Bricoleur du Dimanche

problème entre ampoule et interrupteur

Par baltic

avatar - baltic
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
14/02/2024 à 12h08
14/02/2024 à 12h08

Bonjour à tous, l'électricité n'étant pas mon truc, je vous remercie d'avance pour vos conseils face au problème que je rencontre.
Je viens d'acheter un studio et je constate que le lumière de la salle de bain ne fonctionne pas. J'ai donc commencé par remplacer l'ampoule, mais rien, j'ai ensuite remplacé la douille, mais toujours rien. 

J'ai donc vérifié avec un tournevis testeur si le courant arrivait dans la douille et il s'allume. J'ai ensuite vérifié s'il arrivait aussi dans l'inter et ça s'allume aussi.

Par contre j'ai remis le tournevis dans la douille et j'ai demandé à ma femme d'actionner l'interrupteur, et là le tournevis reste toujours allumé quelque soit la position de l'interrupteur.

J'en ai donc déduis que ça ne pouvait être que l'interrupteur qui était défectueux car l'installation date des années 1990.

Je viens donc de mettre un nouvel interrupteur en pensant avoir réglé le problème, mais toujours rien, le courant arrive toujours dans la douille, mais mon tournevis reste toujours allumé quelque soit la position de cet inter.

Donc là, je suis au bout de mes connaissances qui sont très limitées, sauf si j'ai mal branché ce nouvel inter car il est plus sophistiqué que l'ancien qui comportait une entrée pour la phase et une entrée pour le neutre.

Le nouveau de marque Legrand comporte deux entrées phase et deux entrées neutres à côté plus une autre entrée à l'opposé dont je ne sais pas à quoi elle sert, et j'ai malheureusement jeté trop rapidement l'emballage sur lequel il devait y avoir un schéma de montage.

Pour ma part, j'ai mis le câble rouge dans une des deux entrées rouges et le câble noir dans une des deux entrées noires.

Merci d'avance pour vos éclairages ( C'est le cas de le dire😀)

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9387
14/02/2024 à 12h34
14/02/2024 à 12h34

Bonjour

Oubliez le tournevis testeur, car outil peu fiable qui s'allume à tort pour un rien.

Très peu probable que cela vienne de l'interrupteur, mais pour éliminer complètement la piste, reliez ensemble les fils rouge et noir avec un domino ou une borne Wago et voyez si cela reste allumé

Regardez plutôt du côté du neutre, soit sur le disjoncteur, soit sur la lampe. Il peut être desseré, voire coupé sur son parcours.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
14/02/2024 à 13h08
14/02/2024 à 13h08

Bonjour,

Il y a des chances pour que l'interrupteur coupe le neutre et non la phase, ce qui explique que le testeur reste allumé, et que justement, le problème soit sur le neutre (fil coupé ou desserré).

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 78