Bricoleur du Dimanche

Touche power sensitive ne fonctionne plus

Par Pacdam

avatar - Pacdam
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/02/2018 à 00h38
27/02/2018 à 00h38
Bonjour, J'ai une plaque de cuisson Candy PEI 633 B3 introuvable sur internet (comme d'hab) et j'ai un petit problème dessus c'est que je ne peux pas l'allumer car la touche power ne répond plus. La touche de verrouillage fonctionne bien puisque j'ai un "Lo" qui s'affiche sur la plaque lorsque je clique dessus même si la plaque est éteinte mais je ne peux pas savoir si les autres touches fonctionnent. Alors je l'ai démonté pour voir un peu ce qu'il y avait sous le capot et j'ai donc découverts une carte du panneau de contrôle. En gros il y a 11 touches et 5 afficheurs 7 segments. Mon premier test était d'essayer de toucher de plus prêt les touches avec le petit caoutchouc dessus pour voir s'il y avait pas juste un problème de décalage de touche ou autre mais il n'y a pas eu de différence avec ou sans la vitre. Mon deuxième à été de toucher le bouton power sans le caoutchouc ... résultat: aucune réponse de la plaque. J'ai ensuite essayé de toucher le bouton à coté sans caoutchouc et la je me suis prit le jus. Un peu comme la blague du chewing-gum électrique. J'en ai conclu que le bouton power n'est même plus alimenté. Du coup, j'ai démonté la carte et je suis parti à la recherche d'un composant grillé, mais rien. J'ai tenté d'échanger quelques composants qui avaient l'air associés à la touche power contre les mêmes associés à la touche de verrouillage mais cette dernière n'a cessé de fonctionner parfaitement et la touche power n'a jamais répondu. J'ai chercher des documentations de quelques composants et de la carte sur internet mais je n'ai rien trouvé (comme d'hab) Est-ce que quelqu'un à une idée de la provenance du problème? J'ai cherché un moyen pour que la plaque s'allume automatiquement dès qu'on la branche et j'aurai pu cacher un petit switch comme sur les alimentations de PC en dessous du plan de travail mais je ne comprends rien à ces touches sensitives et je ne vois vraiment pas comment je pourrais allumer la plaque sans remettre en marche la touche power. Je voulais aussi échanger la touche Lock avec power mais ce n'est pas aussi simple qu'avec des boutons "cliquable" et sans doc je suis perdu. Voila voila, merci de m'avoir lu Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Pacdam

avatar - Pacdam
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/02/2018 à 10h49
27/02/2018 à 10h49
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse.
Gérard22 a écrit :

Est-ce-que le +5V et signal d'horloge sont présents sur la carte ?

Je dirais que oui vu que je l'ai senti en touchant la touche à coté et que la touche de verrouillage fonctionne bien. A moins que le verrouillage ne s’effectue que sur cette carte et n'a pas besoin de communiquer avec le reste de la plaque, je dirais que l'horloge est bien là.
Gérard22 a écrit :

Contrôlez les soudures, les optocoupleurs, les transistors, diodes, les capas chimiques. Je constate qu'il y en a pas mal et dans cette ambiance chaude, même des 105° supportent mal, de plus depuis 2007.....

Les soudures et les diodes je sais faire. Par contre le reste, je ne sais pas faire avec un multimètre. Je pourrais tester ce soir.
Gérard22 a écrit :

La touche "power" doit certainement être reliée à une carte µcontrôleur qui gère l'alimentation entre autre, mais rien sur la carte visu (à moins que ce soit lui que l'on apercoit à droite). On est pas dans de l'analogique, mais dans le monde du numérique. Il y a un bus qui effectue toutes les opérations de gestion du fonctionnement. Ce bus est présent de chaque coté de la carte avec les inscriptions "Clk, Gnd, +5V, Rx, Tx. De plus on dirait qu'il y a un dialogue local I²C. Sans schéma, ni connaissances spécifiques, pour vous c'est mission impossible. A distance je ne vous serais pas d'une grande utilité. Ce type de matériel se dépanne, mais avec du matériel et des connaissances. On doit pouvoir identifier les composants, faire les mesures de base, reconstituer les schémas par rapport aux composants et en utilisant les datasheets correspondants.

J'ai cherché les références de tous les micro-contrôleurs et je n'ai rien trouvé. Je cherche probablement mal. Même celui qui est à droite et qui à l'air un peu plus important que le reste je ne trouve rien. En plus de ça, la colle de l'étiquette n'aide pas à bien voir les caractères. Est-ce possible que ce soit un micro-contrôleur programmé et que son remplacement soit inutile?
Gérard22 a écrit :

Il doit y avoir une autre carte avec les alim et en général c'est là que ça se passe. Plus une de puissance pour la gestion des feux. Après avoir effectué les contrôles précédents, il faut s'assurer que toutes les alims sont valides. Pour l'instant c'est tout ce que je peux faire pour vous.

