Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 10/07/2020 à 13h35

Mise à la Terre

Bonjour.

A détour de quelques discussions sur ce forum, j'ai eu l'occasion raconter le fait que, sur chacune des prises de mon appartement, il y avait une tension nulle entre la phase et le "bâtonnet" de Terre.

Comme c'est aussi le cas chez les voisins, on en a déduit dans un premier temps que l'immeuble n'était pas relié à la Terre.

Pourtant, au niveau du tableau, en faisant une mesure de tension entre le gros fil de phase d'EDF et le gros fil vert jaune d'EDF (ou n'importe quel autre fil vert jaune du bornier de Terre), on trouve une tension de 230 V.

Faut-il en déduire qu'au niveau de l'immeuble, l'installation est bien relié à la Terre et que seuls certains circuits (dont les prises manifestement) n'ont pas été reliées au bornier de Terre du tableau ?

Si la réponse à cette question est "oui", alors, le problème étant moins grave, peut-on y remédier seul ?
Comment faire avec des fils qui se cachent derrière les murs ... ?

Merci de vos réponses.
citer répondre

Liste des réponses

le 10/07/2020 à 13h54
Mise à la Terre
Pourtant au niveau du tableau, il y a 17 modules (portes fusible ou disjoncteurs) pour 17 fils reliés au bornier de Terre.

N'est-ce pas bizarre que tous les fils verts jaunes derrière les prises aient été coupés dans leur trajet jusqu'au tableau ?

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci
citer répondre
le 10/07/2020 à 14h27
Mise à la Terre
Elektrik a écrit: :
Bonjour.

A détour de quelques discussions sur ce forum, j'ai eu l'occasion raconter le fait que, sur chacune des prises de mon appartement, il y avait une tension nulle entre la phase et le "bâtonnet" de Terre.

Bonjour,
Et entre neutre et terre ?
citer répondre
le 10/07/2020 à 15h22
Mise à la Terre
salut
en complément:
est ce que les prises qui ne sont pas reliées à la terre ont été démontées et un fil jaune vert est il présent?
citer répondre

le 10/07/2020 à 17h27
Mise à la Terre
Bonjour à tous.

J'ai déjà démontées et (soigneusement) remontées les prises en question : il y a bien, pour chacune d'elles, un fil vert-jaune.

Quelle est la tension entre neutre et terre ? 0 V
citer répondre
le 10/07/2020 à 17h36
Mise à la Terre
re
ben le collecteur de terre au tableau n'est pas relié à une prise de terre générale
avec un ohmmètre faire la continuité entre le collecteur et les prises
et entre le collecteur et la colonne de terre de l'immeuble
citer répondre

le 11/07/2020 à 00h09
Mise à la Terre
Bonsoir LES3C19.

Désolé mais je ne suis pas sûr de bien comprendre :

- par "collecteur de terre", on entend bien "bornier de terre" ?

- que signifie "faire la continuité" ?

Quant au ohmètre, je ne connais qu'une manipulation à faire : c'est celle consistant à savoir si deux fils (typiquement une phase et un neutre) appartiennent à un même circuit.
On fait une mesure de résistance : si la résistance est finie la réponse est oui; sinon la réponse est non.

Est-ce de ça qu'on a besoin ?

Merci d'avance pour ces précisions.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 107
keyboard_arrow_up