Bricoleur du Dimanche

Passage de cables et fil

Par Rastatouf

avatar - Rastatouf
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/09/2023 à 15h40
24/09/2023 à 15h40

Bonjour, je souhaite m'attaquer à la rénovation de mon appartement. l'électricité à été refaite il y a 10 ans 
mais 100% en goulotte et je n'ai pas envie de garder cela. Je souhaiterai donc encastrer l'ensemble des différents circuits. L'appartement est essentiellement constitué de cloison en brique d'épaisseur générale de 5.8cm. J'ai du coup plusieurs questions : 

Puis je conserver la filerie déjà existante et tirée en l'encastrant directement dans les cloisons et en recouvrant de plâtre ?

Dans l'hypothèse ou je doive retirer le câble est il possible de l'encastrer directement dans la cloison sans gaine ITCA, cela limiterait la taille des saignées à réaliser ? Je parle d'un coté risques je sais que dans le cadre de la norme le cable doit passer en gaine et pour pouvoir etre retiré mpais ce n'est pas la question

L'immeuble date des années 60 il y a le chauffage au sol avec actuellement du carrelage je compte poser le parquet par dessus le carrelage est il possible de faire des saignées dans le sol je ne sais pas quelle maerge j'ai pour creuser carrelage + colle + dalle ( avant tuyau ). il s'agit de faire passer du 3G2.5, ou au max une ligne en 6².

merci d'avance 

bon dimanche   

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
24/09/2023 à 19h03
24/09/2023 à 19h03

Bonjour

Tout ce qu'il ne faut pas faire ......

- Non, on ne peut pas réutiliser les cablages existant,

- Non, il est déconseillé d'utiliser du câble en habitat, et surtout en encastré ..... (Par principe il faut toujours le mettre dans une gaine en encastré, on ne dispose pas du pannel de couleurs nécessaires, et c'est plus complexe à raccorder ).

- utiliser des fils individuels dans une gaine ICTA  (ou IRL)  avec les couleurs adéquates ... c'est tellement plus facile à mettre en oeuvre, en respectant la NFC 15-100 'puisqu'il s'agit d'une installation neuve).
De plus on pourra toujours rajouter un fil si oublié ....

- Non, l'idée de vouloir encastrer sans un carrelage existant est une fausse bonne idée ..... car celà va déstructurer le carrelage existant, créer des décollements, et nuire à la stabilité du parquet (type toutefois non précisé .....  tout en notant l'incompatibilité possible entre le sol chauffant et le parquet retenu .. )

cordialement 

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 85