Bricoleur du Dimanche

Encastrement câble ou 1000R2V ?

Par Nexty9

avatar - Nexty9
Petit nouveau
Message(s) : 1
18/07/2010 à 19h32
18/07/2010 à 19h32
Bonjour à tous, La norme NFC15-100 autorise le passage en apparent de câble 100R2V. Dès que l'on doit l'encastrer, il devient nécessaire d'utiliser de la gaîne ICT. Quel diamètre de gaîne doit on utiliser si l'on poursuit le circuit en gainant du câble 1000R2V de 3*2,5mm² ? le diamiètre doit il être le même que pour le passage de câble non réunie 3*2,5mm² à savoir 20mm où est on autoriser à utiliser de la gaîne de diamètre plus faible (16mm, plus facile d'encastrement) ? Si je câble depuis la GTL en gaîne de 20mm préfilé en 3*2,5mm² en non encastré, existe-t-il des "attache-gaînes" pour conduire les gaines et les maintenir jusqu'à leur encastrement autre que les colliers colson ? Si je décide de passer du 1000R2V depuis la GTL non gaîné en apparent, et que je double plus tard le mur en question (garage), mon installation ne sera plus alors aux normes ? Puisque dès que le mur est doublé, il faut que les câbles soients gaînés ? En passant du 3*2,5mm² pour branchement de chauffage sans terre, peut-on utiliser le câble de terre pour le fil pilote en indiquant par un scoth couleur spécifique cette particularité ? Merci d'avance pour vos réponses, Cordialement,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
18/07/2010 à 20h33
18/07/2010 à 20h33
salut,


pour fixer les gaines, il y a des pontets, mais pas forcement moins chers à mettre en oeuvre

sinon, solution d'une vis et de bouts de fil de fer



la terre doit toujours etre présente au niveau d'un récepteur même si non necessaire
le fil de terre vert/jaune ne doit servir qu'a la terre et à aucune autre fonction, c'est la seule couleur qui présente cette obligation normative


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 65