Bricoleur du Dimanche

Demande conseil pour mise aux normes elec

Par poupon76

Petit nouveau
Message(s) : 1
10/06/2010 à 13h55
10/06/2010 à 13h55
bonjour à tous Je souhaite mettre aux normes l'installation électrique de mon appartement datant des années 70. J'ai demandé des devis par 3 professionnels différents et j'aimerais avoir des conseils avant de choisir 1- Je n'ai pas de terre dans le salon, les 3 chambres et les luminaires. Est-ce que c'est obligatoire en sachant que j'envisage de revendre dans 5-10 ans ? Je ne sais pas si le diagnostique electrique fait la différence entre mise aux normes et mise en sécurité. Par contre la terre est présente dans la salle de bain et la cuisine. 2- Quelles sont les obligations pour le tableau de répartition mise à part l'interrupteur différentiel 30 mA (que je n'ai pas) ? 3- J'ai une prise dans la SDB branchée avec des fils de section 1.5 (je pense que c'est un ajout de l'ancien proprio). Sur cette prise seul le lave-linge est branché. Est-ce que c'est préjudiciable ? Merci à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
10/06/2010 à 21h18
10/06/2010 à 21h18
Bonsoir, Clin d\'oeil

Déjà la mise en sécurité et la mise aux normes sont 2 choses bien différentes par les travaux et par le prix aussi. Donc la mise en sécurité comporte la pose de différentiel 30 ma sur le tableau, la pose de protections pour les divers circuits et la mise à la terre de la cuisine et de la salle-de-bains. Tout le reste n'est pas dans la mise en sécurité. On peut avoir un bien avec juste une mise en sécurité et de le revendre comme ça.

Pour la salle de bains la prise en 1,5 mm² n'est pas gênante mais par contre pour le lave-linge il faut un circuit dédiée en section 2,5 mm² avec une protection de 20 A et sur un différentiel 30 ma en type A. Sur ce différentiel on mets aussi la protection de 32 A de la plaque de cuisson avec sa section en 6 mm². Ce qui m'ennuie dans votre cas c'est cette machine à laver dans la salle de bain, c'est pas sa place dans la salle de bains et si vous ne pouvez faire autrement il faut respecter le volume autorise pour son emplacement. Clin d\'oeil

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9608
10/06/2010 à 23h31
10/06/2010 à 23h31
Bonsoir

+1 avec Freddy Top ! Hello l'ami Clin d\'oeil

La norme n'est jamais rétroactive, donc vous n'avez obligation de rien

Mais ne pas confondre :

Mise en conformité (ou mise aux normes)
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.

Mise en sécurité d'une installation électrique
Consiste à respecter 5 règles minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en oeuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement).
2- Présence à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (en général 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux volumes, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
5- Absence de matériels proscrits ou présentant des risques de contacts directs avec des élements sous tension. Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes.

Par ailleurs ne pas brancher le lave-linge sur un circuit en 1,5². Attention ! Tututut !

@+

Carminas

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 26