Bricoleur du Dimanche

Diagnostic électrique et rénovation pour une maison de 1977

Par ludo37

avatar - ludo37
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/04/2011 à 21h49
18/04/2011 à 21h49
Bonjour, Je viens de signer le compromis de vente pour une maison de 1977 et il y a quelques travaux de rénovation à faire dont l'électricité. Lors de la visite, le propriétaire actuel nous a dit que le tableau électrique a été changé il y a deux ans et que les prises électrique des pièces d'eau (salle de bain et cuisine) ont été raccordées à la terre. Ensuite, il nous a donné le diagnostic électrique et voici ce qu'il comporte:
Etat des installations électriques
D. - Synthèse de l'état de l'installation intérieure d'éléctricité L'installation intérieure d'éléctricité comporte une ou des anomalies pour laquelle ou lesquelles il est vivement recommandé d'agir afin d'éliminer les dangers qu'elles présentent. Les anomalies constatées concernent: - La prise de terre et l'installation de mise à terre. - La liaison équipototielle dans les locaux contenant une baignoire ou une douche - Des matériels électriques présentant des risques de contacts directs - Des conducteurs non protégés mécaniquement - Autres (Prises à obsturateur / Différentiel 30 mA sur l'ensemble de l'installation électrique) E1. - Anomalies identifiées B3.3.4 a Des éléments conducteurs, telles que canalisations métalliques de gaz, d'eau, de chauffage central et de conditionnement, ne sont pas connectés à la liaison équipotentielle principale. Remarques: à réaliser sur les tuyauteries eau et gaz B3.3.6 a Tous les circuits ne comportent pas un conducteur de protection relié à la terre. Remarques: remplacer les prises sans contact de terre par des prises avec contact et les relier au circuit de protection B5.3 a Locaux contenant une baignoire ou une douche: il n'existe pas de liaison équipotentielle supplémentaire reliant les éléments conducteurs et les masses des matériels électriques. Remarques: à réaliser sur les tuyauteries eau B7.3 a Des enveloppes de matériels sont manquantes ou détériorées. Remarques: placer les ampoules sous globes B7.3 c Des conducteurs ne sont pas placés dans des conduits, goulottes ou plinthes en matière isolante jusqu'à leur pénétration dans le matériel électrique qu'ils alimentent. Remarques: protéger les canalisations unifilaires par des gaines F1. - Informations complémentaires B11 a L'ensemble de l'installation électrique est protégé par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité inférieur ou égal à 30 mA. B11 b L'ensemble des socles de prise de courant n'est pas de type à obturateur.
--------------------------------------------------------------------------------------------
L'articles B3.3.4 a, il parle de liaison équipotentielle principale, s'agit-il bien de la borne principale de terre? Est ce que cette modification est difficile à réaliser? Pour l'article B5.3 a, est ce compliqué de réaliser une liaison équipotentielle supplémentaire non apparente? Dans l'article B7.3 a, il est indiqué que des enveloppes de matériels sont manquantes ou détériotées et que la solution est de placer les ampoules sous globes. Je ne comprends pas ce que ça veut dire. Pour l'aticle B7.3 c, si je comprends bien, il faut reprendre les fils et les insérer dans des gaines. Est ce compliqué à faire sans que les modifications soient apparantes? Que signifie l'article B11 a? Est ce un point à modifier ? Le propriétaire actuel nous a dit qu'après avoir eu le diagnostic, il était allé le montrer à l'électricien qui a fait les modifications il y a deux ans et celui-ci lui a dit que ce n'était pas grand chose et que ce n'était pas dangereux. Je ne m'y connais pas beaucoup en électricité mais il me semble quand même qu'il est important que toutes les prises soient reliées à la terre et surtout qu'il y ai une liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bain. Quel est votre avis et d'après vous est ce que je peux faire les modifications moi même? Combien couterait de telles modifications si je les fais faire par un profesionnel ou si je les fais moi même (en non apparante)? Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici et à ceux qui me répondront. Bonne soirée. Ludovic
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
18/04/2011 à 23h10
18/04/2011 à 23h10
Bonsoir

Au vu du diagnostique, ces points ne semblent pas compliqués à rectifier


L'articles B3.3.4 a, il parle de liaison équipotentielle principale, s'agit-il bien de la borne principale de terre? Est ce que cette modification est difficile à réaliser?
Il suffit de relier à la terre avec du 10² les canalisations indiquées


Pour l'article B5.3 a, est ce compliqué de réaliser une liaison équipotentielle supplémentaire non apparente?
Non apparente ? Difficile à dire sans voir
Cela peut être sous moulure ou plus compliqué encastré dans le mur
Vous pouvez également passer par les pièces du dessous (sous sol ?) ou du côté


Dans l'article B7.3 a, il est indiqué que des enveloppes de matériels sont manquantes ou détériotées et que la solution est de placer les ampoules sous globes. Je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Il doit y avoir des ampoules avec des fils apparents.
Donc à remplacer par des luminaires adaptés


Pour l'aticle B7.3 c, si je comprends bien, il faut reprendre les fils et les insérer dans des gaines. Est ce compliqué à faire sans que les modifications soient apparantes?
Il faudrait voir sur place, mais visiblement des fils sont apparents.
Il faut voir où et les mettre par exemple sous moulure.



Que signifie l'article B11 a? Est ce un point à modifier ?
Non c'est plutôt un point positif

En résumé pas grand chose de bien méchant comme l'a indiqué l'électricien.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par ludo37

avatar - ludo37
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/04/2011 à 21h44
20/04/2011 à 21h44
Bonsoir, Tout d'abord merci pour votre réponse. Concernant la liaison équipotentielle principale, comment je peux savoir quels tuyaux sont reliés actuellement? Est ce que je dois souder le fil sur les canalisations ou y-t-il une autre solution? Pour la salle de bain, ne doit-il pas y avoir une protection 10mA? Merci. Bonne soirée. Ludovic
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
20/04/2011 à 21h52
20/04/2011 à 21h52
Bonsoir

Pour la LEP, il faut faire une recherche visuelle.
En générale cela se trouve vers l'endroit où les canalisations pénètrent dans le batiment

Il existe des colliers spéciaux pour réaliser la LEP (et la LES)

Non pas de 10mA pour la sdb. C'est trop sensible et cela déclenche à tort.
La norme impose juste du 30mA (comme pour tous les autres circuits).

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ludo37

avatar - ludo37
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/04/2011 à 21h56
20/04/2011 à 21h56
Ok, merci pour ces informations. Bonne soirée. Ludovic
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 77