Bonjour à tous,
Je viens de passer mon contrat EDF de EJP en Tempo et j'ai des problèmes avec le contacteur HP/HC de mon chauffe-eau qui ne s'enclenche pas quand le contact sec du Linky se ferme à 22h.
J'ai donc entrepris de vérifier les connections C1 C2 du Linky. Je dois préciser que le Linky est situé dans le coffret EDF situé sur la rue (à 50m de la maison).
Les 2 bornes C1 et C2 reçoivent deux fils (orange, section 1,5) et j'ai 230V entre ces deux conducteurs (voir les photos ci-dessous). En vérifiant avec un tournevis testeur, c'est le C2 qui est alimenté.
Afin d'éviter tout problème pendant mes repérages de câbles j'ai préféré couper le disjoncteur principal au niveau de mon tableau dans la maison ET.... j'ai toujours 230V entre C1 et C2 !!
D'après le schéma de CARMINAS que j'ai trouvé sur le forum (voir ci dessous), l'alimentation du contact sec se trouve "en aval" du disjoncteur général et donc je ne devrais pas avoir de "jus" en C2 !
Est-ce que je me trompe ? Je ne comprends d'où vient ce courant et je ne peux pas savoir d'où vient ce fil qui arrive en C2 ?
Si quelqu'un peut m'aider, ça m'arrangerais pour comprendre où est le problème avec le contacteur HC/HP
Merci d'avance
JC
Bonsoir
Où arrive l'autre extrémité de ces fils Orange ?
Car si vous avez 230V, cela doit faire un court-circuit au passage HC et le fusible du Linky a du sauter.
L'autre extrémité des fils orange ? C'est justement la question ! Ils disparaissent derrière le tableau EDF qui est dans le coffret situé au bord de la rue. Sur ce tableau tous les boitiers sont plombés et je ne peux rien voir !
Pour le fusible du Linky , j'ai vérifié il est OK.
En fait, le problème est de connaitre la continuité entre ces deux fils orange qui partent du Linky et les deux fils noirs que je vois arriver à mon tableau qui sont dans le gros câble EDF (1 noir et un bleu en 16 carré et ces deux fils qui sont les fils pilotes ?).
Je pense avoir réussi à identifier la continuité entre un des deux fils noirs et C1 mais pour celui qui part de C2 je ne sais pas.
Ce que je sais pour les deux fils noirs (pilotes ?) c'est que en contact sec ouvert j'ai 0V entre les deux et en contact sec fermé (après 22h), j'ai 220V . Avec celui qui part de C1 à 0 et l'autre à 220 (vérifié au tournevis testeur.
J'en suis là !
Bonjour
Attention, il ne faut pas vouloir comparer des schémas "modernes" à des réalisations passées .... car les évolutions ont été nombreuses ....
Tu parles d'un gros cable "EDF" en 10mm3 + 2 fils ????
Il devrait donc arriver à un panneau où est le Disjoncteur de Branchement ???
Une photo du panneau avec celui-ci ...
Et enfin, une photo du tableau de répartition, qui doit comprendre les circuits de gestion de l'ex EJP.
En fait, tu as 2 pb ..
- comprendre tes circuits ...... donc reconstituer des schémas ...
- faire les modifs pour que TEMPO déclenche correctement les appareils concernés.
Car, pour t'aider, il nous faut déjà une vision de ton installation ...
Cordialement..
Voici des photos
Disposition générale de l'installation
Derrière le tableau qui porte le disjoncteur principal et les relais de découplage EJP.
On voit en bas à droite les deux câbles à grosse section qui amènent la phase et le neutre depuis le coffret au bord de la rue et également deux câbles noirs de plus petite section qui rentrent dans le petit tableau qui regroupe les relais EJP (voir photo suivante)
Une photo du petit tableau EJP
A Castor
Ci dessous un schéma des circuits tels que j'ai pu les repérer et qui correspondent à l'état actuel.
Je précise que ce n'est pas moi qui ai réalisé cette installation mais un électricien quand il a été nécessaire d'augmenter la capacité du tableau initial (aménagement des combles)
Ce schéma appelle à mon sens plusieurs commentaires:
1) certains éléments ne sont pas conformes (mais ça n'empêche pas le fonctionnement) comme les disjoncteurs 10A et 16A qui devraient être 2A et 20A.
