Bricoleur du Dimanche

du plomb dans le cuivre

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
23/02/2011 à 22h21
23/02/2011 à 22h21
Il y a quelques années on trouvait du fil ( &;(1;5² 2,5 ² ou 6² )
avec ecrit dessus certifié sans plommb .
Aujourd'hui quand on achete du fil dans une grande surface ou meme chez des distributeurs grossistes en materiel electrique il n'y a plus rien d'ecrit sur les rouleaux si ce n'est un sigle CE et quelques n° parfois .
Plus jamais il n'est ecrit " fil de cuivre ".
Quel risque y a t'il a la longue a employer des fils dont on croit qu'ils sont 100% cuivre alors qu'ils sont melanges a d'autres materiaux et meme rien ne nous dit que c'est du cuivre . Je possede encore des rouleaux avec l'emballage d'origine ou il est clairement ecrit fil de cuivre sans plomb conforme aa norme Nfc 32 ... que je conserve pour preuve.
Aujourd'hui plus rien de tout ca. Y a t'il un risquue de corosion ;a long terme . Plus personne n'est capable de certifier quoi que ce soit Les connexions rapides etant constituées d'une fine lame qui n'est pas du cuivre quelle est sa reaction chimique au contact du plomb ou autre materiiel contenu dans les fils ,??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cosedit

avatar - cosedit
Ouvrier
Message(s) : 195
23/02/2011 à 23h23
23/02/2011 à 23h23
si je ne me trompe, tant qu'il n y a pas corrosion donc humidité seul les électrons se déplacent donc pas de risque.
( c est ce qu'il me reste de mes cours de chimie...)

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 309