Bonjour à toutes et tous,
Voilà mon petit souci, (si ça en est un).
Je désire raccorder ma box à mon décodeur TV avec un câble Ethernet, jusque là tout va bien, il se trouve que je ne peux que passer par une gaine où il y a des câbles en 2.5 mm² pour prises.
Je me pose la question, si la cohabitation de ceux-ci est possible sans générer de problème de signal ou autre, car quelques fois certaines promiscuités ne sont pas conseillées.
Je vous remercie pour vos éventuelles réponses.
Bonsoir
C'est clair que c'est plus que déconseillé, même avec un câble blindé.
Bsr,
Merci pour le retour,
Je vais donc rester avec mes plugs, ou mon répéteur.
Dommage.
Encore merci.
Je dirais de faire l'essai. J'ai eu la chance de trouver du câble de catégorie 7 avec double blindage (tresse pour le câble et feuillard par paire de fils) et ça fonctionne bien pour une commande basse tension de VMC. Evidemment un signal réseau large de quelques centaines de MHz sera plus sensible. Pas de possibilité de passer en saillie dans une petite goulotte ?
Bsr,
Merci pour la réponse, faire un essai pourquoi pas, mais je ne connaît pas les conséquences qu'il peut y avoir. (et si c'est pour que ce câble finisse dans un carton, c'est un peu ballot).
Pour la goulotte, vu la configuration, ça va être une catastrophe esthétique. (Je crains que mon ministre de l'intérieur ait quelques réticences 😃)
( Si cela peut être utile la partie qui serait dans la gaine est d'une longueur d'environ 6 m, le reste en vide sanitaire)
Bonne soirée
Au pire, ça ne fonctionne pas. Il n'y a pas de risque physique.
J'ai lu quelque part que ce double blindage réduisait les interférences d'un facteur 100.
Il y a ici une offre pour 10 mètres à 16 euros, envoi compris.
Ok,
Merci pour ces infos, cependant je reste un peu perplexe entre ta réponse et celle de Carminas.
(Les 6 mètres c'est seulement la partie dans la gaine, il faut doubler pour le vide sanitaire).
Cdlt
La réponse que je ferais comme professionnel serait "impossible". Car les fils de courant fort créent des perturbations électromagnétiques et la norme demande de faire cheminer courant fort et courant faible dans des canaux séparés ou au moins avec un espace minimum que je n'ai plus en tête.
Mais la même norme fait aussi passer de la TV numérique sur de la paire torsadée qui a énormément plus d'affaiblissement que du câble coaxial, donc foncièrement inadaptée pour cet usage (d'où l'amplification monstrueuse imposée pour compenser les pertes, et un usage simultané Ethernet + TV quelque peu hasardeux).
Donc comme bricoleur, je ferais l'essai avec du câble à double blindage, pas si cher que ça finalement !
Ok,
J'ai bien saisi le message, qui m'éclaire bien car ce n'est pas du tout mon domaine.
Je vais tenter et on verra bien.
Je fais un retour dès que c'est fait.
Merci 👍
bonjour, un câble téléphone classique feras l'affaire , tout le reste est commercial
bonjour, un câble téléphone classique feras l'affaire , tout le reste est commercial
Ah bon ?
Moi, je veux bien tout lire et tout entendre, mais là j'ai un peu de mal.
Cdlt
On a déjà vu avec la télé numérique ce que donnait le "câble chinois merdique" maigre à fiches moulées par rapport au vrai coax blindé (rien vs. tout), alors "conseiller" la même chose au lieu du double blindage pour côtoyer du courant fort, difficile de faire plus troll 😄 D'ailleurs je peux offrir du câble téléphonique, j'en ai à la pelle 😄
Bjr,
Finalement, j'ai retrouvé d'anciennes gaines qui sont restée de l'ancienne installation électrique, avec beaucoup de mal j'ai réussi à les repérer et y glisser une aiguille.
Désormais mon souci à changer à savoir que ma longueur initiale était de 15 m et maintenant elle est de 25 m.
Je ne sais pas du tout quel modèle de câble il me faut, je sertirais les fiches RJ45 une fois le câble passé car certains points sont critique et la fiche ne passera pas.
(Pour rappel : liaison entre la box et le démodulateur TV et par la suite entre la box et la chaudière avec une longueur équivalente).
Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait sympa.
Merci.
Le lien que j'ai donné plus haut renseigne bien : si c'est pour relier un boîtier TV, tout câble à partir de la catégorie 5e, F/UTP (simple blindage à feuillard en alu) ira bien (gigabit), en fait même de la catégorie 5 pourrait suffire (100 Mbits/s) mais c'est vraiment dépassé. On peut pousser le zèle à prendre de la catégorie 6 pour relier un jour quelque chose de plus performant. La catégorie 7 ou des prises blindées me semblent un luxe inutile dans la nouvelle configuration.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 409