Besoin conseil remise aux normes électriques

Besoin conseil remise aux normes électriques

avatar - Padawan012
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 20/07/2021 à 16h30

Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir un appartement qui date de 1989.

Néanmoins l'installation n'est sans doute plus aux normes d'aujourd'hui. (pièce jointe le tableau électrique actuel et qui date de 2007).
En gros Il y la terre dans les pièces d'eau mais pas dans les pièces de vie. (j'ai le diag electrique si besoin)

J'ai appelé un premier électricien lui ai envoyé la photo du panneau et il m'a conseillé de changer à minima le tableau et de relier les prises des pièces de vie à la terre (notamment avec les usages quotidiens qui évoluent).
En lui demandant s'il pourrait tirer les fils de terres dans les gaines existantes, il m'a dit qu'il faudrait sans doute repartir avec des fils neufs et changer l'ensemble de l'installation électrique.

J'ai appelé ensuite le conjoint d'une amie qui a une formation d'électricien et est plutôt bricoleur.
Il m'a dit que le tableau électrique était aux normes selon lui (il a le même!), que si les pièces d'eau étaient reliées à la terre et que pour les autres pièces elles disposaient d'un sol isolant, il n'était pas obligatoire de relier les différentes prises des pièces de vie à la terre et m'a conseillé de changer l'ensemble des prises et interrupteurs par contre.
Cependant dans l'optique d'une éventuelle revente et une plus value, il faudrait peut être effectuer une remise aux normes d'ici 5-10ans.

Ma question est donc la suivante, dois je remettre en normes toute l'installation électrique de l'appartement maintenant car pas sécur(changement de câble, la totale) (ca risque de piquer niveau argent).
Ou juste changer le panneau électrique, les interrupteurs prises et éventuellement tirer une prise terre dans le salon pour les luminaires de type lampadaires halogènes, LED ? Par ailleurs si dans 5-10 ans je devais revendre l'appartement, faudra-t-il que je fasse la mise aux normes à cet instant ? En terme de travaux quel est l’ampleur du chantier ? (comme je vais redonner un coup de jeune à l'appart, ça me ferait mal de casser tout ce que j'aurai fait dans 5 ans!!) 

Merci beaucoup pour votre aide, je suis un peu perdu et je dois gérer aussi tout ça avec mon budget rénovation !

Images jointes :

tableau.png
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Noe68

avatar - Noe68
Ouvrier
Message(s) : 100
le 21/07/2021 à 16h42

Vu la date de l'appartement et du tableau, il ne me semble pas nécessaire de tout changer. L'électricien ferait-il une allergie à la marque des disjoncteurs ?! Car c'est le type de protection demandé par la norme actuelle, rien à dire si les fils qu'ils protègent sont bien dimensionnés. Tirer un fil de terre dans quelques gaines depuis le bornier de terre du tableau et changer quelques socles de prises, ce n'est pas la fin du monde. C'est mieux d'avoir partout une liaison à la terre mais d'une part, on a rarement dans les chambres des appareils qui en ont besoin (fiche ronde à 3 pôles), d'autre part il y a au tableau un dispositif différentiel 30 mA qui sert de mesure compensatoire (sous réserve qu'il couvre tous les circuits). Je ne me fierais pas à l'argument du revêtement de sol isolant que je vois pour la première fois, je ne vous conseille pas de tester...

Le diagnostic électrique qui vous a été remis vous expose les éventuels défauts de sécurité avec des recommandations d'amélioration qu'il pourrait être intéressant de poster ici. On n'exigera jamais un alignement total de l'installation électrique d'un logement ancien sur la norme électrique actuelle et vous n'avez pas d'obligation de travaux, seulement en cas de location (obligation de mettre à disposition un logement décent = respect des 6 exigences de sécurité du code de la construction et de l'habitation, article R.134-11).

Merci de ne pas utiliser "secure" qui se dit "sûr" en français 😀

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
60 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (6)
30 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
10 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (1)

10 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : raph454

Visiteurs non identifiés : 234