Ballon qui fait délester et surchauffe

Ballon qui fait délester et surchauffe

Par Talko92

avatar - Talko92
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 05/12/2013 à 07h52
Bonjour à tous.

Mon problème concerne mon ballon d’eau chaude, ainsi que le délesteur de l’installation électrique réglé sur 30A.
Alors voilà, en janvier 2012 j’ai refait ma salle de bains et ai par la même occasion changé mon ballon d’eau chaude. Je suis passé d’un modèle 100 litres à 150 litres, de marque régent. Le ballon a été branché en lieu et place de l’ancien, et donc relié au tableau sur un fusible de 20A et au délesteur.

Je suis en tarif jour/nuit, ce qui fait que lors de l’impulsion EDF, mes deux ballons d’eau chaude (salle de bains + un autre de 30 litres dans la cuisine) se déclenchent. Le délesteur m’affiche d’ailleurs le voyant « ballon » allumé, et je vois bien que les commutateurs placés sur « auto » ont viré à l’orange.

Tout fonctionnait très bien avec l’ancien ballon d’eau chaude. Mais avec le nouveau, il suffit qu’un radiateur soit allumé, ou que je fasse chauffer la bouilloire pour que le délesteur me « shunte » mes deux ballons. Le commutateur reste sur « auto », mais plus de marqueur orange. Si je coupe mon radiateur ou ma bouilloire et remet les ballons en marche forcée, le marqueur orange revient, puis au bout de 10 minutes j’entends le « clic » du commutateur se remettant en auto, en conservant, heureusement, la marque orange. Sans cette manipulation, le marqueur orange ne revient pas de lui-même (tant pis pour moi si ça « shunte » en pleine nuit).

Ce n’est pas très pratique, mais j’en avais pris mon parti. Je coupais donc le chauffage, après 22h30 pour être sûr d’avoir de l’eau chaude. Le plus étonnant étant qu’en pleine journée, chauffage en marche, bouilloire allumée, si je mettais les deux ballons en marche forcée, à part un signal de délestage affiché sur le délesteur, aucun « shuntage » de ballons n’intervenait.

Tout s’est compliqué il y a une semaine. Je n’avais plus d’eau chaude depuis deux nuits. Le commutateur était pourtant bien à l’orange le soir et le matin… Bizarre. J’ai démonté le capot du ballon. Il était désarmé. J’en ai profité pour augmenter un peu le thermostat (de 3 je suis passé à 4 sur une échelle de 5). Cela a fonctionné quelques jours, puis même problème, plus d’eau chaude malgré des commutateurs qui restent à l’orange.
Je démonte encore le capot, le ballon était désarmé, et pour cause !
La phase montée sur le thermostat a chauffé et tout est devenu marron.


Le plus inquiétant, c’est que le fusible n’a pas sauté. Une fois le tout nettoyé, et rebranché, et réarmé. Ça repart ! J’ai mis le thermostat sur deux pour être sûr, mais j’avoue ne pas être serein.
Je viens donc vers vous pour savoir plusieurs choses :
- Mon ballon a-t-il besoin d’être changé ?
- Est-ce que cette surchauffe est liée à mes problèmes de délestage ?
- Dois-je changer la résistance, le thermostat, le ballon ?

Merci d’avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, car je n’ai pas inventé l’eau tiède. 
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7133
le 05/12/2013 à 08h04
Bonsoir

Pour votre problème de délestage, quelle était la puissance de l'ancien ballon ? Quelle est la puissance du nouveau ? Je pense qu'elle est supérieure et que du coup tout ne peut pas fonctionner en même temps comme avant.
Le délestage est une solution pour ne pas soucrire un abonnement trop élevé, mais il faut que l'abonnement suffisant pour que tout ne déleste pas en permanence.
Avec 2 ballon et un radiateurs, 30A me semble trop juste.
Je vous conseille de souscrire un abonnement 45A. Cela ne vous coutera que 30€ par an et vos problèmes s'envoleront

Une autre solution serait de ne raccorder qu'un ballon au délesteur (le 30L). Ainsi je pense que cela pourrait suffire pour passer malgré les 30A

Quand à la surchauffe sur votre ballon, c'est du à un mauvais serrage de la connexion.
La surface de contact devenant alors faible, cela s'échauffe lorsqu'une intensité importante la traverse
Vu que c'est un point chaud local et ni une surcharge ni un court circuit, il est normal que le disjoncteur n'ai pas sauté.
Voir article sur ce lien
Si tout est nettoyé et correct, vérifiez le serrage et c'est OK.
Si la connexion ne peut plus se serrer comme il faut, il faudra change le bloc de raccordement de votre chauffe-eau

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Talko92

avatar - Talko92
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 05/12/2013 à 08h49
Merci.

La puissance du nouveau est de 1800 W et il est sur un fusible de 20A. Celui d'avant, je ne sais pas.
Ce qui est étrange, c'est que en journée, avec tout d'allumé, le ballon en marche forcée fonctionne, alors qu'il est le premier à sauter la nuit même si rien d'autre ne tourne. Je pense que le délesteur a perdu la tête car je l'ai réinitialisé plusieurs fois.

