Bricoleur du Dimanche

Commande machine-outils 24 volts - page 2

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
14/01/2010 à 21h12
14/01/2010 à 21h12
Bonjour tout le monde,

Un de mes dadas est de remettre en état les vieilles choses. J'ai un tour à métaux myford de 1956 animé par un moteur en 380 volts - 0,55 Kws. La commande (marche avant et marche arrière ) est métallique et vétuste. En bref, la commande moteur est alimentée et traversée par 380 volts ce qui n'est pas rassurant. J'aurais souhaité, pour éliminer tous risques d'électrocution, piloter ce moteur par une commande en 24 volts, via un contacteur (télémécanique par exemple)et une petite armoire contenant inverseurs, bobines, protections...etc) + une commande d'arrêt d'urgence dite "coup de poing"+ alimentation d'une lampe 24 volts placée au-dessus du banc de travail. Seulement voilà !!! je n'y connais strictement rien en électricité industrielle. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je souhaiterais une liste des composants que je dois acheter et quelques conseils sur le cablage.

D'avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
19/01/2010 à 08h45
19/01/2010 à 08h45
Bonjour
Puisque castor n'a pas fait de schémas en voila un!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
19/01/2010 à 19h36
19/01/2010 à 19h36
Bonjour Les3c19

Je prends connaissance du schéma. Je t'en remercie bien vivement quoique je t'avoue que j'y suis un peu perdu. Heureusement que pour le moment, il y a les légendes en bas à droite. Je vais donc me mettre en quête des composants et reviendrai (très probablement) vers toi avant d'acheter pour que tu valides et que je ne me trompe pas. Tout d'abord, le transfo et le disjoncteur général.... dès que je trouve ça sur Ebay ou Le bon Coin par exemple, je te klaxonne avant d'acheter.

Bien cordialement et merci de ta patience.



ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
19/01/2010 à 19h41
19/01/2010 à 19h41
re
Je te mets un autre schémas ou tu y verra un peu plus les éléments!
et tu pourras poser autant de questions que tu veux!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
19/01/2010 à 20h17
19/01/2010 à 20h17
si je puis me permettre le schema n'est pas vraiment au top
il fonctionnera sens doute tres bien mais je pense qu'il vaudrait mieux partir sur un schéma au norme actuel
il est peu permit de disposer des contacts en dessus et en dessous d'un contacteur
en electricité indus on doit avoir sous le contacteur un fil unique qui est le commun et de couleur ivoire en générale
sens faire de concurrence je veux bien vous faire une autre proposition de schema sens blesser personne
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
19/01/2010 à 20h31
19/01/2010 à 20h31
kvalier a écrit :

si je puis me permettre le schema n'est pas vraiment au top
il fonctionnera sens doute tres bien mais je pense qu'il vaudrait mieux partir sur un schéma au norme actuel
il est peu permit de disposer des contacts en dessus et en dessous d'un contacteur
en electricité indus on doit avoir sous le contacteur un fil unique qui est le commun et de couleur ivoire en générale
sens faire de concurrence je veux bien vous faire une autre proposition de schema sens blesser personne


Salut
Là tu vois; je comprends pas du tout ce que tu veux dire par contact en dessus ou en dessous, pas permis!!
et cette couleur ivoire!
Explique un peu mieux et refais un schémas y a pas de problème!!
surtout que l'on attend ce schémas depuis une semaine!!
On attend de lire et de voir!!
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
19/01/2010 à 21h10
19/01/2010 à 21h10
disont que tout simplement sous le contacteur donc sur la borne a2 on doit se retrouver sur un commun donc on ne doit pas avoir de contacts ou autres éléments même pas un fusible ( si se n''est que celuis du commun ) et donc en general sur une armoire on utilise une couleur de fil unique réservé au commun , conventionnellement le blanc ou la couleur ivoire
noir pour la puissance
rouge pour l'alternatif
bleu foncé pour le continu
violet ou brun pour la tension de télécommande
orange pour les fils sous tension sectionneur ouvert (meme si des fois on retrouve l'orange en couleur de telecommande
enfin bref
je pense que sa sera plus parlent sur le schema
par contre il n'est pas permis d'avoir des boutons maintenu pour alimenter un moteur a double sens (inverseur )
car si on a une coupure d'alimentation et que l'on rearme cette alimentation le moteur vas etre lancer automatiquement donc gros problème de sécurité vos mieux 2 poussoirs a auto maintient et un bouton arret
sur cette installation il n'est pas forcement nécessaire de placer un contacteur de marche général a auto maintient ( vu qu'il n'y a vraiment qu'un seul élément) qui dans ton schema ne fait pas retomber le contacteur du moteur la seul mise en marche générale lance le moteur
enfin bref j'essai de faire un tit schema en fin de soirée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
19/01/2010 à 21h49
19/01/2010 à 21h49
kvalier a écrit :

