu de ma méconnaissance des nouvelles normes. D'abord, , faire de la renov par moi même, avec une partie du reseau ancien et une autre neuve m'oblige a faire venir un "consuel"? ou lors du diagnostique électrique qu'est ce qui ce passe si il y a des défauts?est ce a titre indicatifs ou suis je obliger de remédier aux anomalies? merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2010 à 13h45
18/05/2010 à 13h45
Bonjour,

Ce que tu veux faire j'appellerais ça du cache misère.

Si tu veux vendre le diagnostic elect.n'exige pas de mettre en conformité l'installation. C'est un info pour l'acheteur de l'état de l'installation.

Donc faire des frais pour bidouiller partiellement ton installation ne permettra pas d'avoir un situation satisfaisante.

Vends comme ça et négocie avec ton acheteur qui de toute façon essaiera de faire baisser le prix - c'est de bonne guerre
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
18/05/2010 à 14h07
18/05/2010 à 14h07
Salut,

Je ne sais pas s'il est prévu de faire évoluer un peu les choses un jour, mais en réno, entre la "mise aux normes" souvent injouable et la "mise en sécurité" franchement très cool, il y a comme qui dirait un gouffre, non ?

Pas facile pour le client de savoir pour quoi il paye.
ou créer un compte pour participer

Par anghell22

avatar - anghell22
Petite nouvelle
Message(s) : 5
18/05/2010 à 14h44
18/05/2010 à 14h44
Citation :

Ce que tu veux faire j'appellerais ça du cache misère

Triste
Citation :

Vends comme ça et négocie avec ton acheteur qui de toute façon essaiera de faire baisser le prix - c'est de bonne guerre

le marché de la vente en ce moment c'est Nul ! alors,je voulais mettre toutes les chances de mon coté pour vendre au mieux.
Citation :

entre la "mise aux normes" souvent injouable et la "mise en sécurité" franchement très cool, il y a comme qui dirait un gouffre, non ?

d'ou mon post! merci Ventre-Saint-Gris, merci jiellesse, J'ai pas trop le choix , je dois continuer le "cache misère", parce qu'arrêter un chantier en cours c'est pire que de ne rien faire.mais je ne me mettrais pas a la norme nf c 15-100, j'essaierais de m'en approcher le plus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
18/05/2010 à 19h41
18/05/2010 à 19h41
Bonsoir

Le diagnostic électrique à faire en cas de revente, vérifie principalement les points liés à la sécurité.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de faire une mise en sécurité de l'installation électrique qui comporte au minimum les 5 points suivants :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement).
2- Présence à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (en général 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux volumes, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
5- Absence de matériels proscrits ou présentant des risques de contacts directs avec des élements sous tension. Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes.

Je vous invite à acheter le guide "Installations électriques des logements existants" édité par Promotelec qui vous donnera la conduite à tenir pour mettre en oeuvre les 5 points ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
https://www.promotelec.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.htm

Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.

A noter cependant que le diagnostic électrique vérifie la présence de terre sur toutes les prises alors que la mise en sécurité ne la préconise que pour la salle d'eau et la cuisine.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par anghell22

avatar - anghell22
Petite nouvelle
Message(s) : 5
19/05/2010 à 08h37
19/05/2010 à 08h37
merci Carmica, ça sera une petite depense pour eviter des gros soucis!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11