Comme dis plus haut, je pense que la carte est bien alimentée (en tout cas mon doigt lui en est sûr) mais pas la touche power. Je fais peut-être fausse piste mais je vois mal comment le problème pourrais venir ailleurs que de cette carte là. Ce que je veux dire c'est que si le problème venais de l'alimentation des plaques, ou autre que cette carte, j'aurais aussi senti le courant dans mon doigt en touchant la touche power et la plaque n'aurait pas réagi. Je ne veux juste pas partir vers une fausse piste. (Si c'est possible je ne discuterai pas longtemps puisque je ne suis pas expert. On en vient à la question suivante)
Gérard22 a écrit :

J'ai omis une question très importante, quel est votre niveau en électronique générale et numérique, et l'équipement de votre labo.

Comme le dit ce forum, je suis un bricoleur du dimanche. J'ai quelques notions en électronique, un fer a souder, un multimètre. Quand un problème est visible (un composant grillé, un dessoudé, une nappe coupée, etc.) ou quand c'est facilement vérifiable (ex: un bouton poussoir), je sais réparer/remplacer. J'ai toujours été attiré par l’électronique mais à chaque fois que ça demandait des maths j'ai toujours eu du mal malgré le fait que je ne sois pas mauvais en maths. Mon esprit logique n'a jamais apprécier quand on pousse un peu la difficulté, je ne sais pas pourquoi et j'en suis déçu. Bref, je raconte ma vie. Je ne saurai pas vraiment donner mon niveau mais on va dire que je comprendrais plus facilement ce qu'il se passe dans un micro-contrôleur que ce qu'il se passe autour. Encore merci pour votre réponse.
ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1492
27/02/2018 à 12h30
27/02/2018 à 12h30
bonjour,
sur la deuxième photo, il y a un CMS qui a du prendre un coup de chaud, la plaque a bruni.
Quand au coup de bourre que vous avez pris, c'est peut- être un condensateur qui s'est vider lorsque vous l'avez touché, si vous faites la même chose sur la partie primaire, on risque de vous enterrer vendredi ! Faites gaffe ! c'est dangereux voire mortel.
cordialement
PS : vérifiez aussi que vous n'avez pas de soudures sèches.

c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer

Par Pacdam

avatar - Pacdam
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/02/2018 à 22h16
27/02/2018 à 22h16
Bonjour Tazmania, J'ai oublié de le mentionner mais celui qui est à un peu bruni c'est le composant que j'ai échangé. J'ai un "décapeur thermique de précision" chinois qui indique très mal la température et il est impossible de le mettre sur une température fixe. Il était un peu trop chaud quoi. Bref ce composant là marche bien.
Tazmania a écrit :

Quand au coup de bourre que vous avez pris, c'est peut- être un condensateur qui s'est vider lorsque vous l'avez touché

La plaque était branché à ce moment là donc oui il devait y avoir quelque chose de chargé mais le problème est que rien n'était chargé du coté power. La carte était en faible courant, je savais que je ne risquait pas grand chose en touchant.
Tazmania a écrit :

si vous faites la même chose sur la partie primaire, on risque de vous enterrer vendredi ! Faites gaffe ! c'est dangereux voire mortel.

Oui merci je sais. Je rappelle que j'ai quelques connaissances. Les "ne met pas dans ta bouche le bleu et le rouge tu risque de te faire très très mal" je n'en ai pas besoin. Quand ça veut pas... (attention, il ne faut pas mal prendre ce smiley)
Tazmania a écrit :

PS : vérifiez aussi que vous n'avez pas de soudures sèches

Alors ça j'ai toujours entendu mais je n'en ai jamais vu. Est-ce visible? Ou il faut simplement vérifier les soudures avec le multimètre? Edit: Bon j'ai fais une recherche google et c'est bien ce que je pensais. Une soudure fissuré en gros. Je n'en voit pas, tout à l'air assez clean. Merci de votre réponse. Sourire ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gérard22 a écrit :

On part mal, si vous ne savez pas ce qu'est une horloge.

Je sais très bien ce qu'est une horloge. Merci. Si la touche "Lock" fonctionne alors il ne devrait pas y avoir de problème sur l'horloge. Si ça fonctionne alors il y a eu une communication. Si il n'y a pas d'horloge = pas de micro-contrôleur = pas de fonctionnement. Je ne dis pas que je sens l'horloge du bout de mon doigt. Il faut arrêter de me prendre pour un imbécile.
Gérard22 a écrit :

Petite précision. Un µcontrôleur est toujours programmé.

