Bricoleur du Dimanche

radiateur à accumulation

avatar - berrichon12
Ouvrier
Message(s) : 182
31/03/2011 à 07h23
31/03/2011 à 07h23
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une maison ancienne (1630) et dans le salon qui fait 22m² il y a un radiateur 2000w à accumulateur dynamique!
Quand pensez-vous? est-ce que c'est intéressant comme chauffage?
D'après ce que j'ai glané par ci par là il emmagasinait l'énergie pendant les heures creuses....

Merci pour votre aide à venir!
GLG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/03/2011 à 12h13
31/03/2011 à 12h13
Bonjour,

Ce sont de bons chauffages dans le cadre d'une double tarification EDF heures creuses / heures pleines;

Maintenant suivant le rythme de vie que l'on a, cela peut s'avérer mal adapté.
Je m'explique si tu es en activité et par conséquent absent de chez toi dans la journée je ne suis pas convaincu du bien fondé de ce type de chauffage.

Par contre si la maison est occupée dans la journée c'est je pense, un très bon choix.

Attendons d'autres avis
ou créer un compte pour participer
avatar - berrichon12
Ouvrier
Message(s) : 182
31/03/2011 à 18h18
31/03/2011 à 18h18
Ce sera parfait alors! Parce que dans un an et demi je serai à la retraite et donc j'habiterai en permanence dans cette maison!
Merci pour votre aide!
A l'écoute d'autres avis...
Je joints une photo de l'engin..
Bye

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
31/03/2011 à 19h21
31/03/2011 à 19h21
Bonjour
C'estr un radiateur à accumulation statique (dans des briques réfractères à température élevée) , et à restitution dynamique (une turbine associée au thermostat d'ambiance)

C'est trés rustique, et celà marche trés bien.
il doit avoir également une résistance d'appoint , pour permettre un chauffage en HPleines lorsque les briques sont "vides".

Attention, car 2000 W d'accumulation correspond à un radiateur classique d'environ 750 W ... car il va se charger pendant 8H et se vider pendant 16 H ....
8H charge à 2 KW = 16 KW soit une moyenne de 666 W par heure ...
Heuresement qu'il y a la résistance additionnelle pour les pointes de froid en hiver ....

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - berrichon12
Ouvrier
Message(s) : 182
01/04/2011 à 06h58
01/04/2011 à 06h58
Merci "castor" pour ces renseignements complémentaires, effectivement il y a un interrupteur 'relance', qui doit en principe relancer un chauffage d'appoint pour la fin de journée. Nous avons testé ce radiateur pendant un week-end, la température d'ambiance est montée jusqu'à 20 ° en une journée, il faut dire que cette maison comme toutes les maisons anciennes (1630 environ!), n'est pas isolée, mais elle ne fait que 55m² de superficie, ça va comme température.
On le met en charge la nuit à partir de 22h00 jusqu'à 7/8h00 du matin ensuite il diffuse la chaleur avec un petit ventilateur...Un thermostat se déclenche lorsque la température est ou doit être atteinte.
Sympa ce forum, réponses rapides et pratiques, je vais y prendre gout...
@+ et bonne journée à tous..
J'ai demandé ces renseignements parce que l'ex propriétaire n'a pas été capable de me dire comment le mettre en marche, il pensait que le radiateur était h.S. Top !
GLG
ou créer un compte pour participer
avatar - berrichon12
Ouvrier
Message(s) : 182
01/04/2011 à 07h12
01/04/2011 à 07h12
je joints le mode d'emploi en pièce jointe, des fois que quelqu'un ait le même sans la doc...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
01/04/2011 à 10h06
01/04/2011 à 10h06
berrichon12 a écrit :

.
On le met en charge la nuit à partir de 22h00 jusqu'à 7/8h00 du matin ensuite il diffuse la chaleur avec un petit ventilateur...



Bonjour
Pourquoi "On Mets ....."
Je suppose qu'il est relié au circuit "ASSERVISSEMENT TARIFAIRE" , et que de ce fait, il se met en chauffe automatiquement pendant les HC .
et que bien évidemment, tu as un contrat avec tarification HP/HC.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/04/2011 à 11h09
01/04/2011 à 11h09
Bonjour.
D'une part, 2kW cela me paraît peu même pour 55m2, mais ce n'est peut-être pas le seul chauffage de la maison.
D'autre part je suis surpris par la notice : il y a une entrée "Phase horloge EDF" alors que le fonctionnement semble 100% manuel (mise en charge pendant les heures creuses, en principe de 22h à 6h, mais les horaires de ton contrat sont peut-être différents ?).
Si tu le souhaites, nous pourrons t'aider à automatiser tout cela.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
avatar - berrichon12
Ouvrier
Message(s) : 182
01/04/2011 à 18h32
01/04/2011 à 18h32
Citation :

Pourquoi "On Mets ....."
Je suppose qu'il est relié au circuit "ASSERVISSEMENT TARIFAIRE" , et que de ce fait, il se met en chauffe automatiquement pendant les H.C .



Ben je ne sais pas trop, je ne l'ai pas testé de cette façon vu que j'ignorais qu'il pouvait être branché automatique, c'est vrai que je trouve le système manuel plutôt astreignant... Honnêtement je ne sais pas si il est ou non relié au circuit asservissement E.D.F...c'est une installation assez ancienne, que je dois restaurer entièrement...

Citation :


(mise en charge pendant les heures creuses, en principe de 22h à 6h, mais les horaires de ton contrat sont peut-être différents ?).



J'ai bien les heures creuses de 22h30 à 6h00..Pas de souci pour ça!

Citation :


Si tu le souhaites, nous pourrons t'aider à automatiser tout cela.



Je suis preneur! Est-ce c'est compliqué, parce que je ne suis pas un pro en électricité!

Citation :


et que bien évidemment, tu as un contrat avec tarification HP/HC.

Cordialement


Effectivement j'ai un contrat HP/HC....
Merci.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
01/04/2011 à 19h43
01/04/2011 à 19h43
Bonjour

Normalement, d'après ce que tu nous a décrit, il devrait bien être installé

Pour moi;, l'inter CHARGE permet d'éviter une charge inutile en été ....

Pour t'en convaincre, tu devrais voir , si en heures Pleines ( hors HC ) , que cet inter est sans effet sur la consommation
vue sur le compteur ERDF .

Par contre, en HC, la manipulation de cet inter devrait te confirmer que le radiateur se charge bien.

Bien , évidemment, mettre le TH de charge à une valeur élevée pour que la charge ait lieu ...

Cette métode te permet une vérif globale , sans avoir à interpréter les circuits électriques .

PS :
Le TH de charge permet de définir la T° de charge des briques, donc la quantitée d'énergie stockée .
Le TH d'ambiance, comme son nom l'indique, définit la T° d'ambiance e la pièce. C'est lui qui enclencje ta turbine d'extraction des calories .

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - berrichon12
Ouvrier
Message(s) : 182
02/04/2011 à 16h02
02/04/2011 à 16h02
Ok, merci pour tous ces renseignements. Je ne vais pas pouvoir vérifier et tester tout ça de suite, mais vers la mi-avril j'ai l'occasion d'aller y faire un petit séjour...Je vous tiens au courant.
Bye...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : TARTARIN50

Visiteurs non identifiés : 62