Bricoleur du Dimanche

Installation électrique

avatar - Romainbezak
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/09/2009 à 11h07
11/09/2009 à 11h07
Bonjour à tous, Je me présente : Romain, 22 ans et étudiant en informatique. Je ne suis vraiment pas un pro en électricité alors je vais essayer d'être le plus clair possible. Je viens de louer et d'emménager dans un appartement de 50 m² à Besançon, au 8ème étage dans un immeuble pas tout à fait récent. En effet je n'ai que des prises Terre que dans la cuisine et la salle de bains (ainsi qu'une dans le couloir). J'ai voulu m'intéresser à la date de création du circuit électrique et je pense que c'est en 1974. Voir photos ici : Lien1 Lien2 Lien3 Le problème, c'est que je dispose de 3 ordinateurs fonctionnant sur un réseau domestique. En clair, je suis un adepte de la multiprise et je viens de m'en acheter 2 parafoudres. Les 2 sont branchées sur des prises sans Terre, et sont plutôt chargées : 1ère multiprise : - Décodeur TV orange (mise en veille la nuit) - Imprimante (éteinte la plupart du temps) - Switch (fonctionnant 24h/24, chauffe beaucoup) - Disque dur réseau (NAS fonctionnant 24h/24) - Téléphone, tout le temps branché évidemment). 2ème multiprise : - Télévision (éteinte la nuit) - Lecteur DVD (souvent éteint) - Ordinateur (allumé une vingtaine d'heures par jour) - Ecran d'ordinateur (idem) - Caisson de basses + enceintes - Livebox (allumée 24h/24) Les 2 multiprises se trouvent dans la salon. je vous envoie des photos : Lien4 Lien5 Ma question est simple : est-ce que mon installation est dangereuse ? (Je suppose que mes multiprises parafoudres ne servent à rien...). Merci de votre aide Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9359
11/09/2009 à 20h39
11/09/2009 à 20h39
Bonsoir

Vos multiprises ne sont pas dangereuses en soit.
Les appareils branchés dessus sont de faibles consommatuers.
Sans terre, il est prabable que la fonction parafoudre ne serve pas à grand chose.

Sur le fond, ce qui est plus gênant c'est l'absence de différentiel 30mA sur votre tableau. Mais c'est du ressort de votre propriétaire.
Difficile d'en dire plus sans en voir plus, mais si nécessaire voir le post de GrainDsel en tête de ce forum.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
11/09/2009 à 20h42
11/09/2009 à 20h42
Salut,


En effet les multiplites parafoudre raccordés sur des prises sans terre n'auront aucune utilité en cas de surtension


Oui, l'installation n'est pas en sécurité (je ne parle pas de normes actuelles)


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
11/09/2009 à 20h43
11/09/2009 à 20h43
Carminas a dit ce que je pensais le temps que j'en tapes le texte

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Romainbezak
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/09/2009 à 22h14
11/09/2009 à 22h14
Merci pour vos réponses messieurs. Je devrais normalement faire un diagnostic avec Promotelec... Mais avec le devis d'un électricien, si c'est pour mettre un différentiel de 30ma et des prises Terre partout, ça risque d'être ardu financièrement et je ne suis pas sûr que le propriétaire soit enclin à faire cet effort (de plus, je passe par une agence immobilière...).
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
11/09/2009 à 22h16
11/09/2009 à 22h16
mettre la terre partout n'est pas obligatoire

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - Romainbezak
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/09/2009 à 22h25
11/09/2009 à 22h25
Le différenciel 30 ma non plus d'après Promotelec ! Je viens de faire un test en ligne et cette installation a l'air pas mal. En fait c'est juste que j'ai peur des surtensions et ces prises Terre aideraient aux problèmes que je pourrais avoir avec mes multiprises chargées (bien que Carminas énonce qu'il n'y a normalement pas de problème). Installer un différentiel 30 ma aiderait tant que ça à mon installation actuelle et permettrait de sécuriser tout mes objets de travail ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9359
11/09/2009 à 22h41
11/09/2009 à 22h41
Un 30mA sécuriserait principalement la vie de votre personne, ce qui compte plus à mon avis que les objets de travail.

Si la terre est présente dans la sdb et la cuisine, c'est ce qui est demandé au minimum pour la sécurité.
Ne demandez pas à votre propriétaire de faire mettre la terre sur toutes les prises mais uniquement sur les 2 concernées par tout votre matériel.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Romainbezak
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/09/2009 à 10h20
12/09/2009 à 10h20
D'accord, je lui envoie un courrier. Merci de votre aide, c'est un très bon forum que je viens de découvrir Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 429