méthode pour retrouver les piquages de neutre ou phase

méthode pour retrouver les piquages de neutre ou phase

avatar - lemoulinducolombier
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 18/02/2014 à 20h47
Bonsoir les pros du tableau électrique,

Je n'ai fait que du neuf jusqu'à présent et me voilà embarrassé avec la maison de mon voisin auquel j'ai gracieusement offert de lui refaire son tableau de distribution car il en avait marre de chercher les fusibles d'autant plus que rien n'était repéré. Je lui remonte un tableau avec 3 ID, dégroupe les prises, surtout celles de son atelier, et souhaitais aussi séparer l'étage du sous sol en éclairage, isoler la salle de bain.
Alors j'ai repéré les fils tels qu'ils étaient cablés avant de démonter le tableau mais je n'arrive pas à dégrouper pièce par pièce ; il doit y avoir des repiquages et les ID sautent. Alors pour les prises j'ai confectionné une fiche en court circuit ; ainsi j'ai pu, à l'ohmmètre, retrouver les phase et neutre allant ensemble. Mais pour l'éclairage c'est une autre histoire. De plus j'ai une liaison dans une chambre entre prises et l'éclairage !
Connaissez vous une méthode plus rapide que de tout démonter ? Car de proche en proche je suis en train d'ouvrir toute l'installation ! Quand j'avais offert mes services je n'avais pas pensé y rester la semaine !!!
PS : l'installation d'origine est en triphasé ; je n'ai conservé qu'une seule prise tri à l'atelier et ai réparti le reste sur les 3 phases (3 phases, 3ID).
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 18/02/2014 à 21h13
Salut,

Sur les installations avec des neutres communs il est quasi impossible de réapairer Phase /neutre à moins d'envisager de refaire cette partie d'installation..
Sinon il faut se contraindre quelques fois à limiter le nombre d'inter diff..

Combien de circuits sont actuellement apairés et combien ont des communs.??

A moins de refaire partie d'installation il faut mettre sous un même inter diff tous les circuits non appairables.. Mouais...
.... et les autres comme il se doit

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - lemoulinducolombier
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 19/02/2014 à 19h51
Bonsoir 10doigts et autres qui pourraient être intrerressés par ce sujet,

Je m'en tire en laissant l'éclairage de 2 pièces avec leurs prises (moyennant le retirage d'un fil), une prise couloir avec la salle de bain ; ce n'est pas si mal ! Au moins j'ai réussi à séparer totalement tout l'atelier de l'habitation et ai pu mettre les prises sur des circuits séparés.
Pour trouver les paires phase-neutre j'ai utilisé une fiche en court-circuit pour les prises et des culots de lampes aussi en court-circuit et après il n'y a plus qu'à fouiller dans le tas de fils à l'ohmmètre ; j'ai dû mettre des noirs dans les deux camps, mais bon après étiquetage on peut remettre du scotch de la bonne couleur. Evidemment pour les fluos il faut démonter...

La prochaine fois je ne proposerai pas si vite mes services gratis pour des cas comme ça ! A bon entendeur salut les bricoleurs du dimanche (pour moi ce fut la semaine !).
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
53 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (44)
27 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (22)
20 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (17)

83 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 344