Bricoleur du Dimanche

sos double va et vient !

Par jeudes

avatar - jeudes
Petit nouveau
Message(s) : 9
19/03/2011 à 18h24
19/03/2011 à 18h24
Bonjour bonjour. J'ai entrepris de changer un double bouton poussoir un peu vieillot par un tout beau tout neuf.... Seul hic: au lieu d'y passer 5 mn, cela fait 3 semaines que je n'ai plus de poussoir fonctionnel!!! Pour faire simple: j'ai deux lampes dissociées: a chaque bout de la pièce j'ai un double bouton poussoir. Le vieux double poussoir que je n'ai pas changé fonctionne. Pour le nouveau, impossible de reproduire le branchement initial Je vous joins le branchement précédent en éspérant que vous pourrez m'"éclairer" (elle est bien bonne celle là....) Merci beaucoup!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jeudes

avatar - jeudes
Petit nouveau
Message(s) : 9
19/03/2011 à 18h25
19/03/2011 à 18h25
petite précision : le nouveau doucle poussoir est un legrand, si ça peut vous aider
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
19/03/2011 à 18h30
19/03/2011 à 18h30
Bonjour
cette vue arrière de l'ancien ne me rappelle pas du tout un double poussoir mais un double inter!
Maintenant faudrait savoir comment fonctionnent ces "poussoirs" combien y a t'il de "poussoir" qui allument la même lampes
ou créer un compte pour participer

Par jeudes

avatar - jeudes
Petit nouveau
Message(s) : 9
19/03/2011 à 18h42
19/03/2011 à 18h42
Alors mon problème vient peut être de la notion "poussoir" et "inter". Pour moi c'est un poussoir car, si j'appuie, ça allume, si je rappuie, ça éteind....;c'est très simpliste comme explication mais là, j'avoue que l'électricité est loin d'être mon fort..... Pour vous résumer la situation: 1 pièce avec deux lampes s'allumant séparément. Un double poussoir à l'entrée de la pièce, chacun allumant une ampoule. Un autre double poussoir à l'opposé de la pièce, permettant aussi d'allumer et d'éteindre chacun une ampoule. En tout cas, merci de m'avoir répondu aussi vite !!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
19/03/2011 à 18h54
19/03/2011 à 18h54
Pourrais tu mettre la premiére photo mais nette très nette, y a encore un truc qui me chagrine mais c'est peu être dû a la photo pas trop nette! et aussi une photo du nouvel appareil
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2258
20/03/2011 à 12h36
20/03/2011 à 12h36
bonjour
je crois savoir ce qui chagrine Roland , c'est le pontage sur les deux bornes plus le schunt en fil orange qui courcircuite le poussoir de gauche ; donc la bobine du télérupteur reste sous tension

donc il y a un pontage qu'il faut supprimer voir la photo modifiée
soit vous enlevez le fil orange et vous branchez le conducteur vert-jaune dans la borne gauche en bas , ou vous suprimez le schunt entre les deux bornes comme sur la photo modifiée

mais il est possible que la bobine du télérupteur n'est pas supportée et qu'elle soit grillée

pour moi lorsque vous avez remis le vieux poussoir vous ne l'avez pas recablé correctement
@+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par jeudes

avatar - jeudes
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/03/2011 à 14h10
20/03/2011 à 14h10
Bien le bonjour. Tout d'abord merci de vous pencher sur mon problème. Pour la photo plus nette de l'ancien branchement, désolé je n'en ai pas d'autres. Mais en effet, le fil orange passait bien en contact avec le marron ET le vert/jaune. La situation aujourd'hui est la suivante: un de mes deux poussoirs fonctionne (celui de droite branchement marron et bleu) En revanche , l'autre ne fonctionne pas du tout. Mon autre double poussoir à l'autre bout de la pièce fonctionne sans soucis. Reste plus qu'un bouton à brancher comme il faut !!!!!! Allez dites moi que j'ai juste à déplacer un fil et tout est ok, sioux plé !!!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2258
20/03/2011 à 14h37
20/03/2011 à 14h37
ne connaissant pas les aboutissants
sur le nouvel inter faite un essai en inversant le vert-jaune et le bleu en laissant les autres comme ils sont
@
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9400
20/03/2011 à 14h52
20/03/2011 à 14h52
Bonjour

En résumé :
- Vos 2 télérupteurs fonctionnent car on peut les commander avec les autres poussoir.
- Le poussoir de droite fonctionne et pas celui de gauche.
s.
C'est donc que le circuit de commande est composé du vert/jaune et du bleu.

Si la phase était le vert/jaune et le bleu le retour, le montage fonctionnerait pour l'autre poussoir (vu que le télérupteur fonctionne).
Donc la phase est bleu et le retour vert/jaune

Reliez la phase (le bleu) aux 2 bornes L (en faisant le petit pont avec le bout de fil)
Reliez le retour vert jaune sur une borne 1 et le retour marron sur l'autre borne 1.

La seule chose qui m'intrigue dans ce raisonnement, c'est que sur la photo d'origine le bleu ne semble pas être commun aux 2 télérupteurs. Au pire en gardant le même principe de cablage essayez les 3 combinaisons possibles : bleu en phase, marron en phase, vert/jaune en phase. Il y en aura forcément un qui fonctionne.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par jeudes

avatar - jeudes
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/03/2011 à 14h57
20/03/2011 à 14h57
BOB, mille merci! la lumière fût !!! Merci aussi aux autres qui se sont penchés sur mon problème. (il est vraiment génial ce site!) Je reviendrais vous voir quand je m'attaquerais aux autres pièces de la maison....lol bien cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9400
20/03/2011 à 15h00
20/03/2011 à 15h00
Bravo Bob Top !

Je suis arrivé un peu tard Triste , mais mon raisonnement était bon, le bleu était bien la phase commune. Tout fier

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par jeudes

avatar - jeudes
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/03/2011 à 15h02
20/03/2011 à 15h02
Carminas, grâce à toi, je saurais que mon fil bleu est donc une phase, je le note pour dans quelques années quand je changerais ma prise! vous êtes trop forts et hypers réactifs sur ce site! bye
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2258
20/03/2011 à 15h20
20/03/2011 à 15h20

Bien vu Carminas Top !

et merci à Jeudes pour le retour Clin d\'oeil
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
20/03/2011 à 19h24
20/03/2011 à 19h24
jeudes a écrit :

Carminas, grâce à toi, je saurais que mon fil bleu est donc une phase, je le note pour dans quelques années quand je changerais ma prise!
vous êtes trop forts et hypers réactifs sur ce site!
bye


Bonjour
Je vais mettre un bémol a ces dires, ce n'est pas sur du tout que le bleu soit une phase mais il est plus que fort probavle que ce soit un neutre, sur un télérupteur installation trois fils c'est le neutre commun au BP et a la lampe !
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9400
20/03/2011 à 21h49
20/03/2011 à 21h49
Bonsoir

Tu as raison c'est possible, mais vu que le cable utiliser est un 3G1.5² et que le V/J et le bleu et le marron ont été utilisés, j'ai un doute sur le fait qu'il faille se baser sur les couleurs.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1834