Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 22/02/2010 à 17h08

électricité : probleme de double interrupteur

Bonjour, je viens de refaire toute la tapisserie de mon salon-salle à manger et j'ai installé un interrupteur double pour alimenter un lustre dans la salle et des appliques dans le salon. le branchement fonctionait auparavant, mais ce n'est pas le même interrupteur et je n'arrive pas à faire fonctionner les appliques. Sur mon interrupteur il ya 1,1,L,L,2,2. Dans mon mur un cable 3 fils: un noir, un bleu et un fil de terre. Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée sur le branchement à effectuer. D'avance merci
citer répondre

Liste des réponses

le 22/02/2010 à 17h23
double inter
Bonjour
Avec ces couleurs non conventionnelles essaye ça en premier
le jaune/vert sur le L tu fait un pont entre les deuxL
tu mets le noir sur un 1 et le bleu sur l'autre 1
si cela ne marche pas essaye inverse le noir et le jaune vert!
citer répondre

le 22/02/2010 à 17h37
electircité double interrupteur
Bonjour, merci pour le renseignement.Je suis d'accord avec toi les couleurs ne sont pas du tout conventionnelles.Donc le jaune vert c'est la terre, le noir la phase et le bleu le neutre. Est-ce que le branchement que tu m'as dit est bon avec ce que je viens de donner. merci
citer répondre
le 22/02/2010 à 17h45
double inter
kezako0 a écrit: :
Bonjour, merci pour le renseignement.Je suis d'accord avec toi les couleurs ne sont pas du tout conventionnelles.Donc le jaune vert c'est la terre, le noir la phase et le bleu le neutre. Est-ce que le branchement que tu m'as dit est bon avec ce que je viens de donner. merci

Non c'est pas bon du tout pour ton cas de doubles va et vient!
Dans ton cas la phase c'est soit le vert/jaune ou le noir
le bleu étant ,là,un retour de lampe
et le deuxième retour lampe c'est soit le noir ou le jaune/vert
Branche comme je te le dis au dessus et après on fera des commentaires!!
citer répondre

le 26/02/2010 à 16h29
DOUBLE INTERRUPTUER
rebonjour, j'ai fait comme tu m'as dit jaune sur L, noir sur 1, bleu sur 1 tout s'allume en même temps donc j'ai inversé le noir et le jaune et miracle les appliques et le lustre s'allume indépendemment. Un grand merci.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour Noël ?
  • Une boîte à outils, c'est un classique
  • Une perceuse pour percer dans le monde du bricolage
  • Un kit de tournevis pour faire tourner les têtes
  • Un décapeur thermique, parce que vous aimez faire fondre
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 280
keyboard_arrow_up