Bricoleur du Dimanche

Prise de terre en dérivation d’une autre prise

Par vil49

avatar - vil49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
13/05/2010 à 21h26
13/05/2010 à 21h26
Bonjour , ayant seulement les prises de ma cuisine et de ma salle de bain reliées à la terre , j'aurai voulu savoir s'il était possible de rajouter un câble de terre sur une des prises de la cuisine pour le tirer dans mon séjour sur une prise qui se situe à une distance de 3 metres de la prise initiale (en sachant qu'elle même est en dérivation sur une autre prise). Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/05/2010 à 22h45
13/05/2010 à 22h45
Bonsoir,

Oui c'est possible

Mais pourquoi mettre à la terre une seule prise dans ton séjour
ou créer un compte pour participer

Par vil49

avatar - vil49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
13/05/2010 à 23h04
13/05/2010 à 23h04
Bonsoir jiellesse , en faite une seule prise dans mon séjour à besoin de la terre pour relié le pc et la tv , voilà pourquoi pour le moment je n'ai pas l'utilité de toutes les relier même si ce serait l'idéal.

Pour en revenir à cette dérivation , j'ai au total 5 prises dans la cuisine (dont 2 triphasés que je n'utilise pas) .La 1ere est pour le frigo , la 2eme (celle sur laquelle je souhaite faire une dérivation) pour le micro ondes (je ne m'en sert quasiment jamais) et la 3eme pour la gaziniere.

Je sais que 2 d'entre elles comme je l'ai dit sont en dérivation (frigo , micro ondes) , mais pour les 3 autres je n'ai pas vérifié et j'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 5 prises pour la même terre (cable de section 1,5). Est ce quand même possible , sans risque , de faire cette dérivation ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/05/2010 à 00h22
14/05/2010 à 00h22
re

A priori chez toi le problème n'est pas le quantitatif de prises sur le même circuit mais plutôt la section des fils

Avoir une section de 1,5mm² pour alimenter frigo micro onde ceci est non conforme

Si t'as pas le choix c'est mieux que rien, mais sérieusement il serait plus judicieux et sécuritaire de créer un circuit spécifique en 2,5² depuis le tableau de distrib. jusqu'au séjour.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vil49

avatar - vil49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
14/05/2010 à 09h31
14/05/2010 à 09h31
Après vérification sur mon tableau , la gazinière et le lave linge (je l'avais oublié celui là) sont chacun sur un réseau de 20 ampère (donc logiquement cable section 2,5mm²) . Le frigo et le micro onde sont sur le même réseau de 16 ampères , ça ne devrait donc pas poser de problème pour raccorder une 3ème prise en section de 1,5mm² ?
ou créer un compte pour participer

Par vil49

avatar - vil49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
14/05/2010 à 09h33
14/05/2010 à 09h33
Ah moins que ce soit du 2,5mm² pour le 16A et du 6mm² pour le 20 ? Comment en être sur ?(désolé pour le double post je viens de voir la fonction éditer) .
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/05/2010 à 09h48
14/05/2010 à 09h48
Bonjour,

Pour en être sur faut démonter les prises
Logiquement :
- 6² = 32A
- 2,5² = 16A ou 20A en circuit spécilisé
- 1,5² = 16A si protection par disjoncteur et 10A si protection par fusible

Quoi qu'il en soit passes un fils 2,5² vert jaune pour ta prise séjour
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vil49

avatar - vil49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
14/05/2010 à 10h15
14/05/2010 à 10h15
Bonjour jiellesse , alors tout compte fait c'est bien du 1,5² dans la cuisine pour le frigo , micro ondes , gazinière et machine à laver.Par contre j'ai 2 triphasés en 2,5² et une en 6². La prise que je veux relier à la terre est cablée en 1,5² aussi , ça ne pose donc pas de problème si je fais une déviation à partir d'une des 2 triphasés avec un 2,5² sur la monophasé ?

Edit : Voici ce qu'on me dit sur un autre forum :

Non on ne peut pas faire de dérivation...chaque circuit doit avoir sa propre terre.
De plus chaque conducteur doit avoir la meme section,on ne mélange pas du 2.5mm² avec du 1.5mm² sur une meme ligne.
_____________________________________________________________

Je ne sais plus qui croire... Mon beau frère electricien me conseille de dériver la terre sur la triphasé 20A... ça fait beaucoup d'avis qui divergent .
ou créer un compte pour participer

Par vil49

avatar - vil49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
14/05/2010 à 18h36
14/05/2010 à 18h36
Si quelqu'un pouvait me conseiller , je dois m'y mettre demain matin et je voudrais être sur de ce que je fais ...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/05/2010 à 18h46
14/05/2010 à 18h46
jiellesse a écrit :

re

A priori chez toi le problème n'est pas le quantitatif de prises sur le même circuit mais plutôt la section des fils

Avoir une section de 1,5mm² pour alimenter frigo micro onde ceci est non conforme

Si t'as pas le choix c'est mieux que rien, mais sérieusement il serait plus judicieux et sécuritaire de créer un circuit spécifique en 2,5² depuis le tableau de distrib. jusqu'au séjour.



