Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 20/03/2011 à 23h22

Problème de délesteur

Bonsoir,

Sur mon tableau électrique, j'ai un fusible avec une étiquette "programmateur", qui saute au bout de quelques minutes et qui a pour effet d'éteindre le délesteur qui est sur le même tableau.

Du coup, j'ai 2 chauffages qui ne fonctionnent pas quand le fusible a sauté, mais les autres fonctionnent bien, ainsi que l'ensemble de l'électricité dans la maison.

Également, depuis maintenant plusieurs jours, j'ai l'impression qu'une odeur un peu étrange sort du tableau électrique, pas de brûlé, c'est difficile à décrire, mais il y a peut-être un lien avec le délesteur qui serait HS et fait sauter le fusible non ?

Par contre je ne comprends pas pourquoi quand le délesteur est éteint, 2 chauffages précis ne s'allument pas...

Merci pour votre aide,
Rh2O.
citer répondre

Liste des réponses

le 21/03/2011 à 10h09
RE : Problème de délesteur
Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit d'un ancien modèle de délesteur par lequel transitent les circuits de puissance ce qui expliquerait le fait que les chauffages ne fonctionnent plus,il serait bien de faire une photo de la bête tableau ouvert
citer répondre
le 21/03/2011 à 19h45
photo tableau ouvert
Bonsoir,
C-joint une photo du tableau ouvert.
Cordialement,
citer répondre
le 21/03/2011 à 19h48
photo tableau
Je reposte la photo, ça n'a pas fonctionné...
citer répondre
le 21/03/2011 à 19h59
photo tableau
Impossible de joindre une photo même si taille inférieure à 1.1mo...je retente avec une taille vraiment inférieure...

Images jointes:

citer répondre
le 22/03/2011 à 17h43
RE : Problème de délesteur
Eh bien c'est un modèle récent apparemment,pouvez vous donner la référence de l'appareil en question.
Le fait que deux de vos convecteurs ne fonctionnent pas m'intrigue,n'auriez vous pas procédé à un démontage remontage de ceux ci auquel cas vous auriez pu inverser les fils de phase avec les fils pilotes?
citer répondre
le 22/03/2011 à 19h48
problème délesteur
C'est en effet possible car j'ai remonté un nouveau radiateur et je pense que cela coïncide avec les premières apparitions de l'odeur.

Ci-joint photo du branchement que je pense bon, mais il y a sûrement un autre branchement à tenter non ?

Images jointes:

citer répondre
le 22/03/2011 à 21h27
Délesteur
Salut Rh2o Clin d\'oeil

Comme dit ailleurs
Noir = phase au disjoncteur et donc Orange = fil pilote

Faut inverser les 2
citer répondre
le 23/03/2011 à 21h25
probleme delesteur
Bonsoir,

En fait j'avais bel et bien inversé les branchements dans la pièce que j'ai refaite. En remettant dans le bon sens, ok le chauffage fonctionne, le délesteur nickel, le fusible ne saute pas, pas d'odeur.

Par contre, pour le 2nd chauffage du couloir (celui pour lequel j'ai joint la photo de la prise), je viens de tester l'inversion, mais le chauffage ne fonctionne pas! Récap : marron sur noir, noir sur orange ne fonctionne pas, le contraire, cad marron sur orange et noir sur noir non plus.

Du coup j'ai testé le chauffage sur une autre prise et il fonctionne bien.

Qu'en pensez-vous ?
citer répondre
le 23/03/2011 à 21h35
délesteur
Bonsoir,

Y a pas d'alim sur l'alim du radiateur.

Tu n'as toujours pas de multimètre ??
citer répondre
le 23/03/2011 à 22h02
problème délesteur
Le témoin d'alim ne s'allume pas, même en poussant le thermostat du chauffage au max, en mode confort. Pas de multimètre à dispo, je vais tester un autre chauffage sur cette prise, je vous redis ça !

Merci en tout cas pour les réponses rapides Clin d\'oeil
citer répondre
le 23/03/2011 à 22h23
Délesteur
Salut RH2O

STP en GSB un testeur bas de gamme ça vaut 15€ !!! fais la démarche on gagnera du temps
citer répondre
le 23/03/2011 à 22h30
problème délesteur
bon finalement je pense avoir trouvé, c'est apparemment le fusible qui gère ce chauffage et 2 autres dans la maison (qui ne fonctionnent plus non plus) qui serait mort, entouré en vert dans la photo jointe.

Mon inversion dans les branchements l'a peut-être tué ? D'ailleurs l'odeur c'était peut-être lui et pas le délesteur ?

Enfin c'est assez bizarre quand même car le fusible du programmateur sautait, et pas celui-là...

Images jointes:

citer répondre
le 23/03/2011 à 22h36
Délesteur
Bonsoir,

Déjà ce n'est pas un fusible mais un disjoncteur

Il peut être HS, mais si l'odeur de brulé vient de là il s'agit surement d'un mauvais serrage en amont ou aval de ce disjoncteur. A vérifier après avoir couper le courant
citer répondre
le 23/03/2011 à 22h38
problème délesteur
En effet disjoncteur, ça doit vous faire marrer de me voir appeler ça fusible...

Bref, je revérifie les serrages, si ça change pas j'en achète un neuf.

Merci beaucoup,
citer répondre
le 23/03/2011 à 22h40
Délesteur
J'arrete ici

Merci
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
  • Un frigo américain, yes we can !
  • Un piano parce que je cuisine debout
  • Un robot pâtissier, parce que je suis la crème de la crème
Membres en ligne
Membres :

Jibou<3 , RemPanZ

Visiteurs non identifiés : 513
keyboard_arrow_up