Bricoleur du Dimanche

Commande machine-outils 24 volts - page 4

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
14/01/2010 à 21h12
14/01/2010 à 21h12
Bonjour tout le monde,

Un de mes dadas est de remettre en état les vieilles choses. J'ai un tour à métaux myford de 1956 animé par un moteur en 380 volts - 0,55 Kws. La commande (marche avant et marche arrière ) est métallique et vétuste. En bref, la commande moteur est alimentée et traversée par 380 volts ce qui n'est pas rassurant. J'aurais souhaité, pour éliminer tous risques d'électrocution, piloter ce moteur par une commande en 24 volts, via un contacteur (télémécanique par exemple)et une petite armoire contenant inverseurs, bobines, protections...etc) + une commande d'arrêt d'urgence dite "coup de poing"+ alimentation d'une lampe 24 volts placée au-dessus du banc de travail. Seulement voilà !!! je n'y connais strictement rien en électricité industrielle. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je souhaiterais une liste des composants que je dois acheter et quelques conseils sur le cablage.

D'avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
05/02/2010 à 16h58
05/02/2010 à 16h58
Alors si tu dis qu'il le faut, je n'hésite pas. Je prends contact avec le vendeur tout de suite.

Merci encore.

Crdlt
ou créer un compte pour participer

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
05/11/2010 à 07h52
05/11/2010 à 07h52
Bonjour à tout le monde,

En début d'année 2010, je vous avais fait part de mon projet de réaliser une commande de machine outils en 24 volts. Beaucoup d'entre vous s'étaient collés au problème et très gentiment, vous m'aviez adressé un schéma et une liste de composants (c'était Kvalier qui l'avait publié) j'ai donc réuni les composants et je suis en attente de l'interrupteur d'arrêt d'urgence Telemecanique Ref XB4 BT 42. le vendeur me demande si je souhaite un NO ? NF ? 2NO ? 2NF ?. Evidemment comme je n'y connais rien, je suis bien en peine de répondre. Quelqu'un peut-il m'aider ? D'avance merci.
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
05/11/2010 à 08h51
05/11/2010 à 08h51
bonjour
Ben moi je dirais que le tout est dans la référence mais bon :-)
la réponse et 1NF c'est suffisant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
05/11/2010 à 09h47
05/11/2010 à 09h47
Bonjour Kvalier,

C'est bien ce que je pensais, mais n'y connaissant rien, j'ai préféré ne pas faire le malin.

Encore merci.

ou créer un compte pour participer

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
06/11/2010 à 10h07
06/11/2010 à 10h07
Bonjour,

Concernant le coffret destiné à recevoir tous les composants (disjoncteurs, boutons poussoirs, arrêt d'urgence qui pour la plupart sont de marque Telemecanique.....etc) avez-vous des recommandations particulières, (marques, années, dimensions imposées ou que sais-je encore) ? Faudrait pas que je me retrouve avec une armoire totalement inadaptée. D'avance merci.

Bien à vous
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
08/11/2010 à 11h58
08/11/2010 à 11h58
bonjour
ben un coffret sarel de dimention correcte fera sans doute l'affaire
choisir la taille apres avoir fait une implantation sur papier de façon a ne pas le prendre trop petit ni trop grand
tenir compte de l'épaisseur des boutons poussoir si ils sont en face avant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
08/11/2010 à 13h55
08/11/2010 à 13h55
Bonjour Kvalier,

Bien reçu ton message. J'en prends note. Je possède maintenant tout le matériel de la liste et je vais pouvoir passer à la phase 2 : "montage et agencement du boitier".

Je reviendrai certainement vers toi, puisque j'ai acheté des trucs en plus (selon tes préconisations, trouvés sur le bon coin) qui devraient encore améliorer la chose.

La phase 3 : "électrocution sauvage de l'usager" est donc en passe de disparaître.

Cordialement.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15