Bricoleur du Dimanche

Création prise électrique terrasse

avatar - fdrake1540
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
27/11/2007 à 16h02
27/11/2007 à 16h02
Bonjour à tous, Je suis en appartement au 2ème étage avec une petite terrasse (9m²) mais qui est dépourvue de prise électrique. Pour créer une prise électrique à l'extérieur , je pensais faire çà : - partir d'une prise électrique à l'intérieur de mon appartement - démonter la prise, le boitier encastrer... - percer le mur de l'intérieur vers l'extérieur - un domino pour créer une dérivation (pas trop sur du terme...) - passer les fils électriques à l'extérieur - connecter les fils à une prise électrique étanche à encastrer - colmater le trou (si besoin ? - avec quoi ? ) - encastrer sur la façade extérieure, le boitier de prise étanche Pensez-vous que c'est correct ? Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/11/2007 à 18h21
27/11/2007 à 18h21
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
C'est presque ça.
Pour être conforme à 100%, tu dois d'abord vérifier si le circuit de protection est correct (disj. 16A pour 5 prises, ou bien disj.20A ou fusible 16A pour 8 prises) : calibre et nombre de prises.
Ensuite, ton tableau est-il équipé de DDRHS (protection des personnes à 30mA) : pour une prise extérieure c'est aussi important que pour la cuisine et la salle d'eau.
Vérifies ensuite si la prise existante est "avec terre".
Enfin la norme demande explicitement pour ce cas un interrupteur côté intérieur. Je te le recommande fortement même si tu ne crains pas qu'on te vole du courant. Cela supposera un complément par rapport à ce que je te décris plus loin.
Là tu nous postes un message avec ces réponses. En cas de risque nous te dirons que faire (ou ne pas faire).
Dans la traversée du mur tu devras mettre un morceau de tube (pas d'encastrement direct de câble, et encore moins de fils, même sous gaine "souplisso" comme cela se faisait il y a environ 40ans.
A l'extérieur, une boite d'encastrement : as-tu ce qu'il faut pour faire une découpe ronde ? tu peux aussi mettre une boite carrée. Vazy mollo pour percer celle côté intérieur, pour ne pas casser ! Pour faire tes scellements, l'astuce de bricoleur est la mousse de polyuréthane en bombe (lis bien le mode d'emploi, et mets des gants jetables car ça colle trop).
Pour les branchements (bien sûr après avoir coupé soit le départ de cette prise s'il est à deux pôles, soit le disjoncteur EDF pour être vraiment tranquille), tu mets les deux fils (l'ancien et le nouveau) dans le borne de la prise. Si cette prise avait déjà une dérivation, tu devras mettre effectivement un domino (à vis ou automatique) pour ces trois fils. Côté extérieur, chaque borne aura son fil : la broche de gauche (vue prise en place) recevra le fil neutre (bleu).
Enfin, après avoir fixé tes prises, tu remets le courant et tu vérifies que tout marche bien.
Si tu en as la possibilité, il serait bon de vérifier sur les deux prises l'efficacité du DDRHS.
A bientôt pour tes observations, questions, salutations, etc...
ou créer un compte pour participer
avatar - fdrake1540
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
28/11/2007 à 11h50
28/11/2007 à 11h50
Bonjour à tous et spécialement à GrainDsel, @GrainDsel, merci pour ta réponse très complète. Concernant, l'aspect "sécurité", mon appart a été construit en 2005 donc je suppose que le tableau électrique dispose du DDRHS même si je ne sais pas ce que sais ni comment le repérer... J'ai un ami dont l'appart a été construit cette année. Il m'a confirmé qu'il n'a pas d'interrupteur coté intérieur (il a une prise extérieure d'origine lui...!). Je décide donc de ne pas en créer un (je ne suis aussi simplement pas capable de le faire....). Je vais suivre tes conseils et me lancer ce week-end. Je vous tiens informé dès lundi. A+ PS : si d'autres personnes veulent contribuer, elles sont les bienvenues !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2007 à 12h39
28/11/2007 à 12h39
Bonjour.
Pour l'interrupteur, libre à toi (c'est ce que je supposais comme ta préférence).
En principe tu dois avoir au moins deux DDRHS (interrupteurs marqués 30m) pour la protection des personnes.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - fdrake1540
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
28/11/2007 à 12h49
28/11/2007 à 12h49
Je vérifie et je te dis pour les 30 mA.... Concernant ta question sur la découpe extérieure pour encastrer le boitier, j'avais pensé le faire au marteau et au burin par petites touches.... çà va être dur car c'est le mur extérieur en béton... mais j'ai rien d'autre... je peux aussi m'aider à l'aide des trous avec ma perceuse en position percussion... A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2007 à 13h22
28/11/2007 à 13h22
Suite...
C'est ce que je faisais autrefois, pointillé en percussion, finition broche ou burin béton et massette : pour un cas ponctuel, c'est suffisant.
Maintenant je suis équipé de scie-cloche pour béton (le modèle avec plaquettes au carbure), je l'utilise aussi pour la brique sans la percussion.
Mais pour cet outil, il vaut mieux disposer d'un marteau perforateur, car une perceuse à percussion va souffrir...
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - fdrake1540
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
28/11/2007 à 13h36
28/11/2007 à 13h36
re-, je pensais à un détail en revenant de déjeuner... en tant que copropiétaire (rappel : j'habite un appartement dans un immeuble), ai-je le droit de créer cette prise extérieure ? a+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2007 à 13h55
28/11/2007 à 13h55
Suite...
Ton appart est privatif, ta terrasse aussi.
Tu n'as pas le droit de démolir un mur porteur.
Il serait prudent d'informer simplement le syndic.
Tu peux aussi demander l'avis du Conseil Syndical s'il est du genre honnête et serviable, plutôt que magouilleur et inféodé au syndic.
En cas de difficulté, la décision finale sera prise par l'Assemblée Générale, qui donne mandat au syndic et élit le CS.
Mais quand les copropriétaires adressent leur pouvoir en blanc au syndic, pas étonnant que certains conseils syndicaux et certains syndics agissent comme s'ils étaient les propriétaires tout-puissants !
Enfin, pour un simple trou diamètre maxi 30 et un encastrement diamètre 65 à 68, cela ne devrait pas aller si loin Non
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - fdrake1540
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
28/11/2007 à 16h33
28/11/2007 à 16h33
merci - donc pas de panique de ma part (mais j'en parlerais avec mon conseil syndical si j'en ai l'occasion avant les travaux...) concernant le raccordement, si je t'ai bien suivi, tous les fils : - anciens (arrivés et départs si ces derniers existent) - plus les nouveaux vers la prise extérieure sont à connecter aux bornes de à la prise intérieure ? encore merci !! ps : si c'est çà, j'espère que 3 fils par borne, çà rentre....
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
28/11/2007 à 16h43
28/11/2007 à 16h43
slt,
juste un détail, tu n'as pas le droit de mettre plus de 2 fils sur un appareillage. D'ailleurs, sur les nouveaux, c'est impossible sauf à limer le cuivre ! Sinon j'ai vu que tu envisages d'encastrer ta prise, c'est OK uniquement si elle est sous abri (auvent ou autre) sinon il faut que tu prennes de l'étanche style Plexo
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - fdrake1540
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
28/11/2007 à 17h08
28/11/2007 à 17h08
merci pour cette précision indigomix, je dois donc mettre un domino et le schema donne çà. ma prise est sous la terrasse de mon voisin du dessus donc bien protégée merci
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
28/11/2007 à 17h22
28/11/2007 à 17h22
yes,
reste à voir si tu as la place de mettre un domino dans le boitier prise
ou créer un compte pour participer
avatar - fdrake1540
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
28/11/2007 à 18h23
28/11/2007 à 18h23
indigomix a écrit :

