Bricoleur du Dimanche

Chauffage éléctrique

Par mcll13

avatar - mcll13
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/05/2009 à 07h33
10/05/2009 à 07h33
Bonjour, Je vais devoir équiper ma caravane d'un chauffage éléctrique pour cette hiver (je vais devoir partir en déplacement avec) J'aimerais savoir quel est le plus adapté convecteur, rayonnant,ceramique ..... et surtout qui puisse chauffer en permanance sans risque. Ma caravane fait 4.5m*2.5m environ. Je suis aller voir dans les mags d'accessoires caravanes mais les réponses que j'ai eu me laisse perplexe, les prix annoncé aussi. Merci. @+ michel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par blomkvist

avatar - blomkvist
Bricoleur
Message(s) : 96
17/05/2009 à 21h36
17/05/2009 à 21h36
Bonjour !
On va essayer de faire court.
Je suppose que ton chauffage sera branché sur du 220 v.
Donc, il y a plusieurs choix, sans passer obligatoirement par les accessoires caravanes:
Les convecteurs électriques : convecteurs mécaniques ou électroniques classiques, dit "grille pain", et qui sont de moins en moins appréciés, car peu confortables et gourmands en électricité.
Les panneaux rayonnants : sur le même principe que le soleil, ils utilisent le rayonnement, afin de chauffer et sont donc plus confortables, mais petit bémol, en dehors de la zone de rayonnement le chauffage est quasiment nul.
Les radiateurs à chaleur douce : Un chauffage chaleur douce procurera une chaleur régulière, agréable, sans les à- coups de la sensation chaud froid. Il s'agit d'une chaleur par rayonnement, uniforme, comparable à celle d'un chauffage central.
Les radiateurs à accumulation : emmagasinent pendant les heures creuses d'EDF (à tarif réduit), la chaleur électrique, dans des briques réfractaires ou dans de la stéatite, et ceci, afin de la restituer en jour. Tu bénéficies de la même façon d'une chaleur douce, comme avec un chauffage central, et en plus tu fais des économies
Les radiateurs à fluide caloporteur, convecteurs à bain d'huile : une résistance électrique thermoplongeante réchauffe une huile minérale, haute performance et biodégradable qui circule dans le corps de chauffe. Là aussi la chaleur est douce et homogène du sol au plafond.
Tous ces moyens de chauffage électrique ont leurs avantages et inconvénients. Il ne faut surtout pas oublier à chaque fois, de tenir compte du montant de l'investissement nécessaire, en plus du coût annuel du chauffage choisi (consommation + entretien). Et là on peut avoir d'énormes surprises, car le chauffage électrique soi disant le plus économique, en terme de consommation, ne le sera pas en réalité, si on divise le coût de son investissement, sur 15 ans par exemple.
Lorsque l'on opte pour un chauffage électrique, le plus important est de prévoir une très bonne isolation. Il est impératif de prévoir également un gestionnaire d'énergie, qui permettra de baisser la température, pendant tes absences, et la nuit, et ce, en fonction de tes besoins de chauffage électrique.
Bon voilà pour le moment
A ta disposition
Dominique
Le proverbe empirique qui dit: «C'est en forgeant qu'on devient forgeron» est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture. (Pierre Dac)

Retraité bricoleur, jardinier et papy très occupé par ses petits-fils
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
17/05/2009 à 21h50
17/05/2009 à 21h50
bonjour : Pour une caravane, le mieux serait un radiateur bain d'huile 1500 watts qui comporte deux résistances indépendantes de 650 et 850 watts.
Si c'est une caravane prévue pour l'hiver, donc avec une meilleure isolation, cela doit aller. En plus c'est sur roulettes, et si ça gêne on peut le déplacer facilement.
Cela coûte environ 40 euros en magasin de bricolage. On peut même le brancher avec un programmateur journalier (environ 5 euros) pour le faire chauffer demi heure ou une heure avant d'arriver et le faire arrêter aux heures voulues;

Vu qu'il ya deux résistances, on peut adapter, normalement une seule suffira pour un si petit volume.
Si c'est une caravane d'été, et que vous alliez dans une région très froide, prendre un 2 000 watts qui comporte 2 résistances indépendantes de 1000 watts chacune.

Je pense que c'est l'idéal pour cet emploi, ce n'est pas cher, et le plus valable.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28