Bonjour,
Ce tuto car je me retrouve face à de gros doutes concernant la rénovation de l'électricité de ma maison.
Je vais installer la mise à la terre.
J ai deja planté le piquet de 1 m à l intérieur de la maison (ni cave,ni jardin), à 50 cm du tableau. Celui-ci est à present cellé. Initialement, il devait être caché par le placo. Plus maintenant.
Déjà, cela vous semble t il normal, logique .
Dans le doute, je préférerais a présent faire une cavité avec regard et l enfoncé dans le sol.
Problème piquet bien fixé et stratifié aussi.
Auriez-vous une idée pour éviter de tout casser.
Par avance merci,
Bonjour
Pas simple à comprendre la situation ....... entre placo, stratifié, .....
Au moins une photo permettrait peut-être de visualiser la situation actuelle ......
PS La résistance de la prise de terre a-elle-été mesurée avec ce piquet de 1 m à l'intérieur ????
Cordialement
Oups la photo n est pas passée.
Non je n ai pas vérifié la resistance de la prise de terre.
Bonjour
Ce qui est important est la valeur de la résistance (il faut la mesurer) et l'accessibilité du raccordement du câble de liaison.
Si ces conditions sont remplies , l'esthétique et le pratique (on risque de se prendre les pieds avec) et qu'elle soit prise dans du béton , la norme et les contrôles (éventuels) s'en moquent .
Bonjour,
Et Merci pour ton aide .
Concernant la mesure de la résistance,
Je viens de trouver ce tuto pour mesurer. Quand penses tu ....
Comment tester la terre avec un multimètre ?
Pour tester véritablement un dispositif de mise à la terre (comme un piquet de terre), un appareil spécial, réservé aux professionnels, est requis : le testeur de boucle de terre. Inutile de rentrer dans de telles démarches, sans connaissance en électricité.
Pour en revanche simplement tester si vos prises de courant sont belles et bien raccordées à la terre et vous protègent en cas de courant de fuite, vous pouvez utiliser un multimètre en 3 étapes :
Choisissez une prise de courant au sein de votre logement. Elle devra comporter une tige métallique (borne de retour à la terre) et deux pôles. Vous n’avez pas besoin de démonter la prise.
Connectez à présent le multimètre ou voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre. Positionnez pour ce faire l’appareil sur Volts et sur le courant alternatif (~) dit AC.
Branchez les fils testeurs de l’appareil sur « COM » et sur Volts (V) et insérez les pointes dans la prise :une pointe sur la tige et l’autre pointe dans le pôle gauche de la prise. Ensuite une pointe sur la tige métallique et l’autre dans le pôle droit de la prise. L’appareil affiche deux résultats différents.
Test d’une prise de terre : comment interpréter les résultats ?
👉 Un résultat proche de 230 V (ou entre 220 et 240 V) : vous avez mesuré la tension entre la fiche de phase et la broche de terre. Résultats vous êtes raccordé à la terre, sur une installation de type monophasée en courant alternatif.
👉 Un résultat proche de 0 V (ou en tout cas moins de 2 V) : vous venez de mesurer la tension entre la fiche neutre et la broche de terre. Attention, si la tension entre le neutre et la terre est excessivement élevée, il se peut que votre mise à la terre soit défectueuse. Faites dans ce cas appel à un électricien pour mettre aux normes votre installation électrique"
- D'après toi, Est ce que je peux tester avec un multimètre la résistance, depuis le piquet jusqu'au neutre/ phase qui arrivent au tableau électrique ?
Ou bien faire le test de la prise ...
Ou autre
Par avance Merci,
Mesurer avec un voltmètre la tension entre phase et terre ainsi que neutre et terre n'indique ABSOLUMENT PAS que la valeur de la terre est bonne. En effet , on peut trouver une tension correcte en ayant une valeur TRES INCORRECTE de résistance.
Il faut faire cette mesure , soit avec l'appareil spécial (qui vaut très cher) , soit avec un mesureur de boucle de terre , (qui est moins cher ) . Mais avec le mesureur de boucle , si la valeur est dans les limites de l'acceptable tout va bien , mais si la valeur est en dehors de l'acceptable , on ne sait pas s'il faut incriminer sa terre ou bien celle du réseau de distribution.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 16