yes, reste à voir si tu as la place de mettre un domino dans le boitier prise

tu as raison .... cela m'étonnerait ! comme bricoleur du dimanche, ma solution : couper le domino en 3 ; 1 bout pour chaque type de fils (phase, neutre et terre) et pousser très fort ...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2007 à 18h39
28/11/2007 à 18h39
Bonsoir.
Pas de problème pour couper le domino en 3.
Par contre pousser fort ... des fois ça casse.
En principe, deux fils de chaque côté du domino (comme ça on peut choisir un modèle plus petit, juste pour 2 fils de 2,5mm2). Il y a aussi les dominos automatiques genre Wago (mais maintenant il y a plusieurs fabricants).
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - fdrake1540
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
03/12/2007 à 11h41
03/12/2007 à 11h41
Bonjour à tous, J'ai repoussé la création de ma prise extérieure. La raison : je me suis laissé convaincre de faire un jolie trou => un collègue m'a prété ce matin un scie cloche spéciale béton. Je vais donc, grâce à vos conseils, m'atteler à ce """petit chantier""" samedi prochain. Je vous tiens informé. A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/12/2007 à 12h06
03/12/2007 à 12h06
Bonjour.
Attention à la machine : il peut te prêter aussi un perforateur électro-pneumatique ?
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 77