Bricoleur du Dimanche

nombre de lampes au plafond dans une salle de bain

Par wil elec

avatar - wil elec
Ouvrier
Message(s) : 122
03/11/2010 à 13h23
03/11/2010 à 13h23
bonjour bonjour
je re-viens vers vous pour éclairer ma manterne...

donc voila j'aimerai savoir si dans une "salle d'eau" d'environ 6m² avec une hauteur sous plafond de plus de 2m25( c meme plus de 2m80) je suis autorisée par le consuel a mette plus de 1 DCL? j'aimerais mettre une douille DCL dans le volume 2 et une douille DCL au dessus du wc
cette salle d'eau comporte une douche,un wc séparé par une cloison d'environ 2m de haut un chauffe eau et également une machine a laver.

j'aimerais savoir si les prises de MAL et de SL dans le volume 3 ont une hauteur minimum?

j'aimerais aussi connaitre la séction de la liaison équipo.... qui va etre raccordé au chaufe eau. est-ce en 2.5mm²? suis- je autorisé a prendre le fil de terre de l'alimentation du chauffe eau?

merci a l'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - interrupteur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
03/11/2010 à 17h44
03/11/2010 à 17h44
Bonjour

Un peu de rappels à avoir à l'esprit pour les interrupteurs et autres.


Dans chaque local contenant une baignoire et une douche, la liaison équipotentielle doit relier les masses et les éléments conducteurs du local.

C'est à dire canalisations métalliques, d'eau, de chauffage, de gaz, de vidanges, corps des appareils sanitaires métalliques (dont chauffe-eau), etc. avec une section minimum de 2,5 mm2.

L'ensemble sera connecté au circuit de terre.

La connexion se fait soit par l'intermédiaire des conducteurs de protection des circuits appartenant au local, soit par l'intermédiaire d'un bornier. Ce bornier accueille aussi tous les conducteurs de protection des circuits du local ainsi que les conducteurs de la liaison équipotentielle supplémentaire qui sont donc connectés aux éléments conducteurs du local.

La connexion par l'intermédiaire d'un bornier est particulièrement recommandée par la norme NF C 15-100. Car c'est cette solution qui facilite la réalisation de la liaison équipotentielle supplémentaire, et assure une sécurité optimale.

Appareillages autorisés dans les différents volumes

Toutes les prises de courant ne sont pas autorisées dans les salles d'eau leur localisation dépend de la distance avec la baignoire et le bac à douche. La norme définit les volumes 0, 1, 2 et 3 qui englobent et entourent la baignoire et le bac à douche.

Cette disposition s'accompagne de mesure de restriction sur les caractéristiques des appareils installés (classe II, TBTS, IP, etc.) et sur les dispositifs de protection associés.


Le volume 1 : Au-dessus de chacun de ces sanitaires, seuls sont autorisés des interrupteurs de circuit TBTS avec une tension nominale de 12 V alternatif ou 30 V continu maxi, dont la source est placée en dehors des volumes 0, 1, et 2.

Le volume 2
: Seules sont admis, un socle de prise de courant alimenté par un transformateur de séparation pour rasoir d'une puissance comprise entre 20 et 50 VA, les interrupteurs dont les caractéristiques correspondent aux conditions du volume 1.

Le volume 3 : Sont autorisés les socles de prise de courant, interrupteurs et autres appareillages à condition d'être :
- soit protégés par un DDR au plus égal à 30 mA
- soit alimentés individuellement par un transformateur de séparation (NF C 15-100)
- soit alimentés en TBTS (NF C 15-100)


Autres récepteurs dont l'utilisation est autorisée

Volume 2 : seuls peuvent être installés des luminaires, appareils de chauffage, et autres matériels d'utilisation, sous réserve que ces matériels soient de classe II et soient protégés par un DDR au plus égal à 30 mA.

Volume 3 : les matériels d'utilisation sont admis à condition d'être :
- soit alimentés individuellement par un transformateur de séparation (NF C 15-100)
- soit alimentés en TBTS (NF C 15-100)
- soit protégés par un DDR au plus égal à 30 mA

Les chauffe-eau électriques :
- les chauffe-eau à accumulation doivent être installés dans le volume 3 et hors volume.

Si les dimensions de la salle d'eau ne permettent pas de les installer dans ces volumes, ils peuvent être néanmoins installés dans :
- le volume 2
- le volume 1 s'ils sont de type horizontal et placés le plus haut possible en respectant les deux conditions suivantes :
o les canalisations d'eau sont en matériau conducteur
o le chauffe-eau est protégé par un DDR au plus égal à 30 mA

- Les chauffe-eau instantanés peuvent être installés dans les volumes 1 et 2 à condition :
- qu'ils soient protégés par un DDR au plus égal à 30 mA
- que les canalisations d'eau soient en matériau conducteur


Images jointes :


Interrupteur
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
03/11/2010 à 17h49
03/11/2010 à 17h49
wil elec a écrit :

bonjour bonjour
je re-viens vers vous pour éclairer ma manterne...

donc voila j'aimerai savoir si dans une "salle d'eau" d'environ 6m² avec une hauteur sous plafond de plus de 2m25( c meme plus de 2m80) je suis autorisée par le consuel a mette plus de 1 DCL? j'aimerais mettre une douille DCL dans le volume 2 et une douille DCL au dessus du wc
cette salle d'eau comporte une douche,un wc séparé par une cloison d'environ 2m de haut un chauffe eau et également une machine a laver.

