Bricoleur du Dimanche

Mise à la Terre

Par Elektrik

avatar - Elektrik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
10/07/2020 à 13h35
10/07/2020 à 13h35
Bonjour.

A détour de quelques discussions sur ce forum, j'ai eu l'occasion raconter le fait que, sur chacune des prises de mon appartement, il y avait une tension nulle entre la phase et le "bâtonnet" de Terre.

Comme c'est aussi le cas chez les voisins, on en a déduit dans un premier temps que l'immeuble n'était pas relié à la Terre.

Pourtant, au niveau du tableau, en faisant une mesure de tension entre le gros fil de phase d'EDF et le gros fil vert jaune d'EDF (ou n'importe quel autre fil vert jaune du bornier de Terre), on trouve une tension de 230 V.

Faut-il en déduire qu'au niveau de l'immeuble, l'installation est bien relié à la Terre et que seuls certains circuits (dont les prises manifestement) n'ont pas été reliées au bornier de Terre du tableau ?

Si la réponse à cette question est "oui", alors, le problème étant moins grave, peut-on y remédier seul ?
Comment faire avec des fils qui se cachent derrière les murs ... ?

Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Elektrik

avatar - Elektrik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
10/07/2020 à 13h54
10/07/2020 à 13h54
Pourtant au niveau du tableau, il y a 17 modules (portes fusible ou disjoncteurs) pour 17 fils reliés au bornier de Terre.

N'est-ce pas bizarre que tous les fils verts jaunes derrière les prises aient été coupés dans leur trajet jusqu'au tableau ?

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
10/07/2020 à 14h27
10/07/2020 à 14h27
Elektrik a écrit :

Bonjour.

A détour de quelques discussions sur ce forum, j'ai eu l'occasion raconter le fait que, sur chacune des prises de mon appartement, il y avait une tension nulle entre la phase et le "bâtonnet" de Terre.


Bonjour,
Et entre neutre et terre ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
10/07/2020 à 15h22
10/07/2020 à 15h22
salut
en complément:
est ce que les prises qui ne sont pas reliées à la terre ont été démontées et un fil jaune vert est il présent?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Elektrik

avatar - Elektrik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
10/07/2020 à 17h27
10/07/2020 à 17h27
Bonjour à tous.

J'ai déjà démontées et (soigneusement) remontées les prises en question : il y a bien, pour chacune d'elles, un fil vert-jaune.

Quelle est la tension entre neutre et terre ? 0 V
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
10/07/2020 à 17h36
10/07/2020 à 17h36
re
ben le collecteur de terre au tableau n'est pas relié à une prise de terre générale
avec un ohmmètre faire la continuité entre le collecteur et les prises
et entre le collecteur et la colonne de terre de l'immeuble
ou créer un compte pour participer

Par Elektrik

avatar - Elektrik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
11/07/2020 à 00h09
11/07/2020 à 00h09
Bonsoir LES3C19.

Désolé mais je ne suis pas sûr de bien comprendre :

- par "collecteur de terre", on entend bien "bornier de terre" ?

- que signifie "faire la continuité" ?

Quant au ohmètre, je ne connais qu'une manipulation à faire : c'est celle consistant à savoir si deux fils (typiquement une phase et un neutre) appartiennent à un même circuit.
On fait une mesure de résistance : si la résistance est finie la réponse est oui; sinon la réponse est non.

Est-ce de ça qu'on a besoin ?

Merci d'avance pour ces précisions.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23