Bricoleur du Dimanche

Branchement d’un double va et vient

Par Xaar

Petit nouveau
Message(s) : 7
04/05/2013 à 17h59
04/05/2013 à 17h59
Bonjour, J'essaye de changer un double va et vient (ça ne semble pas me réussir...). Voici l'arrivée des fils : Et voici le dos du double va et vient : Pouvez-vous m'indiquer comment le brancher ? Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
04/05/2013 à 18h39
04/05/2013 à 18h39
Salut

La fonctionnalité de tes interrupteurs précédents étaient de vrais va et vient ( j'allume là et j'éteins ailleurs) ou bien il s'agissait de 2 commandes en simple allumage ( c'est à dire seul endroit d'allumage des points lumineux concernés) ??

Par Xaar

Petit nouveau
Message(s) : 7
04/05/2013 à 20h03
04/05/2013 à 20h03
Malheureusement je ne connais pas encore bien le fonctionnement des interrupteurs dans la maison. J'ai également débranché trop rapidement les anciens... Je pense qu'il s'agit de vrais va et vient... Vous avez une idée pour tenter de trouver le bon branchement ?
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
05/05/2013 à 00h31
05/05/2013 à 00h31
Salut

Ben si ce sont de vrais va et vient les couleurs de fils ne sont pas très conventionnelles.....

Par contre s'il s'agit d'un double allumage, on va considérer que les rouges sont des phases et les noirs des retours alimentant un point lumineux et l'autre une prise commandée.

Donc sur ton nouvel interrupteur double, les rouges devront être raccordés sur la connexion "L" ou "P" et les noirs sur 1 ou 2 ...au choix

Pour revenir aux 3 fils rouges tu vas être confronté à un problème de connexions.

Donc pour faire simple sur ton interrupteur double tu mets un rouge sur la connexion L ou P ou connexion rouge de chacune des commandes (soit pour l'instant ,2 fils rouges utilisés). Et depuis chacune des connexions L ou P ou connexion rouge tu vas connecter un fil que tu raccorderas avec un domino sur le 3ème rouge sortant du mur.
Annonce
Architecte
Message(s) : 1524
05/05/2013 à 00h37
05/05/2013 à 00h37
bonsoir

si vraiment c'est un double va et vient et vu les arrivées dans la boitait vu la couleur des fils

vraiment pas le top je pense a ceci deja sur l'interrupteur il faut relier les deux l ensembles avec un fil

ensuite vous branchez un des deux fils de gauche par exemple le rougeur le1 et le noir SUR le 2 sur ce meme

cote de l'interrupteur ensuite sur les " fils de droite sur l'autre cote de l'interrupteur le noir sur le l et un rouge

sur1 et l'autre rouge sur 2 je ne vois que cela au vu des arrivées de fils dans la boite ceux ci n'étant pas très

logiques aux niveaux des couleurs coupez le circuit pendant les travaux

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 33