Il y a des micro-contrôleurs à programmer et d'autre déjà programmés. Je que je voulais dire c'est: si je le remplace, va-t-il être programmé? Est-ce courant que les micro sois programmés et insérés dans les plaques?
Citation :

Si c'est possible je ne discuterai pas longtemps puisque je ne suis pas expert

Ce que je voulais dire c'est que je ne discuterai pas longtemps sur vos propos et j'accepterai rapidement. Si ça vous énerve d'aider les personnes comme moi, pourquoi me répondre et être aussi désagréable. J'ai pas besoin qu'on me dise "démerdez-vous, cdt". J'ai pas besoin d'aide comme cela. Merci! ... Mon expérience: Quand on a pas beaucoup de connaissance en électricité/électronique, on se fait toujours insulter et rabaisser par ceux qui en on plus. Peut-être que c'est pour cela que je ne suis pas compétent dans ce domaine. J'essaie d'être le plus sympa en écrivant, je tourne mes phrase pour paraître aimable et je me retrouve toujours avec des remarques désobligeantes et ça se passe toujours mal dans les forums comme celui-ci.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Céline_BDD
Architecte
Message(s) : 1680
28/02/2018 à 09h42
28/02/2018 à 09h42
Bonjour,

Message pour Gérard22 de ma part.
Vous le dites vous-même "Si c'est possible je ne discuterai pas longtemps puisque je ne suis pas expert"
Donc que fait-on quand on n'est pas un expert et qu'on n'est pas sûr de sa réponse ?

On ne répond pas, tout simplement
. Et je reste très polie dans mes propos.

Il y a beaucoup de pros en électricité (encore en activité ou retraités) sur ce forum qui pourront aider Pacdam.
Il n'est pas nécessaire de l'embrouiller et de tenir des propos déplacés à son égard.

Cdt,
Céline

Bricolo novice
ou créer un compte pour participer

Par Pacdam

avatar - Pacdam
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/02/2018 à 22h51
28/02/2018 à 22h51
Gérard22 a écrit :

Ca ne m'énerve pas de dialoguer avec vous et je ne pense pas être désagréable

Ah oui? Deux exemples d'aujourd'hui:
Gérard22 a écrit :

J'estime que "caliméro" n'est pas ...

Gérard22 a écrit :

... qui me dit "l'horloge est présente j'ai pris un coup de jus", je suis désolé ...

Par rapport à ce dernier commentaire désagréable: Merci de ne pas citer en mon nom si je ne l'ai pas dit. Je peux me citer moi même si vous le voulez.
Pacdam a écrit :

Gérard22 a écrit :

Est-ce-que le +5V et signal d'horloge sont présents sur la carte ?

Je dirais que oui vu que je l'ai senti en touchant la touche à coté et que la touche de verrouillage fonctionne bien

Bon ici on peut voir qu'il y a deux question en une? 1ere question: Est-ce-que le +5V est présent sur la carte? 2eme question: Est-ce-que signal d'horloge est présent sur la carte? On est d'accord? Bon, ma réponse est également une réponde composer de deux réponses également. Oui pour le 5v car je l'ai senti du doigt et oui pour l'horloge car la touche de verrouillage fonctionne. Et il va falloir me croire à un moment, la plaque affiche bien un "Lo" pour dire qu'elle est verrouillée comme indiqué dans mon premier message. Je vais quand même pas prendre une photo pour prouver qu'elle est bien alimentée.
Gérard22 a écrit :

Une autre carte doit être présente et le défaut est certainement sur celle-ci.

Les deux SEULES autres cartes sont les cartes associés aux feux. Une pour le grand feu, une pour les deux autres petits feux. Elles sont identiques à part quelques composants en double pour la plaque à deux feux.
Gérard22 a écrit :

Comment en êtes vous sûr ? Quelle est sa référence et sa fonction ?

Gérard22 a écrit :

Ensuite changer des composants sans en connaître la fonction et cela au hasard

Est-je dis que j'ai changé les composants au hasard? Non, je ne suis pas sur. Non je ne connais pas ça fonction et oui j'ai une référence mais je n'ai rein trouvé sur le net. Est-ce que je change les composants au hasard? Non et je me re-cite:
Pacdam a écrit :

J'ai tenté d'échanger quelques composants qui avaient l'air associés à la touche power contre les mêmes associés à la touche de verrouillage

Il faut me faire un peu confiance et ne pas croire que je fais n'importe quoi simplement parce que je viens demander de l'aide. J'ai remarqué que ce composant bruni par ma faute était présent en deux parties identiques: une partie par bouton et certains utilisés seulement à moitié pour un seul bouton. Alors oui je sais qu'il n'est pas facile de voir cela c'est pour ça que je dis que le problème n'est pas là donc pas besoin de chercher midi à 14h.
Gérard22 a écrit :

Ca c'est le pompon, vous avez soit disant des connaissances et vous allez chercher sur Google ce qu'est une soudure sèche ? C'est le "BA-Ba" de l'électronique.

Encore une tentative pour me rabaisser et montrer vos connaissances? Et bien oui, on a pas tous eu ce BA-ba. Je suis plus ou moins autodidacte et moi je n'appelle pas ça une soudure sèche mais, attention, roulement de tambours ... "une soudure craquelé". C'est grave docteur?
Gérard22 a écrit :

Là faut m'expliquer ?

J'ai eu la chance de pouvoir programmer des pic (oui la chance car c'est un mélange d'électronique et d'informatique, deux sujet que j'aime) à l'université mais on est loin d'apprendre l'électronique en programmant. J'ai aussi eu une période ou j'ai un peu joué avec de l'arduino. PS: je ne vais pas parlé du quiproquo mais c'est ma faute, je n'ai pas mis mon nom dans la balise de citation. Désolé.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 195