Bricoleur du Dimanche

compresseur tri 8 A qui declenche

Par mattcar

avatar - mattcar
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
10/02/2019 à 19h20
10/02/2019 à 19h20
Bonjour

je vous ecris car je cherche une solution. Un copain à moi à un petit atelier mecanique et on a refait le tableau à neuf.
L'alimentation est en tetra est on a fait un maximum de circuit séparés:

soit en mono Un inter diff + 4 disjoncteur
2 circuits d'éclairages
2 circuits de prise

Soit en tri
Un interdiff tetra suivi de 2 disjoncteur tétra de 10A chacun
sur le premier il y a le pont qui est en tri
et sur le second le compresseur et la machine à pneu en tri également.

la plaque signaletique du compresseur indique 8.1A. Sur un C10 ça devrait passer et non declencher

la mise en route de ce compresseur fait déclencher le disjoncteur 10 A (reference mwn610, c10) de sa ligne sans que la machine à pneu soit utilisée.


Je n'ai pas moi meme branché le compresseur et pour voir le branchement il y a bcp de sport a faire. Mal situé et lourd .

Donc je me me demande si c'est le démarrage du compresseur qui fait déclencher avec un pic d'intensité et à ce moment là il faudrait peut être mettre un courbe D
ou autre chose à laquelle je n'ai pas pensé ou vu comme le branchement au compresseur

merci de m'aider
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 628
10/02/2019 à 20h45
10/02/2019 à 20h45
Bonjour,
En effet un C10 c'est pas beaucoup pour un moteur 8.1A, soit-dit en passant : ça doit pas être un petit compresseur Cool

Le mieux si la câblerie est en 2.5mm2 est de mettre un C20, le courant de démarrage étant au maximum 10x8,1A on est dans les caractéristiques de la courbe C
ou créer un compte pour participer

Par mattcar

avatar - mattcar
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
10/02/2019 à 20h59
10/02/2019 à 20h59
salut merci

mais est ce un pb d'appel de courant de quelque millisecondes?

Stp strikes tu peux m expliquer cette caractéristique de courbe C en mentionnant 10x8A

oui c'est un costaud déjà. faudrait que je mette la pince ampèremétrique sur une phase au démarrage. Quand j y suis allé il était plein d air donc ne démarrait pas
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
10/02/2019 à 21h32
10/02/2019 à 21h32
mattcar a écrit :

Bonjour

la plaque signaletique du compresseur indique 8.1A. Sur un C10 ça devrait passer et non declencher



Salut,

Non ça ne passe pas il faut un D10.

Un peu de lecture.

https://www.installation-renovation-electrique.com/disjoncteur-courbe-courbe-d-quelle-difference/



Images jointes :

cd.jpg

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
11/02/2019 à 07h33
11/02/2019 à 07h33
hello


en effet, un courbe D est ce qu'il faut utiliser.
Perso, j'aurais plutot mis un 16A (voire 20A selon filerie) courbe D, avec un disjoncteur moteur correctement calibré.


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , titi116

Visiteurs non identifiés : 121