Bricoleur du Dimanche

double alimentation eclairage extérieur

Par gg20352

avatar - gg20352
Petit nouveau
Message(s) : 9
18/07/2008 à 17h32
18/07/2008 à 17h32
Bonjour, Je souhaite alimenter un eclairage d'allée voiture via l'ouverture ou la fermeture du portail d'entrée ET (c'est la que je me pose plein de questions) je disais donc ET une commande à distance via un recepteur et une telécommande chaque source le portail ou le boitier de commande a sa propre alimentation electrique si j'installe une boite de dérivation entre les 2 alimentations et les lampes d'eclairage je vais avoir un souci exemple le portail s'ouvre l'eclairage est commandé par cette ouverture le courant est envoyé egalement dans le boitier de commande à distance. comment cabler le circuit afin que l'alimentation d'une source ne vienne pas remonter dans l'autre . merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10070
19/07/2008 à 07h56
19/07/2008 à 07h56
Bonjour,

votre motorisation doit avoir une sortie ""éclairage de zone"", à voir sur la notice...

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/07/2008 à 09h58
19/07/2008 à 09h58
Bonjour Fred, Clin d\'oeil
C'est vrai que l'éclairage de zone est existant sur certaines carte électronique mais il fonctionnera le temps de la manoeuvre du portail et pas plus. Tututut !
Pour qu'il fonctionne plus longtemps il faudra adapter un relais en 24 volts ou en 12 v en fonction de la carte et en le mettant sur la sortie du 2 ème canal de la carte radio de la mise en fonction et c'est assez difficile a cabler si on est novice. Oui
Je pense qu'il faut trouver autre chose pour GG20352. Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Par gg20352

avatar - gg20352
Petit nouveau
Message(s) : 9
19/07/2008 à 12h11
19/07/2008 à 12h11
Bonjour, En effet le cablage du portail me permet d'alimenter l'éclairage pendant son fonctionnement plus une temporisation de 2 mn environ Donc indépendemment du portail je pensais commander l'éclairage via une commande TRA05 de chez Came C'est la cohabitation des 2 commandes qui me pose problème il me faudrait quelque chose qui lorsqu'une commande ouvre l'éclairage ce "quelque chose" empèche le courant de remonter vers l'autre commande. Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/07/2008 à 14h58
19/07/2008 à 14h58
Ok j'ai compris ce que vous voulez faire et donc il vous faut un kit came par exemple et il faut connecter le récepteur 220 V sur une arrivée 220 v par exemple celle du portail et là ressortir du récepteur vers les circuits d'éclairage ce sera indépendant du portail et vous pourrez commander l'éclairage avec la télécommande sur un canal approprié comme bon vous semble.
Quand vous allez arriver en soirée chez vous vous allez actionner avec par exemple le premier bouton sur la télécommande le portail et pour avoir de la lumière vous allez appuyer par exemple sur le bouton 2. Clin d\'oeil
L'idéal c'est d'avoir une seule télécommande du même fabicant pour commander le tout avec 2 ou 4 boutons. Je le fais souvent chez mes clients et ils peuvent avec une 4 boutons commander le portail, la porte de garage, l'éclairage du chemin et léclairage du jardin accouplé avec la piscine. Byzance quoi !!!!! Rigole
ou créer un compte pour participer

Par gg20352

avatar - gg20352
Petit nouveau
Message(s) : 9
19/07/2008 à 16h56
19/07/2008 à 16h56
donc je ne peux pas faire : a) ouverture du portail avec éclairage sur télécommande A ce qui existe sur un seul canal le deuxième canal commande l'ouverture d'un seul vantaux du portail ET b) Sur télécommande B eclairage Allée (sans ouverture portail) puis pour utiliser les autre canaux de la telecommande Came eclairage terrasse éclairage allée pietonne eclairage piscine cette télécommande étant independante de l'utilisation du portail donc de la voirure. Merci de vous pencher sur mon projet qui peut être est irréalisable , pourtant je le voyais bien Petite soirée entres amis avec partie de boule dans l'allée voiture donc clic sur le canal 1 de la tele barbecue sur terrasse clic sur canal 2 invitée surprise clic sur canal 3 et enfin bain pour tout le monde clic sur canal 4
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/07/2008 à 18h31
19/07/2008 à 18h31
Vus pouvez par contre mettre des éclairages de courtoisie à l'ouverture et fermeture du portail sur le bouton A et sur le bouton B mettre l'éclairage de l'allée et si vous avez un bouton C et D avec des récepteurs vous pouvez commander l'éclairage du jeu de boule et l'éclairage pour le barbecue Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gg20352