disont que tout simplement sous le contacteur donc sur la borne a2 on doit se retrouver sur un commun donc on ne doit pas avoir de contacts ou autres éléments même pas un fusible ( si se n''est que celuis du commun ) et donc en general sur une armoire on utilise une couleur de fil unique réservé au commun , conventionnellement le blanc ou la couleur ivoire
noir pour la puissance
rouge pour l'alternatif
bleu foncé pour le continu
violet ou brun pour la tension de télécommande
orange pour les fils sous tension sectionneur ouvert (meme si des fois on retrouve l'orange en couleur de telecommande
enfin bref
je pense que sa sera plus parlent sur le schema
par contre il n'est pas permis d'avoir des boutons maintenu pour alimenter un moteur a double sens (inverseur )
car si on a une coupure d'alimentation et que l'on rearme cette alimentation le moteur vas etre lancer automatiquement donc gros problème de sécurité vos mieux 2 poussoirs a auto maintient et un bouton arret
sur cette installation il n'est pas forcement nécessaire de placer un contacteur de marche général a auto maintient ( vu qu'il n'y a vraiment qu'un seul élément) qui dans ton schema ne fait pas retomber le contacteur du moteur la seul mise en marche générale lance le moteur
enfin bref j'essai de faire un tit schema en fin de soirée


Ben , moi je crois que tu n'as pas compris le schémas!
Fait donc le tient!
Pour les couleurs des fils réponds a ces questions!
Ou somme nous?
A qui s'adresse le schémas?
Une seule couleur sera elle plus parlante que deux couleurs?
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
19/01/2010 à 22h23
19/01/2010 à 22h23
euuuh ? en france ?
a des gents qui ont un ordi ?
euuh..? j'ai tout bon ?
Sourire
sens plaisanter la couleur des fils ont autant leur importance dans l'indus que dans le batiment
on ne conseillera jamais a personne d'utiliser du jaune / vert pour la phase donc en indus meme si toute les couleurs ne sont pas normalisé (hord mis le PE en jaune/vert) il font partie de conventions
maintenant certe on est dans le domaine privé on peu en effet tout faire a sa guise
je donnais les couleurs simplement pour expliquer l'histoire du commun je me suis peut etre un peu étendu
le commun a une grande importance pour des soucis de dépannage ( méthode pointe de touche volante Sourire ) et donc ont demande un équipotentiel commun en sortie des contacteurs
bon j'essaie de joindre le schema et si j'ai pas tout compris je rectifierais
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
19/01/2010 à 22h34
19/01/2010 à 22h34
une petite suggestion
il y a surement possibilité d'avoir le neutre sur l'instal
si c'est le cas une petite modif serait a mon sens bénéfique
faudrait simplement passer sur un sectionneur tetra
et le neutre permettrait de passer les fusibles bipolaires en unipolaire ( gain de place et d'argent) et de pouvoir mettre un transfo 220/24 au lieu de 380/24 . plus facile a trouver a bas cout
pour une nomenclature je peu en faire une quand ça sera finaliser
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
19/01/2010 à 23h35
19/01/2010 à 23h35
Bonjour

Il est vrai, et sans vouloir critiquer le schéma cde les3c19, que ce schéma est plus simple et plus économique.

Je lui reprocherais seulement :
- une absence de verrouillage mécanique des contacteurs AV/AR,

Sinon :
- il est au strict minimum des composants pour un usage particulier ,
- il dispose d'un sectionneur en tête, ce qui permet uine coupure visible et sûre en cas d'intervention.

Par contre, je ne cautionne absolument pas l'utilisation du Neutre, ceci afin de pouvoir l'utiliser sans restruiction sur les prisdes 3P+Terre fort courantes en milieu industriel et tertiaire.

Maintenant, pour affiner , il faudrait bien demander l'avis de l'utilisazteur , de ce qu'il souhaite en commande/visualisation locale ( boite de commande à créer) et en face avant du coffret .

Bref, avant de finalisrer, il faudrait quand même vérifier la conception mécanique et ergonomique .

PS : je n'étais pas intervenu par manque de temps pour me plonger sur un projet .

