Bricoleur du Dimanche

[Compteur] Conseil suite à rénovation partielle

Par naGon

avatar - naGon
Petit nouveau
Message(s) : 4
09/02/2011 à 16h00
09/02/2011 à 16h00
Bonjour à tous. Je suis nouveau propriétaire et je me suis lancé dans la rénovation partielle de ma maison. La maison date de 1997, fait 115m2, chauffage à gaz et cuisinière à gaz. Mon disjoncteur de branchement est un 15-45A 500mA, réglé sur 45A. J'ai actuellement un compteur à 2 rails de 13 modules dont un seul rail est utilisé. (oui c'est loin de ce que la norme préconise à savoir 4 rails de 13 modules pour une maison > 100m2 !). Sur ce rail se trouvent : - interrupteur diff 63A 30mA type AC - 1 telerupteur eclairage - 2 C/C : eclairage (10A) - 3 C/C : prises de courant (16A) - 1 C/C : lave vaisselle (20A) - 1 C/C : lave linge (20A) - 1 C/C : four (32A) - 1 C/C : VMC + 1 interrupteur VMC V1+V2 Ce rail est donc plein. (d'ailleurs il me semble un peu chargé pour un interrupteur diff de 63A non?) Suite à ma rénovation, je rajoute : - prises supplémentaires dans la cuisine - prises supplémentaires dans le salon - circuit d'éclairage salon supplémentaire - prise pour plaque de cuisson induction (en remplacement de la cuisinière à gaz) - prise pour sèche linge - prise pour congélateur. Voila comment je compte m'y prendre : Sur le 2eme rail : - interrupteur diff de 63A type A relié par fil de 10mm2 - C/C plaque induction (32A) 6mm2 - C/C lave-linge (20A) 2.5mm2 (donc je le déplace du premier rail pour le mettre sur le 2eme rail) - C/C sèche linge (20A) 2.5mm2 - C/C congèl (20A) 2.5mm2 - C/C prises cuisine (16A) 2.5mm2 - C/C prises salon (16A) 2.5mm2 - C/C eclairage (10A) 1.5mm2 1) Que pensez-vous de la répartition entre mes 2 différents rails / interrupteurs différentiels? 2) Le 63A du 2eme rail sera-t-il suffisant ? (Je pense que mettre un 40A serait trop juste non?) Un fil de 10mm2 pour le relier est-il suffisant, ou bien vaut-il mieux partir directement sur du 16mm2 pour etre tranquille? 3) Est-ce que déplacer le C/C du lave-linge vers mon 2eme rail vaut le coup (le but étant de le mettre sous un inter diff type A comme voulu par la norme). Pour le déplacer, je retire le module et je suppose que je dois décaler vers la gauche tous les modules situés à sa droite. Puis couper le peigne qui sera du coup trop grand de 1 module. J'ai bon ? Voila j'espère avoir été clair dans ma description et mes questions. Je vous remercie pour vos prochaines réponses et conseils. naGon.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
09/02/2011 à 17h18
09/02/2011 à 17h18
Bonjour

A remplacer ton tableau, et en créant, de nouveaux circuits , je te conseilles de faire un tableaux aux NORMES c'est à dire intégrant 4 INTER DIFF , avec 20 %mini de libre

Ce qui t'impose au Minimum un 3 rangées
( 3 rangées de 18 modules , ou 4 rangées de 13 moduoles ).

Réutiliser tes appareillages de 1997 ( 14 ans ) est-ce judicieux ? ( d'autant que tu parles de Fusibles ..)
d'autant que les nouveaux, même de la même marque n'auront pas le même look ?

Celà te permettra peut-être aussi d'isoler le congélateur pur le mettre sur un ID ou Disj à haute immunité.

Essaie de présenter ton projet de tableau , plutôt que d'expliquer les modifs ...

PS :les ID 63 A doivent être alimentés en 16 mm2 (et non 10 mm2).
Il est certainement plus judicieux de mettre des peignes verticaux, plutôt que des repiquages sur un bornier de répartition du tableau pour alimenter les ID

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par naGon

avatar - naGon
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/02/2011 à 10h50
10/02/2011 à 10h50
Bonjour, Je ne remplace pas mon tableau. Je rajoute juste des circuits (et par la meme occasion un ID) pour combler les manques. et comme il y avait une rangée entière de 13 modules disponibles je ne vois pas la nécessité d'investir dans un tableau tout neuf. (Mon but étant de faire au moins cher.) Au final mon tableau serait : RAIL 1 : - ID 63A 30mA type AC - 1 telerupteur eclairage - 2 C/C : eclairage (10A) - 3 C/C : prises de courant (16A) - 1 C/C : lave vaisselle (20A) - 1 C/C : congel (20A) - 1 C/C : four (32A) - 1 C/C : VMC + 1 interrupteur VMC V1+V2 RAIL 2 : - ID 63A type A relié par fil de 16mm2 (ou par un peigne vertical si j'en trouve un compatible) - C/C plaque induction (32A) 6mm2 - C/C lave-linge (20A) 2.5mm2 - C/C sèche linge (20A) 2.5mm2 - C/C prises cuisine (16A) 2.5mm2 - C/C prises salon (16A) 2.5mm2 - C/C eclairage (10A) 1.5mm2 Cette répartition te semble équilibrée ? Autres questions : - Vaut-il mieux que j'opte pour des disjoncteurs divisionnaire sur mon 2eme ID? (Quitte à acheter du neuf autant acheter des disjoncteurs non?) J'aurai donc des fusibles sur mon 1er ID, des disjoncteurs sur mon 2eme ID (le mélange est-til OK?)
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
10/02/2011 à 11h03
10/02/2011 à 11h03
Bonjour

Dans ce cas, oui.
Sur ton 2ème barreau, équipe le avec des DJ , plutôt que des fusibles . De toutes façon, les aspects seront différends .
PS : avec des Disj, tu peux mettre tes PC cuisine et prises salon à 20 A

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 62