avatar - gg20352
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/07/2008 à 08h51
20/07/2008 à 08h51
Merci Freddyelec pour toutes vos réponses mais cela ne répond pas à ma question qui je l'avoue et du pur confort si je résume ce que je veux faire : j'ai deux alimentations électriques pour un point lumineux Comment, quand j'utilise un circuit, isoler le deuxième et bien sur en automatique.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/07/2008 à 09h40
20/07/2008 à 09h40
Bonjour, Clin d\'oeil
C'est pas facile derrière un clavier avec certaines indications de comprendre ce que les personnes ont dans la tête mais bon c'est un forum et on fait avec. Honte
Donc ce que vous demandez c'est d'isoler un circuit d'allumage quand un autre est utilisé et cela est pas possible car les fils d'un circuit ou d'un autre seront toujours branché a la même source et donc le courant passera toujours d'un côté comme de l'autre. Non
Mais je ne vois pas l'intérêt d'une telle possibilité Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par gg20352

avatar - gg20352
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/07/2008 à 12h31
20/07/2008 à 12h31
Merci encore Freddyelec, Non ce n'est pas facile. L'interet ou du moins l'avantage que j'entrevoyais tient en 2 points 1) Une télécommande pour l'utilisation de la voiture avec ouverture de portail et éclairage temporisé via la carte radio du portail. 2) Puis sur un récepteur Came muticanaux regroupant des éclairages extérieurs YC l'allée voiture la télécommande Came commande étant complètement indépendante de l'utilisation du portail cette dernière pouvant resté à demeure dans la maison La télécommande portail ayant nécessité de l'avoir en voiture pour rentrer. pour résumer j'ai une lampe avec deux possibilités d'allumage circuit 1 bornes courtoisies du portail allumage temporisé l'éclairage étant une possibilité annexe de la fonction principale ouvrir ou fermer le portail. Circuit 2 récepteur Came 4 canaux affecté en taches principales aux éclairages extérieurs de l'habitation.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/07/2008 à 15h50
20/07/2008 à 15h50
Je pense que pour pouvoir faire ce que vous voulez il faudra tout de meme 2 lampes bien distinctes et qui seront comme j'ai dit plus haut séparé par le système de mise en fonction mas la meme lampe sur 2 système différent cela est possible mais vous aurez toujours votre lampe allumé dans les 2 cas de commande .
ou créer un compte pour participer

Par gg20352

avatar - gg20352
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/07/2008 à 11h39
21/07/2008 à 11h39
Bonjour Freddyelec, Sauf erreur de ma part le problème ne se situe pas sur l'alimentation de la lampe car les 2 circuits étant fermés la lampe ne sera pas alimentée le problème est au niveau de l'ouverture d'un circuit la lampe s'allume mais le flux electrique passe de ce fait aussi vers l'autre circuit via la boite de dérivation ce qui est dangereux de plus cela ne doit pas plaire non plus aux composants d'être alimentés à rebrousse poil d'ou ma question comment interrompre le flux remontant dans le circuit non sollicité ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/07/2008 à 17h47
21/07/2008 à 17h47
C'est bien ce que j'avais compris et je vous ai dit que ce n'était pas possible d'isoler l'un ou l'autre en les laissant sur le même point d'éclairage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10070
21/07/2008 à 18h35
21/07/2008 à 18h35
Salutatous,

Je n'ai pas tout bien suivi, mais arrêtez moi si je me trompe

Vous voulez pouvoir allumer un seul luminaire de deux façons :

Asservi à l'ouverture du portail
Commandé depuis une télécommande.

Ce sans qu'il y ai un retour de courant sur la carte du portail si on allume depuis la télécommande.

En utilisant un module de type Yokis commandé d'une part par la cart, d'autre part par la télécommande et en installant des diodes sur le circuit de commande, il ne devrait pas y avoir ce soucis...

A vérifier...


@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par eric 80

avatar - eric 80
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/07/2008 à 21h42
21/07/2008 à 21h42
salut a tous d'apres ce que j'ai pu lire le probleme est le suivant: un portail automatisé, un eclairage exterieur, et une telecommande tu as apparemment en plus de ta carte za3 ou za4 came un kit tra03 ou tra05( emetteurs, recepteur) raccorde un relais 12v en sortie du branchement pour lampe cycle depuis ton portail (borne a1 et a2) puis un 2eme en parallele depuis ton kit tra03 la même alimentation 230v de ta lampe passera par les contacts sec des deux relais en parallèle Ensuite encode ta télécommande quadricanal une touche pour ton portail et une autre pour ton eclairage exterieur
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10070
21/07/2008 à 22h07
21/07/2008 à 22h07
Hello Eric 80,
Pourquoi 2 relais alors qu'un seul pourrait suffire dans mon exemple (si sortie 12V avec accessoire ADBT)???

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Tazmania

Visiteurs non identifiés : 141