Bricoleur du Dimanche

branchement groupe electrogene avec maison habitation

Par patou26

avatar - patou26
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/11/2020 à 10h23
03/11/2020 à 10h23

Bonjour,

Bonjour a tous 

 

les coupures de courant etant assez frequentes dans ma region je pense installer un groupe electrogene inverter sur l'installation electrique de ma maison avec un inverseur de source.

j'ai le tarif heure pleine / heure creuse  donc j'ai 2 autres  fils supplementaires qui arrivent du reseau enedis  et qui ce branche directement sur mon compteur  (c1 et c2 ) donc il ne passe pas par mon disjoncteur 

ma question est :  il t a t-il pas un risque lorsque j'alimente ma maison avec le groupe de renvoyer du courant dans le reseau enedis via ces 2 fils de commande heure creuse/ heure pleine ?

je vous remercie pour vos reponses a venir

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
03/11/2020 à 11h05
03/11/2020 à 11h05

Bonjour

Pas de risque de renvoyer du courant sur le réseau public,   MAIS   il est certain que ces fils seront au potentiel de votre groupe. Cela peut représenter un danger  uniquement si un agent du réseau intervenait (danger pour sa personne )   SUR   le compteur pendant que votre groupe fonctionne.

Si vous  voulez parfaire la sécurité, il faut asservir ces fils à la position de l'inverseur de source

 

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19300
03/11/2020 à 11h23
03/11/2020 à 11h23
poiluu a écrit :

Bonjour

Pas de risque de renvoyer du courant sur le réseau public,   MAIS   il est certain que ces fils seront au potentiel de votre groupe. Cela peut représenter un danger  uniquement si un agent intervenait (danger pour sa personne )   SUR   le compteur pendant que votre groupe fonctionne.

Si vous  voulez parfaire la sécurité, il faut asservir ces fils à la position de l'inverseur de source

 

salut

de toute façon sans groupe ou avec groupe ces fils sont toujours sous tension 

et le 2 A est là justement qu'en cas d'intervention d'un agent enedis, ce circuit puisse être mis hors tension 

ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
03/11/2020 à 11h28
03/11/2020 à 11h28

oui le 2A peut servir de coupure pour la sécurité de l'intervenant, MAIS faut il encore y penser. Un asservissement est là pour éviter les oublis. Il faut que l'intervenant ait toujours en tête qu'un retour est possible, et ce n'est pas chez tous les clients , donc oubli possible.

Ce n'est que mon avis

Ne vous cassez pas la tête j'avais une crise de perfectionnisme...

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3471
03/11/2020 à 13h29
03/11/2020 à 13h29
les3c19 a écrit :

salut

de toute façon sans groupe ou avec groupe ces fils sont toujours sous tension 

et le 2 A est là justement qu'en cas d'intervention d'un agent enedis, ce circuit puisse être mis hors tension 

 Salut,

Ce n'est pas tout à fait vrai. Sur une installation traditionnelle, quand tu coupes au disjoncteur général, il n'y a plus de tension sur les fils du contact HC. Il y a d'ailleurs encore pas mal d'installations sans disj 2A, le contacteur HC étant directement pris sous le disj du CE.

 

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19300
03/11/2020 à 13h48
03/11/2020 à 13h48
cjupiter a écrit :
les3c19 a écrit :

salut

de toute façon sans groupe ou avec groupe ces fils sont toujours sous tension 

et le 2 A est là justement qu'en cas d'intervention d'un agent enedis, ce circuit puisse être mis hors tension 

 Salut,

Ce n'est pas tout à fait vrai. Sur une installation traditionnelle, quand tu coupes au disjoncteur général, il n'y a plus de tension sur les fils du contact HC. Il y a d'ailleurs encore pas mal d'installations sans disj 2A, le contacteur HC étant directement pris sous le disj du CE.

 

 salut

le 2A est présent sur les installations avec compteur électronique et contact C1/C2

il ne l'est pas sur les compteurs à roue avec relais 175hz sauf que là, il y a les relais frontières  

tous les intervenants Enedis sont au parfum de la présence ou pas de ces 2A, en plus eux, au moins, observent à la lettre, les régles de sécurité comme celle de contrôler l'absence de tension avant d'intervenir qui plus est, sur une ligne qui ne fait pas partie de la C14100 même avec disjoncteur coupé ou absence de secteur

 

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70596