C'est bien ce que je te disais dans un de mes premiers posts.

Maintenant c'est toi qui souhaites entendre autre chose!!!!

Donc pour conclure : création depuis ton tableau d'un nouveau circuit 3x2,5mm² jusqu'à une nouvelle prise à installer dans ton séjour et protégé à son origine par un disjoncteur 16A ou 20A -
Voilà pour ton programme de demain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vil49

avatar - vil49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
14/05/2010 à 19h00
14/05/2010 à 19h00
Merci pour ton aide jiellesse mais en faite ça m'embete un peu de faire tout ça car je suis en location dans un logement hlm que je dois quitter d'ici quelques mois , donc c'est vraiment du systeme D efficace que je veux faire dans l'immédiat.

J'aurais bien tiré un cable de terre à partir du tableau , mais il est à 15 metres de la prise que je veux relier et en voyant les 2 triphasés de la cuisine (qui ont chacune leur terre) qui ne servent à rien et qui sont a 2 mètres de la prise "cible" , je trouvais plus simple de repiquer sur l'une des deux...

Si c'est pas faisable tant pis ,c'est surtout pour les gosses que je m'inquiète mais je n'ai pas les moyens pour
refaire ne serait-ce qu'un circuit entier.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/05/2010 à 00h34
15/05/2010 à 00h34
bonsoir

Ce sera toujours mieux que rien

Bon courage Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par vil49

avatar - vil49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
15/05/2010 à 07h51
15/05/2010 à 07h51
Bonjour jiellesse , voila ce que je voulais entendre ! Bon allé je me met au boulot . Merci encore pour ton aide et bonne journée à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/05/2010 à 08h04
15/05/2010 à 08h04
Bonjour Clin d\'oeil
Je viens de lire tous les messages de ce sujet et tu parles de triphasé dans la cuisine et je sais que tu es en location en HLM et je doutes fort que tes 2 prises dont tu parles soient du triphasé mais plutôt des prises de 25 et 32 A pour justement la cuisson et autre appareil ménager de fortes consommation. Alors avant tout éclaircie nous sur ce point en nous donnant plus de précision et si possible une belle photo de ces 2 prises. Je suis presque sur à 99 % que tes prises sont celles dont je parle surtout en HLM.
Déjà si tu arrives à nous donner l'année de l'immeuble je vais pouvoir t'aider dans ce sens et je parie qu'il est des années 70. Tire la langue


Je sais que c'est pas ça qui va t'aider dans ton premier message mais il faut tout de même savoir car tu as branché ta cuisinière sur un circuit alors que logiquement le 32 A est pas branché et c'est une erreur = 32 A ligne en 6 mm² uniquement pour la cuisson quel quelle soit. Top !
ou créer un compte pour participer

Par vil49

avatar - vil49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
15/05/2010 à 16h03
15/05/2010 à 16h03
Bonjour freddyelec , je me suis rendu compte de mon erreur hier soir, c'est vrai qu'en apparence ça ressemble à du triphasé mais en démontant il n'y a bien que 3 fils reliés donc c'est exactement ce que tu me dis et oui l'hlm date bien des années 70.

Pour la gazinière , je n'ai pas le choix , je n'ai qu'une prise "classique" , à moins qu'il faille acheter un adaptateur (de toute façon je ne me sert jamais du four electrique , ni des plaques de cuisson).Par contre la section du fil du 32A est énorme , plus grosse que les 2 20A qui elles sont plus grosse que du 2,5² (peut etre existe t il un intermediaire entre 2,5 et 6).

Sinon j'ai donc fini de relier la terre il y a peu et il y a encore eu des rebondissements ! J'ai donc été acheté du fil de terre section 2,5² et je me suis vite rendu compte que le diametre était identique à l'alimentation de mon salon.

Donc dans ma cuisine , le circuit frigo , micro ondes , lave linge et gazinière est bien de cette section aussi .J'ai donc repiqué sur la prise du micro ondes et je me suis "amusé" à percer le mur porteur de 17cm d'épaisseur en béton.

Voilà l'histoire est finie . Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/05/2010 à 16h30
15/05/2010 à 16h30
Merci du retour d'info et en effet il existe un adaptateur pour la prise en 32 A. Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 75