Bricoleur du Dimanche

branchement d’un radiateur electrique

Par spooner

avatar - spooner
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/11/2010 à 21h03
07/11/2010 à 21h03
Bonjour, je vient vers vous, car je suis locataire dans un appartement, et j'ai besoin de vos conseil concernant le branchement d'un radiateur electrique. je n'y connait rien du tout en electricité. je ne sais pas comment brancher mon radiateur. donc voici ce que je vois. il y a deux 2 mininos de 3 bornes qu'il sorte du mur je vois sur le domino de gauche un fil vert et jaune mais branché ensemble, 2 autres de couleurs marron branché ensemble et 2 autres bleu ciel branché ensemble. sur l'autre de droite je vois , 3 fil rouge ensemble, 3 fil jaune et vert et 3 fil bleu voila pour le mur ensuite concernant le radiateur, il y 2 cables separés de 2.5 l'un avec un fil bleu, marron, vert et jaune et l'autre qui est brancher sur thermostat , je vois un fil vert et jaune, bleu foncé , marron et noir je ne sais pas si vous avez tout compris. mais voilà ce que je voit. chaque radiateur est independant., je sais vraiment pas comment le brancher . merci a vous, j'attend vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9401
07/11/2010 à 21h33
07/11/2010 à 21h33
Bonsoir

Je n'ai pas tout compris, mais si les couleurs normalisées ont été respectés on doit avoir :
- les V/J ensembles (terre)
- les bleus ensembles (neutre)
- les autres couleurs ensembles. (phase)

Un petit dessin nous aiderait à être certain de ce que vous avez et de ce que vous voulez.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par spooner

avatar - spooner
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/11/2010 à 21h54
07/11/2010 à 21h54
voici le shéma

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
07/11/2010 à 22h04
07/11/2010 à 22h04
Bonjour

Mais d'où provient ce radiateur avec ces 2 sorties de câble ?
A-t-il une référence ? ( indications sur sa plaque ? ) ?

Cordialement


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9401
07/11/2010 à 23h06
07/11/2010 à 23h06
C'est un bi jonction.

Une partie alimentée en collectif pour assurer le chauffage mini et une partie en individuelle pour assurer le complément.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par spooner

avatar - spooner
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/11/2010 à 23h06
07/11/2010 à 23h06
marque noirot , a mon avis il doit avoir un cable pour l'alimenter et l'autre pour faire marché le thermostat
ou créer un compte pour participer

Par spooner

avatar - spooner
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/11/2010 à 23h11
07/11/2010 à 23h11
oui mais comment je branche les fil par rapport au shéma que je vous est envoyez
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
07/11/2010 à 23h35
07/11/2010 à 23h35
Bojour

Carminas semble avoir vu juste ...
Et perso, je n'y avais pas pensé ....

J'avais cependant posé la question , restée sans réponse : origine de ces radiateurs ( dépose, récupéraztiohjn, achat rédent par personne certainement bien au fait du problème, .) ainsi que les inscriptions sur sa plaque constructeur ....

C'est important pour confirmer cette hypothèse ... donc merci d'y répondre ..


Tout semble, en effet correspondre , ainsi que les couleurs des 2 cables de sortie ...

cf la notice d'installation ...
http://www.noirot.fr/pdf/notices/Bi-jonction/Bi-jonction.pdf

Il reste à identifier les 2 circuits d'alimentation sortant des boirtes, et terminés par des dominos .. Il est étrange qu'il y ait aucun marquage ....

Cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par spooner

avatar - spooner
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/11/2010 à 23h44
07/11/2010 à 23h44
oui pardon , alors voici ce que je vois sur la plaque : marque noirot 1000 w 7461.3.PCER.01 mais comme vous dites, il y a un branchement pour le chauffage collectif, mais on est tous independant de notre radiateur. on peut l'allumer meme toute l'année si on le souhaite , personne derriere va le mettre en marche hors mis les locataires. et enfaite il etait deja branché avant mais comme j'ai du le tirer, je me souvient plus du branchement des deux cables du radiateur, peur de faire une betise
ou créer un compte pour participer

Par spooner

avatar - spooner
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/11/2010 à 23h45
07/11/2010 à 23h45
il y a aussi sur la plaque : constructeur n°179
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
08/11/2010 à 00h30
08/11/2010 à 00h30
Re

Comment voulais-tu que l'on devine si tu nous ne fournis pas les infos .... d'autant plus que tu nous induits en erreur en nous parlant de cable relié au thermostat ......

Tout ceci correspond bien au contenu de la notice d'installation (détail ci-joint).

Le câble 4 conducteurs est celui du circuit individuel , et dans ton cas, le fil NOIR devra être isolé (non raccordé).

Les erreurs que tu as commis sont :
- de déposer ces radiateurs, car normalement ils sont "plombés" , d'autant qu'ils sont alimentés par un circuit "collectif" que tu ne maitrises pas, donc potentiellement sous tension.
- débrancher les fils sans avoir effectué un quelconque repérage ....

Maintenant, deux problèmes se posent :
- Repérer les 2 circuits de tes boites, qui devraient normalement porter un marquage ou identification.
- Ensuite rebrancher potentiellement sous tension, car en cette saison,; le circuit collectif doit être périodiquement sous tension ..... chose que je ne peux pas te conseiller (surtout sur un forum public) car on ne travaille pas sous tension , surtout sans formation, ni EPI ...
un accident est si vite arrivé ....

Je te conseillerais donc de faire rebrancher ces appareils par l'électricien chargé de la résidence ( demander éventuellement au syndic).

Cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 144