Bricoleur du Dimanche

fabriquer de l electricité

Par PRISCA

avatar - PRISCA
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/01/2011 à 20h48
18/01/2011 à 20h48
je cherche une personne povant maider je possede une roue a aube je pensait y relier un alternateur peut etre mais de quel puissance et que puisje alimentér ou toute autre idee sera le bien venu merci d avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2011 à 23h28
18/01/2011 à 23h28
Bonjour, PRISCA, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Je crois que tu démarres mal : la puissance est fournie par ta roue à aubes, elle est nécessaire pour … je ne sais quoi. L'alternateur n'est qu'un intermédiaire pour transformer l'énergie mécanique en énergie électrique.

Une première approche serait de te demander la puissance dont tu as besoin. Avec les calculs sur les rendements et les différentes pertes, on arriverait à la puissance de l'alternateur. Puis avec un nouveau calcul dans le même esprit, à la puissance qui sera demandée à la roue. Se posera alors la question de la vitesse et de sa stabilité (ou de sa régulation), pour obtenir (si c'est ton projet) du 50Hz.

Dans une seconde approche, sans connaître le besoin, il faudrait connaître la puissance disponible sur la roue (ou mieux : à la sortie du système de transmission) en fonction de la vitesse de l'eau (est-elle stable ? Est-ce une chute ?) : ça ce n'est pas évident, j'entrevois un système de poids (ou plutôt de masses) que la transmission de la roue doit soulever : au début la roue ne tourne pas, et en retirant progressivement des masses on arrive au moment où elle commence à tourner : les masses restantes permettent de déterminer la force du couple roue+eau. A partir de là, pas mal de calculs sont possibles.

Une dernière approche, empirique, est dans l'esprit bricoleur : entraîner plutôt une génératrice à courant continu, avec une régulation automatique de l'excitation pour obtenir une tension de sortie à peu près stable, que tu transformeras au moyen d'un onduleur si ton besoin est en courant alternatif 50Hz par exemple.

As-tu cherché sur le net s'il existe (en dehors des professionnels qui te demanderont un fort investissement financier, malgré une rentabilité aéatoire ) des clubs sur ce thème ? Si passionnant que soit ce sujet, je suppose que le cercle des passionnés doit être restreint…

Nous serons de nombreux bricoleurs intéressés par ta démarche : si tu veux bien, tiens-nous au courant ...
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
19/01/2011 à 02h34
19/01/2011 à 02h34
Bonsoir,
Oui Graindsel moi aussi je resterais bien branché sur le sujet

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2011 à 11h01
19/01/2011 à 11h01
Bonjour.
Pourquoi, Sigonnière ? Prisca a la roue, tu as la cascade ? Tout fier
Bon, ça va, je sors, laisse rouler Rigole
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par PRISCA

avatar - PRISCA
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/01/2011 à 18h20
19/01/2011 à 18h20
BONJOUR MERCI DE TON MESSAGE TOUT CA EST U PEU COMPLIQUE POUR MOI JE VOUDRAIS ALIMENTé mon eclairage ou mes deux radiateurs ma roue tourne sans chute je ne sais pas calculer la vitesse de l eau ?
ou créer un compte pour participer

Par PRISCA

avatar - PRISCA
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/01/2011 à 19h27
19/01/2011 à 19h27
unesolution peu etre donc brancher un alternateur a la roue a aube qui alimente deux baterie qui elle reliée a un convertisseur me donnant du courant alternatif ?
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
19/01/2011 à 19h41
19/01/2011 à 19h41
Bonjour

En gros, YA-KA ....

Tout proket mérite un minimum d'étude ,
en commençant par un bilan, des puissances en jeu ....

si c'est une roue au fil de l'eau , sa vitesse de rotation doit êttre faible , .. et nécessitera peut-être un multiplicateur pour entrainer la génératrice ....

et si tu ne sais déjà pas mesurer la vitesse de l'eau, ça commence mal !!!
GrainDsel a essayé de t'aider, mais tu ne sembles pas comprendre ..

cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/01/2011 à 02h08
20/01/2011 à 02h08
Bonsoir.
Castor, ya pas de lézard, il a compris mais il aimerait quand même faire quelque chose.
Prisca, peux-tu nous poster une photo de la roue, et une photo de l'emplacement que tu envisages (domaine privé, je pense, sinon rien que les autorisations c'est déjà une première galère, surtout pour décrire un projet qui n'est qu'embryonnaire). Car pour avoir suffisamment de puissance, il va falloir canaliser.
Bon, début d'étude : quelle puissance tes deux radiateurs et ton éclairage ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par PRISCA

avatar - PRISCA
Petit nouveau
Message(s) : 5
20/01/2011 à 18h50
20/01/2011 à 18h50
merci a tous meme ceux qui on la science infuse mais moi dans ce domaine je ne l ait pas desolé mes deux radiateurs fon chacun 2000WT DESOLé pour l instant pas de photo ma roue est en construction pour les autorisations pas de probleme car c un ancien moulin mais je veut placer ma roue sur le cour d eau elle fait environ un metre de diametre et oui le projet est au stade d embryon merci graindsel
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/01/2011 à 23h31
20/01/2011 à 23h31
Bonsoir.
Un ancien moulin ? c'est déjà mieux que de partir ex nihilo.
Ta roue en construction est-elle de la même dimension que l'ancienne ? 1 m ce n'est pas très grand, mais elle est peut-être large ?
L'entraînement dans le moulin est toujours existant ? par engrenage, par courroies ? Dès que tu peux, ramène plein de photos…
Ton besoin est donc de l'ordre de 4 à 5 kW.
On commence à avoir quelques éléments, là…
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par PRISCA

avatar - PRISCA
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/01/2011 à 08h52
22/01/2011 à 08h52
BONJOUR LE MOULIN N EXITE PLUS C UNE HABITATION MAINTENANT DONC COMME J AI LE COUR D EAU JE VOULAIS RECREER LA ROUE MAIS PAS LE MOULIN LA ROUE NA PLUS RIEN AVOIR AVEC L ANCIEN LE COUR D EAU FAIT ENVIRON 1M50 DE LARGE SUR 80CM DE PROFONDEUR ET MA NOUVELLE ROUE 60CM DE LARG
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/01/2011 à 08h54
22/01/2011 à 08h54
Hé Prisca, Clin d\'oeil

Quel que soit le problème arrête d'écrire en majuscule j'ai mal aux oreilles Oui
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Brico30 , le+bo , Bob35

Visiteurs non identifiés : 59