2) certaines couleurs de câbles ne sont pas correctes, par exemple une phase qui sort du C10 câblée en bleu ; certaines connections semblent erronées comme celles en A1 et A2 qui sont inversées ?
3) je ne peux pas expliquer les deux fils noirs non raccordés et dire quand cela a été fait ! Est-ce lors de la reconfiguration du tableau de répartition ? Ou bien lors de l'installation du Linky ?
Bonjour
Je t'avais demandé, une photo du tableau de comptage au complet (celui où il y a la photo du compteur transmise en début) ...... c'était pour confirmer les hypothèses .
Au vu de ce que tu as écrit au début :
- tu n'a pas indiqué si avant modif de contrat , l'EJP fonctionnait correctement ......
- et tu n'as pas indiqué si ce compteur a été placé avec le contrat en EJP en cours, ou en TEMPO.
Car j'ai l'impression que des pb ont du apparaître au moment du changement de compteur.
Je ne sais pas si cette installation est en FRANCE, .. car si elle est à l'étranger, je ne connais pas les us et coutumes y afférent.
En France; dans le passé lointain, les raccordements des circuits d'asservissement ne se faisaient pas comme actuellement.
Au vu de tes mesures ', tu dis qu'il y avait du 230V en permanence entre C1 et C2 ...
Si le mot "permanence" est à prendre à son sens propre, c'est à dire quel que soit la période de tarification; alors soit il y a un pb fonctionnel, soit tu as fait claquer le fusible de protection interne au comptage, lors de tes manips.
MAIS COMME TU T'EST PERMIS DE DEPOSER LE PANNEAU BOIS ENEDIS COMPORTANT LE DISJ DE BRANCHEMENT, ET LES 2 RELAIS DE DECOUPLAGE (CE QUI N'EST PAS AUTORISE) :
TU AS PRIS DES RISQUES INSENSES car l'arrivée est sous tension en permanence ....
AUSSI, JE NE POURSUIVRAIS PAS DANS L'AIDE QUE JE POURRAIS T'APPORTER.
UN ACCIDENT EST SI VITE ARRIVE, ET JE NE VEUX PAS ETRE COMPLICE.
JE TE CONSEILLES VIVEMENT DE FAIRE INTERVENIR UN ELECTRICIEN PROFESSIONNEL pour ce problème .
Cordialement
salut
Je ne vais pas tout relire mais de trouver 230 volts entre ces 2 fils et avec un contrôleur numérique ne prouve pas qu'il y a phase et neutre MAIS que la bobine du contacteur est bonne, ce n'est qu'un retour neutre par cette bobine. Pour faire ce genre de contrôle je me sers TOUJOURS d'une ampoule sur douille et 2 fils, si la l'ampoule s'allume correctement c'est qu'i y a réellement phase et neutre ou avec un VAT (Vérificateur Absence de Tension) appareil que je n'ai jamais acheté!
Pourquoi les connections en A1 et A2 seraient elles erronées?? Inversées? cela ne change absolument rien au bon fonctionnement du contacteur!
Le linky ne délivre pas du tout les informations ni pour l'EJP ni pour le tempo, il n'y a que le contact sec pour les heures creuses (22h 6h) pour l'enclenchement des appareils fonctionnant en HC automatique, pour ça il faudrait conserver le relais 175Hz et le réalimenter depuis le tableau de protection mais je ne l'ai pas vu sur les tableaux. Est il toujours à côté du Linky??
Pour que le C.E. fonctionne la nuit il faut brancher les fils C1 et C2 sans passer par les relais de découplage, car ces relais ne sont plus alimentés, avant leur alimentation était reprise avant comptage, EDF ne faisant pas payer cette consommation si petite soit elle.
ATTENTION, si le contacteur J/N est à ouverture comme à 99% des cas en tarif EJP il faut le remplacer par un à ouverture. Sur la photo du tableau impossible de le voir même en agrandissant cette photo
OK, Bien reçu vos commentaires et critiques.
Fin de la discussion.
Je vais faire poser une horloge par un électricien pour alimenter mon C-E et basta !
En vous remerciant tous pour avoir pris le temps de me lire.
Cordialement,
JC
Membres en ligne
Membre(s) : fibel50 , tintinspeed
Visiteurs non identifiés : 73