Je dirais que oui vu que je l'ai senti en touchant la touche à coté et que la touche de verrouillage fonctionne bien. A moins que le verrouillage ne s’effectue que sur cette carte et n'a pas besoin de communiquer avec le reste de la plaque, je dirais que l'horloge est bien là.Est-ce-que le +5V et signal d'horloge sont présents sur la carte ?
Les soudures et les diodes je sais faire. Par contre le reste, je ne sais pas faire avec un multimètre. Je pourrais tester ce soir.Contrôlez les soudures, les optocoupleurs, les transistors, diodes, les capas chimiques. Je constate qu'il y en a pas mal et dans cette ambiance chaude, même des 105° supportent mal, de plus depuis 2007.....
J'ai cherché les références de tous les micro-contrôleurs et je n'ai rien trouvé. Je cherche probablement mal. Même celui qui est à droite et qui à l'air un peu plus important que le reste je ne trouve rien. En plus de ça, la colle de l'étiquette n'aide pas à bien voir les caractères. Est-ce possible que ce soit un micro-contrôleur programmé et que son remplacement soit inutile?La touche "power" doit certainement être reliée à une carte µcontrôleur qui gère l'alimentation entre autre, mais rien sur la carte visu (à moins que ce soit lui que l'on apercoit à droite). On est pas dans de l'analogique, mais dans le monde du numérique. Il y a un bus qui effectue toutes les opérations de gestion du fonctionnement. Ce bus est présent de chaque coté de la carte avec les inscriptions "Clk, Gnd, +5V, Rx, Tx. De plus on dirait qu'il y a un dialogue local I²C. Sans schéma, ni connaissances spécifiques, pour vous c'est mission impossible. A distance je ne vous serais pas d'une grande utilité. Ce type de matériel se dépanne, mais avec du matériel et des connaissances. On doit pouvoir identifier les composants, faire les mesures de base, reconstituer les schémas par rapport aux composants et en utilisant les datasheets correspondants.
Comme dis plus haut, je pense que la carte est bien alimentée (en tout cas mon doigt lui en est sûr) mais pas la touche power. Je fais peut-être fausse piste mais je vois mal comment le problème pourrais venir ailleurs que de cette carte là. Ce que je veux dire c'est que si le problème venais de l'alimentation des plaques, ou autre que cette carte, j'aurais aussi senti le courant dans mon doigt en touchant la touche power et la plaque n'aurait pas réagi. Je ne veux juste pas partir vers une fausse piste. (Si c'est possible je ne discuterai pas longtemps puisque je ne suis pas expert. On en vient à la question suivante)Il doit y avoir une autre carte avec les alim et en général c'est là que ça se passe. Plus une de puissance pour la gestion des feux. Après avoir effectué les contrôles précédents, il faut s'assurer que toutes les alims sont valides. Pour l'instant c'est tout ce que je peux faire pour vous.
Comme le dit ce forum, je suis un bricoleur du dimanche. J'ai quelques notions en électronique, un fer a souder, un multimètre. Quand un problème est visible (un composant grillé, un dessoudé, une nappe coupée, etc.) ou quand c'est facilement vérifiable (ex: un bouton poussoir), je sais réparer/remplacer. J'ai toujours été attiré par l’électronique mais à chaque fois que ça demandait des maths j'ai toujours eu du mal malgré le fait que je ne sois pas mauvais en maths. Mon esprit logique n'a jamais apprécier quand on pousse un peu la difficulté, je ne sais pas pourquoi et j'en suis déçu. Bref, je raconte ma vie. Je ne saurai pas vraiment donner mon niveau mais on va dire que je comprendrais plus facilement ce qu'il se passe dans un micro-contrôleur que ce qu'il se passe autour. Encore merci pour votre réponse.J'ai omis une question très importante, quel est votre niveau en électronique générale et numérique, et l'équipement de votre labo.
La plaque était branché à ce moment là donc oui il devait y avoir quelque chose de chargé mais le problème est que rien n'était chargé du coté power. La carte était en faible courant, je savais que je ne risquait pas grand chose en touchant.Quand au coup de bourre que vous avez pris, c'est peut- être un condensateur qui s'est vider lorsque vous l'avez touché
Oui merci je sais. Je rappelle que j'ai quelques connaissances. Les "ne met pas dans ta bouche le bleu et le rouge tu risque de te faire très très mal" je n'en ai pas besoin. (attention, il ne faut pas mal prendre ce smiley)si vous faites la même chose sur la partie primaire, on risque de vous enterrer vendredi ! Faites gaffe ! c'est dangereux voire mortel.
Alors ça j'ai toujours entendu mais je n'en ai jamais vu. Est-ce visible? Ou il faut simplement vérifier les soudures avec le multimètre? Edit: Bon j'ai fais une recherche google et c'est bien ce que je pensais. Une soudure fissuré en gros. Je n'en voit pas, tout à l'air assez clean. Merci de votre réponse. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------PS : vérifiez aussi que vous n'avez pas de soudures sèches
Je sais très bien ce qu'est une horloge. Merci. Si la touche "Lock" fonctionne alors il ne devrait pas y avoir de problème sur l'horloge. Si ça fonctionne alors il y a eu une communication. Si il n'y a pas d'horloge = pas de micro-contrôleur = pas de fonctionnement. Je ne dis pas que je sens l'horloge du bout de mon doigt. Il faut arrêter de me prendre pour un imbécile.On part mal, si vous ne savez pas ce qu'est une horloge.
