Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 04/11/2014 à 22h12

Inter-diff qui ne dijoncte pas

Bonsoir,
En allumant mon vieux nettoyeur haute pression je me suis ramassé une bourre. Ce qui m'étonne c'est que l'impulsion que j'ai donné sur le bouton marche-arrêt a été assez forte pour démarrer ce nettoyeur et l'inter-diff 40A 30Ma n'a pas disjoncté, le fusible 20A n'a pas grillé et le nettoyeur tournait toujours.
Je ne m'inquiète pas pour le nettoyeur qui va finir à la déchetterie (+ de 25ans) mais ce qui m'inquiète c'est que je croyais être bien protégé en cas de problème électrique et apparemment ce n'est pas le cas.
J'ai pourtant une bonne terre qu'un électricien est venu testé quand je l'avais faite et d'après ses dires j'avais une excellente terre (testé avec des piquets et un appareil spécial).
Qu'en pensez-vous? Que puis-je faire?
Par avance merci à tous.
citer répondre

Liste des réponses

le 04/11/2014 à 22h29
Inter-diff qui ne dijoncte pas
Bonsoir


La bourre que vous avez prise n'était pas suffisamment importante pour déclencher le différentiel
citer répondre
Carminas
le 04/11/2014 à 22h32
Inter-diff qui ne dijoncte pas
Bonsoir,

Que dit le différentiel si on lui appui sur le bouton test?

Et est ce que ce diff protège l'ensemble de l'installation ou bien qu'une seule zone? Et oui ça arrive aussi!!!
citer répondre
le 04/11/2014 à 22h36
Inter-diff qui ne dijoncte pas
, Tsop, sur ce site d'entraide.
Si l'installation est en bon état, le conducteur de protection ("terre") arrive bien jusqu'à la broche de terre de la prise. Mais la fiche est-elle bien de type 2+T ? le fil de terre est-il bien raccordé sur le bâti métallique de la pompe ? Cette dernière n'est peut-être pas morte , mais juste à remettre en état ?
Il reste aussi la possibilité que le coup de bourre que tu as ressenti n'ai pas dépassé les 30mA.
Sur l'inter diff il y a un bouton d'essai à manœuvrer de temps en temps ... disons au grand minimum une fois par an. Mais ce test est local.
Pour vérifier l'efficacité de cette protection des personnes, il faut passer par un appareil (peu coûteux) qui simule le défaut d'isolement : tester chaque prise avec broche de terre.
Salut !

Images jointes:

TesteurDiff.jpg
citer répondre
le 05/11/2014 à 06h55
Inter-diff qui ne dijoncte pas
Salut,
Il y a aussi parfois le coup de la décharge électrostatique, perso, j'en suis un habitué, je prends des bourres sur tout ce que je touche (gênant pour un électricien). Pour être sur du coup, il faut insister. Si décharge électrostatique, ça s'arrête dès qu'on s'est déchargé. Si véritable défaut d'isolement, c'est permanent... Grand sourire
citer répondre
le 05/11/2014 à 10h45
Inter-diff qui ne dijoncte pas
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai fait le test sur l'inter-diff et celui-ci a fonctionné, l'inter s'est coupé. Cet inter protège une zone de ma maison en l'occurence toute ma cave.
Pour la déccharge électrostatique ça n'en n'était pas une, j'en ai déjà pris et là c'était différent d'une électrostatique. Quand je prend une vraie décharge je jette tout ce que je tiens en main (et ça pourrait être dangereux pour les autres, là je tenais la lance du nettoyeur et par réflex incontrôlé je l'ai jetée). Et avec cet appareil de 25 ans c'est la 1ère fois que je prend une bourre.
Le nettoyeur était bien relié à une fiche 2P + Terre.
Le fil de terre est bien raccordé sur le nettoyeur, je l'ai testé avec un métrix: le bout de la fiche de terre sur la prise et la carcasse de l'appareil et c'est ok. J'ai fait de même avec la rallonge (fiche terre de chaque coté et le métrix dit que c'est bon), j'ai testé cette fiche terre de la prise murale avec une autre fiche murale (ligne différente) et c'est ok, donc les terres correspondent bien entre-elles.
Chaque fois que je me sers du nettoyeur je me branche dans la même prise avec la même rallonge.

Lors de cet incident après avoir "récuprer mes esprits" (une chataigne me secoue il faut le reconnaitre et ce à chaque fois que j'en prend une et depuis tout le temps), je suis aller débrancher à la prise. Le moteur s'est arrêté et j'ai rebranché, quand j'ai appuyé sur le bouton ça ne l'a plus refait. Mais comme je l'ai dit plus haut, le nettoyeur va aller à la déchetterie vu son age mais ce qui me gêne c'est pourquoi j'ai pris une bourre et pourquoi surtout rien a sauté ???
On se croit bien protégé et finalement j'ai un gros doute.

