Bricoleur du Dimanche

Choix d’un moteur et de son variateur de fréquence - page 2

avatar - JeanPierre0987
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
05/05/2018 à 12h08
05/05/2018 à 12h08
Bonjours à tous,

Pour ne pas tourner autour du pot je vais vous donner directement ma situation:

J'aurais besoin d un moteur et d'un variateur de fréquence pour une application mais je ne suis pas expert en la matière et j ai peur de faire une bêtise en ne commandant pas le bon... je préfère donc demander de l aide a des personnes ayant plus d expérience sur le sujet.

Le moteur fonctionnerait sur une alimentation 3X230V
Le couple nominal ne doit pas être inférieur à 22 Nm et sa vitesse de 1000 rpm

J'espère n'avoir oublié aucun paramètre a prendre en compte pour ce choix et je remercie déjà grandement tous ceux qui prendront le temps de se pencher sur ma question et qui prendront la peine d'en discuter avec moi.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée. Sourire

Mieux vaut avoir l'air con 2 minutes en posant une question que de rester con toute sa vie...
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Réponses

avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
05/05/2018 à 22h12
05/05/2018 à 22h12
Re,

Attention tu si prends un 1400trs et tu veux tourner à1000trs donc tu baisses de 20% et si tu veux baisser encore plus ça ne va pas le faire...plus tu baisses moins il y a de couple...plus tu baisses plus le moteur chauffe par ce que le refroidissement est en fonction de la vitesse.
Donc vaut mieux avoir un moteur à deux vitesses 3cv ou un 900trs 3cv avec le variateur 312.
Les moteurs basse vitesse son consul pour accepter de forte température.

Maintenant à toi de faire un compromis, tu peux toujours faire un démultiplier par transmission si tu choisis le 1400trs...pour éviter la baisse permanente de ton moteur.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
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Par rock74

avatar - rock74
Message(s) : 31
05/05/2018 à 22h24
05/05/2018 à 22h24
reste dans ton rôle de modérateur
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3518
05/05/2018 à 23h01
05/05/2018 à 23h01
Bonjour,
Contrairement à ce qui a été dit, je trouve le choix du variateur de fréquence tout à fait judicieux pour cette utilisation. J'en utilise régulièrement pour des process similaires.
Juste un détail, l'ATV312 n'est plus au catalogue depuis plus d'un an maintenant, remplacé par l'ATV320, bien sur plus cher et un peu plus compliqué à paramétrer (perso, j'utilise exclusivement le logiciel SoMove, paramétrer directement sur le variateur devient très compliqué avec cette génération).
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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10299
06/05/2018 à 00h22
06/05/2018 à 00h22
rock74 a écrit :

reste dans ton rôle de modérateur




Justement j'y suis. ...

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19441
06/05/2018 à 05h50
06/05/2018 à 05h50
rock74 a écrit :

reste dans ton rôle de modérateur


salut
Je plussoie vigoureusement ! avec efred, qui est bien dans son rôle de modérateur
tes interventions sont nulles, ne font que polluer le topic
si tu n'as que ça à dire reste dans un rôle de visiteur et non d'intervenant

Toute autre intervention de ce genre de ta part sera supprimée sans autre avertissement et d'autre décisions pourraient être prise en ton encontre si besoin.
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avatar - JeanPierre0987
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
07/05/2018 à 07h20
07/05/2018 à 07h20
Merci beaucoup pour vos réponses, vraiment Sourire
Mais je me retrouve maintenant avec 2 avis contraire et ne sais pas trop le quel suivre, dois je remplacer le moteur que j avais choisis par un autre ? Ou bien le garder avec le variateur ATV12 ? Ou encore prendre le 320 ? Confus
Merci encore pour votre aide généreuse

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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
07/05/2018 à 10h16
07/05/2018 à 10h16
Salut,

C'est toi qui vois, si c'est pour ne pas tourne longtemps au ralenti ton choix est bon avec le ATV 12....si ça tourne plus d'une demie heure au ralenti ton moteur va chauffé,..tu peux aussi y ajouter un ventilo permanent.

@ +

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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
07/05/2018 à 11h50
07/05/2018 à 11h50
coucou

à vous deux, et a Céline

voila c'est fait, il est bannit

il y a trop longtemps que cela dure

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - JeanPierre0987
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
07/05/2018 à 17h07
07/05/2018 à 17h07
Re,

J ai finalement changé mon choix de moteur car j ai vus que la vitesse imposée de 1000 rpm avait une tolérance de 5% ducoup j ai finalement opté pour un moteur de 3KW, 950 rpm et 30,16 Nm de couple.

Si j ai bien compris tes explications ce moteur devrait moin chauffer que le précédent qui avait une vitesse de 1450 rpm ?

Je suppose que pour le variateur, l ATV12 convient toujours ?

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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
07/05/2018 à 18h03
07/05/2018 à 18h03
Re,

Oui finalement la vitesse 1000trs à une importance pour toi, donc pour moi le 950trs c'est un bon choix avec un ATV 12.
Effectivement si tu le ralentis il supportera mieux se ralentissement.

@ +

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avatar - JeanPierre0987
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
07/05/2018 à 18h10
07/05/2018 à 18h10
Super,

Pour ce qui est du couple de démarrage, pensez-vous que le choix de ce variateur y changera quelque chose ?

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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
08/05/2018 à 10h18
08/05/2018 à 10h18
Re,

Non ça ne changera pas grand chose pour le couple, ça c'est réglable sur le variateur, et aussi la vitesse de démarrage.

@ +

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avatar - JeanPierre0987
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
08/05/2018 à 17h02
08/05/2018 à 17h02
Ok
Merci beaucoup pour votre aide, elle m'a été très précieuse Top !

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