Bricoleur du Dimanche

Détecteur de présence PIR pour commande éclairage

Par chrispm

avatar - chrispm
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/02/2008 à 14h25
13/02/2008 à 14h25
Bonjour, J'ai acheté la semaine dernière un détecteur de présence à infrarouge (PIR) afin d'éclairer la cour automatiquement le soir et la nuit. En faisant des essais "vite-fait" ce week-end, j'ai trouvé la sensibilité bizarre. Dans la plupart des cas, le détecteur, donné pour un angle de 180° et une portée de 12m, ne détectait correctement les mouvements que proche du détecteur (3-4 mètres maxi) et avec un angle apparent de 90°... Ma question : comment ces détecteurs réagissent au mouvement (notamment, est-ce que c'est censé marcher si on s'approche du détecteur, où ça ne marche que en se déplaçant perpendiculairement à son axe (je suis peut-être pas très clair là...) Comment optimiser le placement de ce détecteur pour que la lampe s'allume lorsque je m'approche du portail ou que je pénètre dans la cour. J'aimerais pouvoir également allumer la lampe en sortant de chez moi et en descendant l'escalier. Est-ce-ce possible ? je vous ai joint un croquis (vraiment très vite fait... Yeux au ciel ) de la cour.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2008 à 20h28
13/02/2008 à 20h28
Bonsoir Chrispm, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Bon, déjà les données fabricant sont toujours optimistes.
Ensuite, examine bien ton capteur : tu vois des sortes de petites lentilles juxtaposées.
En fait, le fonctionnement est basé sur le changement de zone : une approche perpendiculaire à son axe est la plus mauvaise détection.
Place ton détecteur en biais par rapport aux diverses approches possibles, il sera beaucoup plus efficace.
Autre détail : la détection par temps froid est meilleure que par temps chaud. Tu verras ça cet été.
Et il reste la qualité de fabrication : un détecteur à 15€ (quand ce n'est pas l'ensemble détecteur + projecteur halogène pour ce prix là) ne peut pas te donner des super-performances.
A bientôt ?
ou créer un compte pour participer

Par chrispm

avatar - chrispm
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/02/2008 à 20h39
13/02/2008 à 20h39
Merci GrainDeSel Sourire Ce que tu me réponds rejoint ce que je pensais déjà. Les perfs en été sont moins importantes, il fait jour plus longtemps Sourire En l'occurence, le détecteur à couté 9,90 €... Grand sourire Et sinon, pour améliorer le fonctionnement, peut-on placer plusieurs détecteurs sur le parcours, tous étant reliés en parralèle ? Je pense que oui, mais j'ai peur que, les détecteurs ayant 3 fils (phase, neutre, et phase "sortie" lorsque la lumière est allumée), la phase "sortie" d'un détecteur perturbe la même "sortie" (qui deviendrait une entrée ?, donc présence de deux phases) de l'autre détecteur... Qu'en pense-tu ?
ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
13/02/2008 à 21h29
13/02/2008 à 21h29
bonsoir,
ont peux branchés plusieurs detecteurs en paralleles,avec une arrivé phase neutre & terre,
-les connectes touts dans une boite de derivation en plexo.
-puis reperé dans le boitier complet de ton projecteur(halogene je pense),dans le boitier il y a un domino auquelle viens se faire la connection de la lampe ainsi que que la cellule de detection,de la tu viens relies touts les detecteurs,(deux fils)en venant de la boite de derivation, et tu branche comme çi tu avait des interrupteurs en paralleles
voilaà ,bonne soirée

Images jointes :


coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/02/2008 à 00h35
14/02/2008 à 00h35
Bonsoir.
En fait, ce n'est pas la lumière du jour qui les perturbe en été (en principe, ils sont munis d'une cellule photo qui neutralise l'éclairage diurne), mais l'écart de température : le détecteur à infra-rouges, qui discerne le rayonnement thermique, le fait plus difficilement par ambiance chaude que par ambiance froide.
Pour le reste, Coeur de lion t'a expliqué le montage si tu as un projo avec cellule, mais tu auras peut-être besoin d'un petit schéma ? si c'est le cas, demande-le lui.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , castor

Visiteurs non identifiés : 74