Je suis content d'apprendre que mon ballon est encore fonctionnel. Je vais quand même faire vérifier mes raccordemens par un ami qui s'y connait pour plus de sécurité !

Enfin, pour le contrat 45A, je sais bien !! Mais Madame ne veut pas.... Mais bon, normalement, Madame s'en va....
Et oui, quand les emmerdes arrivent, elles n'arrivent jamais seules.

En tout cas, merci pour votre réponse.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 05/12/2013 à 10h33
Bonjour.
Ton 30l de la cuisine, ce ne serait pas un instantané, de forte puissance (plus de 1000W) ? Si c'est le cas, mets plutôt le 150l sur le délestage, et laisse le 30l en direct.
Pourquoi avoir augmenté la consigne du thermostat ? Avec plus de volume stocké, tu pourrais au contraire la baisser, en veillant à ce que la température (par exemple au point de puisage le plus proche) soit bien de 50°C ?
Enfin il est à craindre que le thermostat ait dérouillé : s'il déclenche ne nouveau de façon intempestive, remplace-le comme l'a recommandé Carminas. Je suppose que tu as raccourci le fil brun d'environ 1 à 2 cm ?
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Talko92

avatar - Talko92
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 05/12/2013 à 10h52
Monsieur GraindSel,

merci pour cette réponse.
Je ne sais pas si c'est un instantané, où puis je trouver l'info dessus?

Cela dit, ta remarque est bien vue. En effet, les ballons qui délestent c'est surtout quand les deux sont en marche en même temps (donc vers 22h30 jusque 23h). Quand le petit a fini son office (lumière rouge éteinte) c'est très rare que le délesteur me shunte les ballons.

Pour ce qui est du fil, non, je n'ai pas raccourci. Il est déjà un peu court.
Penses tu que c'est préférable de le raccourcir?

Pour le thermostat, je l'ai baissé en me disant que ça consommerait moins et que ça aurait moins de chance de chauffer ....
Je pense que je vais le remettre sur 3.

Cet aprem je suis à la maison (grève des écoles, je garde mes enfants). J'aurai tout le loisir de faire mes essais en marche forcée.

Encore merci en tout cas.

Thomas Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7133
le 05/12/2013 à 19h58
Bonsoir

Si vous baissez trop la température du chauffe-eau, vous avez un risque de développement de légionellose.

De toute façon en baissant le thermostat, cela ne diminue pas la consommation instantanée, cela raccourcie juste la durée pendant laquelle il chauffe.

Je ne pense pas que le 30L soit un instantané. Cela n'aurait pas de sens de le faire fonctionner en HC

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 05/12/2013 à 22h21
Bonsoir.
Comme je l'ai expliqué à maintes reprises, 50°C est la température minimale qui détruit les légionnelles qui auraient pu se développer. Et c'est la température maxi fixée par le code de la construction et de l'habitation, aux points de distribution.
Pour le 30l, je pense que cela doit être un instantané (le voyant qui s'éteint quand la chauffe est terminée est une indication supplémentaire) : trouve la plaque signalétique où est indiquée la puissance. Si tu nous indiques en plus la marque et le modèle, ce sera encore plus précis. Cela n'a effectivement pas de sens, dans cette hypothèse, de le faire fonctionner en HC, c'est une faute qui a été commise et qu'il va falloir rectifier.
Une photo des tuyaux de ce petit chauffe-eau nous donnerait une indication supplémentaire (éventualité de montage série).
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Talko92

avatar - Talko92
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 06/12/2013 à 06h59
Ok j'ai compris l'idée.
Je découvre vos messages et prendrait une photo ce soir.

En tout cas, hier, en plein après-midi avec chaiffage allumé, mon ballon de 150 litres (avec fil raccourci Oui) a fonctionné. Thermostat 3. J'ai pris une bonne douche bien chaude hier soir.

Ce soir, photo du petit.
Depuis le temps que je pense à le faire fonctioner toute la journée celui-là.... Le week-end on épuise l'eau chaude à midi dans la cuisine ....
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 06/12/2013 à 10h59
Bonjour.
J'ai oublié de te répondre pour le fil de cuivre : coupe de nouveau le courant, examine l'état du cuivre en comparant avec celui de l'autre fil : en effet si l'échauffement l'a recuit, la résistance de contact a augmenté, l'échauffement peut se reproduire. C'est pour cela que je te proposais de la raccourcir modérément.
Sur la photo on peut remarquer que la chaleur n'est pas trop remontée puisque l'isolant est peu dégradé : on déjà vu bien pire.
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7133
le 06/12/2013 à 19h23
Talko92 a écrit :


Depuis le temps que je pense à le faire fonctioner toute la journée celui-là.... Le week-end on épuise l'eau chaude à midi dans la cuisine ....



Un solution peut être de le piloter avec une horloge qui le mets en route 1 heure avant la fin des heures creuses et le coupe au moment de votre repas du soir.
Comme cela vous aurez une chauffe qui se fera au tarif HC. Top !
Mais vous allez mettre des années à amortir l'horloge Nul !

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
24 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (4)

17 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 96