Bricoleur du Dimanche

les épissures

Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
21/06/2010 à 18h50
21/06/2010 à 18h50
Bonjour à tous,
j'ai lu pas mal de sujet sur votre fofo sur le sujet mais j'aimerai savoir pourquoi les épissures sont interdites de nos jours. Il faut avouer que, quand elles sont bien faites, valent mieux qu'un simple domino où le câble peut casser et créer des échauffements (de même que les bornes type Wago) avec les vibrations ... Tout est des les cloisons, et donc inaccéssible d'où le rejet du domino.

J'avoue en avoir faite quelques une chez moi et ce sujet m'inquiete !!! Elles ont toutes été faites avec des pinces afin de bien sertir les deux câbles entre eux puis recouvert par des tonnes de scotch elec (les 3 câbles séparés biensûr Clin d\'oeil )

Merci d'avance pour vos avis que j'attends avec impatience.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

Promoteur
Message(s) : 2396
21/06/2010 à 19h01
21/06/2010 à 19h01
bonjour,
il y a plus de trente quatres ans que je travailles et j'ai toujours entendu dire que les épissures étaient interditent dans un conduits inaccessible
tous raccords de conducteurs doit rester accessible. après dans un boitier de dérivation j'en ai souvent trouvé mais à mon avis c'etait plutôt du bricolage
@+
Apprenti bricoleur
21/06/2010 à 19h10
21/06/2010 à 19h10
Perso, je vois plus ça avec un oeil commercial.

C'est plus rentable de vendre des dominos et les boites qui vont avec que de laisser l'électricien se débrouiller tout seul pour pas un centime.

Et je pense aussi que le contact sur une épissure est bien meilleure (le fil est torssadé sur plusieurs centimetresà que le simple domino où le point de contact est minime ...

Mais peu être que je me fais l'avocat du diable, je suis à deux doigts de démonter mes plaques pour reprendre les deux ou trois épissures que j'ai faite !! (mais avec des bornes Wago, pas de domino beurc !!!)

En tout cas, merci pour votre avis.

Par Bob35

Promoteur
Message(s) : 2396
21/06/2010 à 19h20
21/06/2010 à 19h20
vous pouvez conserver votre épissure avec le domino par dessus puisque c'est accessible
@+
Annonce
Ouvrier
Message(s) : 137
21/06/2010 à 19h33
21/06/2010 à 19h33
bonsoir

personnellement si je vois cela d'un oeil exterieur, je me dis que l'on est pas tous egaux face au travail

je concois tres bien que vos epissures soient tres solide mais qu'est ce qui garanti qu'une personne lambda face le meme travail que vous ?
je crois que c'est de ce cote la qu'il faut voir

certe un domino mal mi c'est autant dangereux mais la probabilitée d'une mauvaise pose de domino et certainement plus faible qu'une epissure mal faite

sa reste mon avis perso

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
21/06/2010 à 19h53
21/06/2010 à 19h53
Bonjour
Il ne faut pas oublier qu'une épissure au départ est déjà un mauvais contact même avec des pinces on ne serre jamais un fil de cuivre comme sur une vis de dominos ou en grippe fil! Il suffit d'en faire une et de tourner le fil juste sur un 1/4 de tour histoire de le mettre en place, et les deux fils font largement mauvais contact!Les épissures ont plus souvent mis le feu que des dominos
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
21/06/2010 à 20h00
21/06/2010 à 20h00
Bonsoir,

La qualité des connections se mesure dans le temps.

Par le biais de la dilatation des matériaux l'épissure est à bannir puisque inaccessible et non vérifiable. Et pas expérience bon nombre d'échauffement graves sont constatables et dangereux puisque souvent sous moulure bois.

Un domino permet dans le temps de conforter les serrages grace à ces vis

La wago (bien que je sois encore septiques) a vocation de compenser en permanence par le biais de son système ressort la qualité du contact T\'es sûr ? Clin d\'oeil
Annonce
Apprenti bricoleur
28/06/2010 à 14h20
28/06/2010 à 14h20
Bonjour, désolé de ne pas avoir réagis avant sur un sujet que j'ai moi même lancé ...

Je vois très bien ce que vous voulez tous dire. Je suis très réfractaire aux dominos, il m'arrive souvent de voir des pannes duent à ce type de connection à mon boulot. C'est vrai que si cela reste accessible, c'est vite fait e remettre un coup de tourne vis (mais pas trop pour ne pas casser le câbe !!).

Dans mon cas, les câbles sont noyés dans le doublage et donc inaccéssible, d'où ce choix de connection.

J'ai terminé mon instal avec des wagos (ça limite le nombre d'épissures !!) mais je reste très scèptique sur le sujet (peu être mes origines Bretonnes !!) Je rejoints Requiem, mieux vaut une bonne épissure qu'un mauvais domino (on peu souvent trouver ce genre de connection trop serrées, qui ne demandent qu'à casser avec les fils dénudés trop longs et donc en partie à nue ...)

Merci à vous pour vos avis Clin d\'oeil

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10568
28/06/2010 à 20h37
28/06/2010 à 20h37
salutatous,

si le systeme wago n'etait pas fiable, cela n'existerait pas depuis plus de 50 ans,

Merlin gerin (schneider electric) l'utilise pour la distribution amont des protections modulaires pour ses tableaux tertiaires

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
28/06/2010 à 21h31
28/06/2010 à 21h31
Salut Efred

Je pense plus sérieusement qu'il est préférable de faire la chasse à l'épissure qui elle existe depuis plus de 100ans et qui n'avait guère de conséquence à l'époque avec un appel de puissance maximal créé par une ampoule de 40 bougies.
Maintenant il est vrai que la wago présente des avantages Clin d\'oeil

Annonce

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10568
28/06/2010 à 22h06
28/06/2010 à 22h06
salutitou

T'a raison

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Apprenti bricoleur
29/06/2010 à 09h04
29/06/2010 à 09h04
Il est vrai que le système Wago est pas mal et assez rapide. Bien plus que de faire une épissure !!!

Pour ma prochaine maison, je ferai tout en wago !! Pour celle ci, j'ai tout terminé en wago mais les 2 ou 3 faites en épissure et plus accessibles, elles resteront comme ça (elle sont bien certie et surtout bien isolée donc pas de risque majeur Clin d\'oeil )

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , Germain2021

Visiteurs non identifiés : 40