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
19/01/2010 à 23h56
19/01/2010 à 23h56
ben pour le neutre si c'est une utilisation domestique fixe je pense que ça ne devrait pas apporter de contrainte mais bon je connais pas l'installation de "farfelus"
pour le fusible secondaire du transfo un unipolaire est suffisant
et bien le referancer a la terre
pour l'ergonomie perso je mettrais le tout dans un coffret qui ne devrait pas etre très gros avec toutes les commandes en face avant , le tout fixé ou posé sur le meuble ou est le tour pour éviter les allés et venu de câble entre le coffret et la machine et qui permettrait d'avoir un ensemble compact au cas ou il faudrait déménager les meubles
mais bon l'utilisateur fera bien suivant ses désirs
pour le verrouillage mécanique entre les contacteurs je ne l'ai pas détaillé sur le schéma en effet c'est un oubli mais il fera parti de la nomenclature une fois finalisé
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
20/01/2010 à 06h27
20/01/2010 à 06h27
Bonjour
pour Kvalier, tu as a ta dispo un très bon logiciel de schémas électrique. Perso je n'ai que "paint"

Si j'ai mis un inter a 3 positions fixes c'est que je trouve plus pratique que les BP pour la commande d'un tour, on a qu'une seule manette entre les mains, on a pas besoin de chercher le BP arrêt puis le BP pour inversion!, et ce qui m'oblige a mettre un petit contacteur pour le non redémarrage en cas de coupure!
Pour le 380, si ce tour est déplacé, il y aura plus de facilité de trouvé une PC en 380+T qu'une PC 380 +N+T et que la fiche 3P+T peu servir sur une 4P+T
Mais comme déjà dit par Castor c'est farfelu qui peu dire, si installation fixe ou pas!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
20/01/2010 à 08h32
20/01/2010 à 08h32
Bonjour à tous,

Je suis suspendu à vos commentaires et analyses sur lesquels je ne permettrais pas de porter la moindre opinion, ce qui tient au fait que je suis complètement largué, mais admiratif. je vous fais donc la plus entière confiance.
Pour ce qui est de l'apparence de l'installation, javais envisagé quelque chose de basique :

- Au mur : une petite armoire avec un ou deux voyants, histoire de savoir si l'armoire est sous tension et un disjoncteur de réarmement pour mettre l'install du tour hors tension (lorsque par exemple on change d'outils ou de mandrin et celà, sous une lampe 24 volts qui, seule, fonctionne).

- Sur le meuble placé sous le tour : un simple boitier à 3 boutons poussoirs (Marche AV / AR + arrêt) et un arrêt d'urgence en cas de pépin. L'inter de la lampe (qui éclaire la zone de travail du tour peut se trouver sur le meuble ou sur l'armoire....peu importe).

L'installation sera fixe : pas de prise à retirer ou à brancher, sachant que si je devais bouger le tour, j'aurais la possibilité de tirer une ligne jusqu'au tableau de répartition, sans difficulté.

Très cordialement.





-
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
20/01/2010 à 09h00
20/01/2010 à 09h00
pour les3c19 le choix de position fixes pour la commande du moteur est une solution dangereuse (tres) encore une fois le contacteur de marche général de ton schema ne sert a rien puisque sur un arrêt d'urgence il suffi de remettre marche générale et le moteur du tour se remet en marche tout seul ! une mise sous tension ne doit jamais provoquer une action mécanique dangereuse . Un de mes amis a eu un pouce sectionner par un tour a commande mécanique a embrayage qui a démarré tout seul par exemple .

pour farfelus je te referais le schéma se soir en rentrant et y joindrais une nomenclature détaillé pour l'heure je dois aller gagner mon pain quotidien Sourire
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
20/01/2010 à 09h45
20/01/2010 à 09h45
kvalier a écrit :

pour les3c19 le choix de position fixes pour la commande du moteur est une solution dangereuse (tres) encore une fois le contacteur de marche général de ton schema ne sert a rien puisque sur un arrêt d'urgence il suffi de remettre marche générale et le moteur du tour se remet en marche tout seul !


Salut
Oui tu as raison, je ne l'avais pas vu !! Ca tourne pas rond là-dedans
Heureusement que vous êtes là les jeunes, pour relever les conneries des vieux qui ont plus la tête a la rando qu'aux schémas!!
Mais si je ne fais rien personne ne se serait lancé a le faire!!Bizarre!
toutes les bonnes volontés sont les bienvenues! Surtout celles qui ont des logiciels et les capacités de faire un schémas électrique digne de ce nom!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 63