j'aimerais savoir si les prises de MAL et de SL dans le volume 3 ont une hauteur minimum?

j'aimerais aussi connaitre la séction de la liaison équipo.... qui va etre raccordé au chaufe eau. est-ce en 2.5mm²? suis- je autorisé a prendre le fil de terre de l'alimentation du chauffe eau?

merci a l'avance


Bonjour
Il n'y a aucune contre indication de mettre plusieurs point lumineux au plafond d'une salle de bain du moment que les volumes sont respectés!!
Pour les prises des machines le bon sens veut a 20 cm minimum!
Oui pour le file de terre mais toutes les terres de la salle de bain doivent être interconnectées ensembles ce que l'on appelle la LES
pas la peine de faire un roman! Explose de rire Explose de rire

ou créer un compte pour participer

Par wil elec

avatar - wil elec
Ouvrier
Message(s) : 122
03/11/2010 à 18h11
03/11/2010 à 18h11
merci pour vos réponses.
j'ai bien compris pour les luminaires,tout dépend de leurs classe,mais pour un DCL??? moi j'ai mis des "capri".
j'ai encore quelque lacunes dans les salle d'eau.
-est-ce que la plomberie en "multicouche" est conductrice ?
dois-je la mettre a la terre?
-dans la salle d'eau se trouve l'arrivée général en eau,celle ci est en "plastique",juste aprés il y a la vanne d'isolation "en acier" et aprés un tuyau multicouche pars vers le ballon ect ect. est ce que le robinet dois etre mis a la terre aussi en 10mm², le robinet serait donc ma LEP, puisque le reste ces "secondaire??????
MERCI DE VOTRE PATIENCE
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2010 à 18h14
03/11/2010 à 18h14
Bonsoir, Clin d\'oeil
Vous mettez la liaison équipotentielle en attente dans une boite de dérivation dans la salle de bains e sans raccorder au tuyau ni au robinet.
Par contre le ballon oui il faut la terre comme par exemple aussi si vous avez une armature métallique pour la fenêtre sinon le reste en attente. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par wil elec

avatar - wil elec
Ouvrier
Message(s) : 122
03/11/2010 à 18h20
03/11/2010 à 18h20
merci freddyelec,mais en attente de quoi???

et pour le ballon, il y a quelque chose de prévu pour le fil ou je l'attache a une "patte de fixatuion, un truc de ce genre?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2010 à 18h23
03/11/2010 à 18h23
En attente en cas ou si un jour vous ou un autre venez à mettre une installation en cuivre. C'est la norme et il faut s'y référer.

Pour le chauffe eau vous avez au niveau du raccordement électrique une vis sur la cuve avec le sigle de la "terre" et il faut donc y connecter le câble vert/jaune du circuit dessus.


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par wil elec

avatar - wil elec
Ouvrier
Message(s) : 122
03/11/2010 à 18h26
03/11/2010 à 18h26
ok donc le multicouche ne dois pas etre mis a la terre donc ne fais pas partie de la liaison équipotentielle. ok ok

pour le chauffe je n'ai donc pas besoin de tire un fil de terre exprés? celui que j'ai mis avec l'alimentation de chauffe eau suffis alors?

merci de votre rapidité et bonne soirée a vous tous
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2010 à 18h27
03/11/2010 à 18h27
Oui et oui pour les 2 réponses, lisez le guide il est intéressant et dites merci à Les3c19 qui vous a donné le lien.

Bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
03/11/2010 à 18h48
03/11/2010 à 18h48
wil elec a écrit :

ok donc le multicouche ne dois pas etre mis a la terre donc ne fais pas partie de la liaison équipotentielle. ok ok

pour le chauffe je n'ai donc pas besoin de tire un fil de terre exprés? celui que j'ai mis avec l'alimentation de chauffe eau suffis alors?

merci de votre rapidité et bonne soirée a vous tous


OUi pour les deux mais ATTENTION de ne pas oublier la LES c'est a dire la liaison entre tout les fils de terre dans la salle de bain , du CE vers les prises les prises entre elle et vers les points lumineux!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par wil elec

avatar - wil elec
Ouvrier
Message(s) : 122
03/11/2010 à 21h07
03/11/2010 à 21h07
Bonsoir et merci a vous deux

voici ce que j'ai fais

-j'ai tirés 2 lignes spécial de mon tableau au prises MAL et SL. les 2 terres sont relié directement au tableau de répartition

-j'ai tiré 1 ligne pour l'éclairage et la terre est relié au tableau de répartition.

-j'ai tiré une ligne spécial pour le chauffe eau et la terre est relié au tableau de répartition

- j'ai tiré un 10mm² du tableau jusqu'a une boite dans la salle d'eau. de la devrais partir: un 10mm² pour la LEP.
cette boite aurais du me servir pour la LES mais apparament je n'en aurais pas besoin.

ce qui me gene pour le multicouche c'est qu'a l'intérieur il y a une épaisseur d'alu et que les raccords "en fer" sont en contacts!!!

j'ai toujour mon probleme de DCL: sont t'ils admis dans un volume 2???
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux , takafer

Visiteurs non identifiés : 631