Depuis que j'ai refait l'électricité chez moi c'est le 1er incident.Il n'y a aucun neutre relié à la terre, toute l'électricité a été refaite par moi-même avec toutes les protections nécessaires, inter-diff protégeant des zones avec un type A pour la cuisine et AC pour le reste,bon calibrage des fusibles, respect des couleurs de fils, de leur section etc......


Comment se nomme l'appareil qui simule le défaut d'isolement et où peut-on le trouver?
citer répondre
le 05/11/2014 à 10h59
Inter-diff qui ne dijoncte pas
Comme l'ont dit mes camarades, il est probable que la "bourre" que tu as prise est restée sous le seuil de déclenchement de l'inter-diff 30mA (de mémoire, un 30mA doit déclencher entre 15 et 30mA).
citer répondre
le 05/11/2014 à 14h29
Inter-diff qui ne dijoncte pas
Bonjour.
Oserai-je me répéter, et te reproposer l'appareil de test ?
Un bricolage moins précis et moins coûteux est une simple lampe à incandescence de petite puissance (15 ou 25W) ente phase et terre, par exemple dans une fiche ordinaire 2+T. Le courant sera, pour une 25W, un peu supérieur (à froid) à 25/230V soit environ 110mA. A chaque prise le DDRHS 30mA doit déclencher. ATTENTION A NE PAS LAISSER TRAINER UN TEL OUTIL ! à moins de le démonter après tes essais !
Salut !
citer répondre
le 05/11/2014 à 14h47
Inter-diff qui ne dijoncte pas
Salut

Citation :
j'ai testé cette fiche terre de la prise murale avec une autre fiche murale (ligne différente) et c'est ok, donc les terres correspondent bien entre-elles.


Ceci ne veut pas dire pour autant que les conducteurs de terre arrivent au tableau ET qu'elles sont reliées à une prise de terre.

Donc faire également un test de continuité entre la prise concernée et la barette de raccordement des fils de terre au tableau.

Quelle tension as tu entre phase et terre sur la prise ou tu branches ton karcher ??
citer répondre
le 05/11/2014 à 21h07
Inter-diff qui ne dijoncte pas
GrainDsel, je suis d'accord pour acheter l'appareil de test mais où puis-je acheter ça? Et comment ça s'appelle exactement? En attendant je ferai le test avec une ampoule si j'ai en stock celle qu'il me faut pour exécuter ce test.

10doigts, j'ai pensé à tester la continuité de la fiche de terre de la prise à la barette mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire et ce sera idem demain je travaille tard. Vendredi je pourrai le faire.
Et pour répondre à ta question: dans toute ma maison lorsque je mets mon métrix entre phase-neutre et phase-terre, l'aiguille va jusqu'au même repère pour les 2 tests.
citer répondre
le 05/11/2014 à 21h26
Inter-diff qui ne dijoncte pas
Bonsoir.
Une nouvelle photo plus précise de l'appareil. On le trouve, outre le réseau professionnel, dans énormément de GSB (Grande Surface de Bricolage), pour environ 20€. Les électriciens pros ont d'autres possibilités, à un autre coût.
@+

Images jointes:

TesteurDiff.png
citer répondre
le 05/11/2014 à 21h51
Inter-diff qui ne dijoncte pas
GrainDsel, je viens d'aller voir le testeur que tu me propose. Dans le descriptif ci-joint

Test rapide de vos prises à éclipses (câblage de la T erre, de la Phase et du N eutre)
• Test rapide du déclenchement de vos disjoncteurs différentiels 30 mA• Auto-alimenté par le secteur
• Sécurité :
250 V, Cat. II (IEC 61010) - CE

Dimensions / Masse :
85 x 56 x 31 mm / 250 g

Ils parlent de disjoncteur diff, moi j'ai un inter-diff, ça va marcher?

citer répondre
le 05/11/2014 à 22h16
Inter-diff qui ne dijoncte pas
Suite...
Oui. Cele ne fait agir que le système différentiel.
Salut !
citer répondre
le 07/11/2014 à 14h10
Inter-diff qui ne dijoncte pas
Bonjour,

Je vais acheter un testeur de différenciel, en attendant je vais relier la fiche terre de la prise à la barette de terre pour voir s'il n'y a pas une coupure entre deux.
citer répondre
le 09/11/2014 à 08h26
Inter-diff qui ne dijoncte pas
Bonjour,
Alors voilà j'ai fait plusieurs contrôles et j'ai trouvé 2 anomalies peut-être 3 mais je ne pense pas que la 2 et la 3 soient en cause, je m'en expliquerai plus tard.

