Bricoleur du Dimanche

Reprendre le fil de terre d’un autre circuit ?

Par matoune

avatar - matoune
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
19/02/2011 à 13h32
19/02/2011 à 13h32
Bonjour,
Dans le cadre de la pose d'un volet roulant électrique, j'ai une arrivée phase/neutre à proximité en me reprenant sur une prise existante.

Par contre je n'ai pas de terre à proximité. La norme me permet-elle de reprendre le fil de terre d'un circuit existant qui ne serait pas le même que la prise sur laquelle je vais mettre le volet en parallèle?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/02/2011 à 13h56
19/02/2011 à 13h56
Bonjour.
D'abord, ton volet roulant dispose-t-il d'une borne de terre ? Car s'il est à double isolement (classe 2), tu n'as pas besoin de fil de terre.
Ensuite le top serait de reprendre la totalité de l'alimentation depuis la prise où tu souhaites repiquer la terre (je ne devine pas ce qui t'en empêcherait).
Enfin, si vraiment tu ne peux pas faire autrement, ton projet est correct même si ce n'est pas le top.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par matoune

avatar - matoune
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
19/02/2011 à 14h01
19/02/2011 à 14h01
Oui le volet roulant a un fil de terre prévu... (que moi je n'avais pas prévu!).

La prise la plus proche qui a la terre est déjà "chargée" par une reprise partant vers une autre prise (qui elle est trop loin pour que mon volet se reprenne dessus).
De plus, la gaine existante me parait limite pour lui remettre 3 fils... bref je vais voir si je peux pas changer cette gaine et faire du ménage sur ce circuit Sourire

La reprise de la terre uniquement était la solution de facilité Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/02/2011 à 14h24
19/02/2011 à 14h24
Bonjour,

La déontologie normaliste est exigeante!!!, mais ton souci de sécurité est remarquable donc reprendre un circuit de terre appartenant à une alimentation différente est un plus dans ton installation et ta sécurité.

L'important est quel ton installation soit pourvue de protection bipolaire associée à un dispositif différentiel d'une sensibilité de 30mA
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
20/02/2011 à 16h32
20/02/2011 à 16h32
bonjour,

pour reprendre la terre sur cette prise tu peux mettre une borne de type wago ça existe en 2 -3-4-5-et 8 sorties de fils que tu peux renger au fond du boitier de la prise
voir photo
@+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 54