Bricoleur du Dimanche

Dépannage d’un touret Silex T 447, le moteur grogne. - page 2

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
20/11/2019 à 13h14
20/11/2019 à 13h14
Salut les bricoleurs,

J’ai besoin de votre aide pour un dépannage d'un touret à meuler Silex T 447.
J'ai récupéré ce touret suite a un décès, donc impossible de demander de l'aide a l'ancien propriétaire.

J'ai remplacé le câble en mauvais état, j'ai bien tout rebranché comme avant et quand je mets en route le touret, je dois descendre les deux interrupteurs et une fois que le moteur est lancé, je relâche et une partie remonte tout seul (cela dur environ 4-5 sc)
Le problème est que le moteur ne reste pas en route, il continu sur sa lancée mais fini par s'arrêter et grogne. Ça sent aussi un peu le cramé.
J’avais fait une photo avant (avec le vieux domino de dos) , le fil blanc a été remplacé par un vert foncé. (C'était une fois que j'avais débranché ce fil blanc (qui était sur la borne où l'on voit qu'il manque la vis) que je me suis dit qu'il valait mieux que je prenne une photo pour ne pas me tromper)).
J’ai essayé d'inverser les trois fils, les vert et bleu mais c'est pareil ou pire.
Je ne comprends pas, si je regarde la photo d'avant, j'ai bien branché pareil... Je ne comprends pas.
A l’aide !!

Images jointes :

Photo1 avant.jpg 69262067_2292321434351289_7084061333661941760_n.jpg 69072276_2292321461017953_1805029039153348608_n.jpg 68993904_2292321487684617_8469082407088160768_n.jpg
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
26/11/2019 à 17h20
26/11/2019 à 17h20
freddy55 a écrit :



Un ami m'a dit de vous préciser qu'une fois que le moteur est lancé, que j'ai relâché l’interrupteur pour qu'il remonte, le moteur tourne mal "comme si une phase était inversée", il grogne et commence a puer.


re
je n'ai pas regardé, il était peut être couplé en 110 volts et il ne doit pas aimer ça
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
26/11/2019 à 17h32
26/11/2019 à 17h32
Re,

Sur la plaque c'est frappé 220v.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
26/11/2019 à 18h15
26/11/2019 à 18h15
brise-copeaux a écrit :

Re,

Sur la plaque c'est frappé 220v.

@ +


salut
oui mais avec 6 fils c'est un moteur double tension et deux sens de rotation, donc qui peut être couplé 115 / 220 volts
il a un enroulement de démarrage 2 fils et 2 fois 1/2 enroulement de démarrage 2 X 2 fils
mais il faudrait une mesure des enroulements pour confirmer
ce touret ne date pas d'hier Explose de rire
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Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
27/11/2019 à 06h27
27/11/2019 à 06h27
brise-copeaux a écrit :


Tu n'écoute pas se qu'on te dit, tes photos ne sont pas assez large...du fait qu'il y a 6 fils y avait un condensateur.
Avec des photos plus larges ont devrait pouvoir voir une trace ou ce condensateur était placé.



Je suis désolé, j'ai bien essayé d'en mettre des plus grande mais elles sont refusées a cause de la taille justement. Pourtant en cliquant sur une photo, c'est assez grand quand même non ?
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Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
27/11/2019 à 06h32
27/11/2019 à 06h32
les3c19 a écrit :

salut
il faut mesurer les enroulement du moteur
si mon raisonnement est bon en prenant compte des couleurs des fils
entre les 2 bleus = 50 ohms
entre rouge et blanc = 9 ohms
entre vert et jaune = 9 ohms
sinon mesurer et donner les résultats
il faut aussi un condensateur de démarrage
tu peux essayer sans le condensateur
en branchant un fil direct entre le jaune et le bleu 230 volts

ce qui donnerais ce schémas de câblage


Mesurer les quoi ? Je vais voir pour me faire aider par un ami alors sur ce coup la, je n'y connais rien (c'est le but de mon appel à l'aide)
Et je n'ai pas de "ohmmètre" en plus.
Je commence à désespérer Mouais...
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
27/11/2019 à 08h27
27/11/2019 à 08h27
freddy55 a écrit :


Mesurer les quoi ? Je vais voir pour me faire aider par un ami alors sur ce coup la, je n'y connais rien (c'est le but de mon appel à l'aide)
Et je n'ai pas de "ohmmètre" en plus.
Je commence à désespérer Mouais...


salut
il faut mesurer avec un ohmmètre la valeur des enroulement (résistances) du moteur
malheureusement on ne peut pas se fier aux couleurs des fils, les fabricants utilisant les couleurs qu'ils ont sous la main
dans ce moteur il y en a 3 enroulements,
je ne suis pratiquement sur que d'un, celui avec les 2 fils de même couleur les 2 bleus qui serait celui du démarrage (lancement) à vérifier

les fils sont aussi souvent repérés par de lettres et des chiffres exemple U1 / U 2 / Z 2 / Z 2 et là rien
c'est pour ça que l'on te demande de faire des mesures à l'ohmmètre

les valeurs que j'ai donné plus haut sont celles d'un touret de même référence avec des couleurs de fils différentes
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Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
27/11/2019 à 12h18
27/11/2019 à 12h18
Merci, je vais voir pour mesurer ça.
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