Tout d'abord avec un métrix j'ai testé phase-neutre puis phase-terre et j'avais la même valeur. Mon métrix étant calibré sur 250 volts, l'aiguille allait presqu'au bout du cadran.
Puis j'ai essayé neutre-terre et l'aiguille ne bougeait pas. J'ai ramené le calibre sur 50 volts et l'aiguille bougeait à peine (il fallait bien regarder) ensuite j'ai ramené le calibre sur 10 volts et là l'aiguille est monté d'un cm par rapport au zéro. (je ne sais pas lire les valeurs sur un métrix).

Après j'ai voulu raccorder la fiche terre de la prise à la barrette et au niveau de cette barrette je me suis rendu compte que le fil semblait ne pas faire un contact franc! En tirant dessus j'arrivai à le faire bouger. Pourtant c'est un fil de 10mm² plié en 2 mais ça semblait ne pas être assez. J'ai quand même testé la barrette avec la fiche de la prise en ohmmètre et l'aiguille allait presque jusqu'au bout du cadran.
Après j'ai coupé le fil de terre j'ai dénudé de quoi le plié 3 fois et je l'ai refixé dans la barrette et maintenant il est bien coincé et me parait faire un contact franc alors qu'avant il semblait y avoir un peu de jeu. J'ai retesté la barrette avec la fiche et il me semble que l'aiguille va un peu plus loin mais je n'en suis pas sûr.

Voilà la 1ère anomalie.

Pour la 2ème anomalie, en voulant faire un test avec une ampoule de 15W sur phase-terre j'ai d'abord essayé phase-neutre et là l'ID a sauté. (il faut que je précise que cette prise est une grosse prise 20A alimenté en fil de 4mm² et que j'y mets dessus un adaptateur où je peux brancher des appareils classiques).
Je vais réenclencher mon ID et je recommence et ça resaute. Je r'enclenche et j'essaie sur une autre prise et là, pas de problème. Je réessaye sur la fiche précédente, ça resaute. Je réenclenche, j'enlève l'adaptateur et la fiche 20A étant munie de protections enfants j'enlève le cache j'essaye mon ampoule et pas de problème. J'essaie plusieures fois et c'est OK. Je remets l'adaptateur et je coupe un peu les fils que j'avais dénudé de 3 cm environs j'essaie et plus de problèmes. Ca m'a fait penser qu'il n'y a pas longtemps en me branchant dessus avec une disqueuse celle-ci ne démarrait pas et je croyais qu'elle était HS. J'ai débranché puis quand j'ai rebranché elle a fonctionné et depuis je me suis servi de cette prise plusieures fois.
Donc peut-être que mon adaptateur est défectueux, il a fait sauté l’ID aujourd'hui avec une lampe test mais ne l’a pas fait sauté pour mon nettoyeur. Quand le cache de la prise 20A était retiré j'ai fait le test de l'ampoule phase-neutre....OK et phase-terre l'ID a sauté comme il doit le faire.

Avec ce qui est arrivé aujourd'hui on peut dire que l'ID fonctionne vu le nombre de fois qu'il a disjoncté.

Voilà pour la 2ème anomalie.

Pour la 3ème anomalie j’ai démonté le bouton marche-arrêt du nettoyeur. Pour "l'anomalie" il y a 2 fils reliés ensembles sur une languette et l'un des deux était partiellement arraché et la section entière du fil ne faisait pas contact. Mais le reste du fil ne touchait rien donc pour moi il n'y avait pas d'incidence. J'ai couper les 2 fils et mis une fiche neuve.

A la fin de tout ça j'ai mis le nettoyeur en route et ça marche.
Je vais quand même acheter le testeur de différenciel.
citer répondre
le 09/11/2014 à 11h00
Inter-diff qui ne dijoncte pas
Bonjour.
Le problème est donc en voie de solution.
Quand j'ai lu ta seconde anomalie, j'ai deviné une inversion neutre/terre. Il est complètement illogique qu'un adaptateur (monobloc je suppose, et non câblé ?) provoque cette inversion. C'est facile à vérifier en ohmmètre.
Pour la lecture de ton Métrix, c'est simple : si tu es en calibre 300V, et le sélecteur sur V (alternatif), tu lis sur l'échelle rouge ~AC et tu multiplies ta lecture par 2.
L'échelle noire est réservée au courant continu avec le même principe de multiplicateur, l'échelle verte (0 à droite) à l'ohmmètre.
@ bientôt !
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 46
keyboard_arrow_up