Il y a des micro-contrôleurs à programmer et d'autre déjà programmés. Je que je voulais dire c'est: si je le remplace, va-t-il être programmé? Est-ce courant que les micro sois programmés et insérés dans les plaques?Petite précision. Un µcontrôleur est toujours programmé.
Ce que je voulais dire c'est que je ne discuterai pas longtemps sur vos propos et j'accepterai rapidement. Si ça vous énerve d'aider les personnes comme moi, pourquoi me répondre et être aussi désagréable. J'ai pas besoin qu'on me dise "démerdez-vous, cdt". J'ai pas besoin d'aide comme cela. Merci! ... Mon expérience: Quand on a pas beaucoup de connaissance en électricité/électronique, on se fait toujours insulter et rabaisser par ceux qui en on plus. Peut-être que c'est pour cela que je ne suis pas compétent dans ce domaine. J'essaie d'être le plus sympa en écrivant, je tourne mes phrase pour paraître aimable et je me retrouve toujours avec des remarques désobligeantes et ça se passe toujours mal dans les forums comme celui-ci.Si c'est possible je ne discuterai pas longtemps puisque je ne suis pas expert
Ah oui? Deux exemples d'aujourd'hui:Ca ne m'énerve pas de dialoguer avec vous et je ne pense pas être désagréable
J'estime que "caliméro" n'est pas ...
Par rapport à ce dernier commentaire désagréable: Merci de ne pas citer en mon nom si je ne l'ai pas dit. Je peux me citer moi même si vous le voulez.... qui me dit "l'horloge est présente j'ai pris un coup de jus", je suis désolé ...
Bon ici on peut voir qu'il y a deux question en une? 1ere question: Est-ce-que le +5V est présent sur la carte? 2eme question: Est-ce-que signal d'horloge est présent sur la carte? On est d'accord? Bon, ma réponse est également une réponde composer de deux réponses également. Oui pour le 5v car je l'ai senti du doigt et oui pour l'horloge car la touche de verrouillage fonctionne. Et il va falloir me croire à un moment, la plaque affiche bien un "Lo" pour dire qu'elle est verrouillée comme indiqué dans mon premier message. Je vais quand même pas prendre une photo pour prouver qu'elle est bien alimentée.Je dirais que oui vu que je l'ai senti en touchant la touche à coté et que la touche de verrouillage fonctionne bienEst-ce-que le +5V et signal d'horloge sont présents sur la carte ?
Les deux SEULES autres cartes sont les cartes associés aux feux. Une pour le grand feu, une pour les deux autres petits feux. Elles sont identiques à part quelques composants en double pour la plaque à deux feux.Une autre carte doit être présente et le défaut est certainement sur celle-ci.
Comment en êtes vous sûr ? Quelle est sa référence et sa fonction ?
Est-je dis que j'ai changé les composants au hasard? Non, je ne suis pas sur. Non je ne connais pas ça fonction et oui j'ai une référence mais je n'ai rein trouvé sur le net. Est-ce que je change les composants au hasard? Non et je me re-cite:Ensuite changer des composants sans en connaître la fonction et cela au hasard
Il faut me faire un peu confiance et ne pas croire que je fais n'importe quoi simplement parce que je viens demander de l'aide. J'ai remarqué que ce composant bruni par ma faute était présent en deux parties identiques: une partie par bouton et certains utilisés seulement à moitié pour un seul bouton. Alors oui je sais qu'il n'est pas facile de voir cela c'est pour ça que je dis que le problème n'est pas là donc pas besoin de chercher midi à 14h.J'ai tenté d'échanger quelques composants qui avaient l'air associés à la touche power contre les mêmes associés à la touche de verrouillage
Encore une tentative pour me rabaisser et montrer vos connaissances? Et bien oui, on a pas tous eu ce BA-ba. Je suis plus ou moins autodidacte et moi je n'appelle pas ça une soudure sèche mais, attention, roulement de tambours ... "une soudure craquelé". C'est grave docteur?Ca c'est le pompon, vous avez soit disant des connaissances et vous allez chercher sur Google ce qu'est une soudure sèche ? C'est le "BA-Ba" de l'électronique.
J'ai eu la chance de pouvoir programmer des pic (oui la chance car c'est un mélange d'électronique et d'informatique, deux sujet que j'aime) à l'université mais on est loin d'apprendre l'électronique en programmant. J'ai aussi eu une période ou j'ai un peu joué avec de l'arduino. PS: je ne vais pas parlé du quiproquo mais c'est ma faute, je n'ai pas mis mon nom dans la balise de citation. Désolé.Là faut m'expliquer ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 18