Bricoleur du Dimanche

Transformer un va-et-vient en télérupteur et sonnette seule

Par Tellec

avatar - Tellec
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
18/01/2024 à 10h29
18/01/2024 à 10h29

Bonjour,

J'ai un circuit éclairage qui alimente un éclairage va-et-vient avec 2 points lumineux et la sonnette avec un buzzer modulaire sur 230 V.

Je voulais mettre la sonnette sur un circuit indépendant 2 A, même si la norme autorise de la mettre sur un circuit éclairage. En rénovation, pas de contrainte mais j'ai de la place sur mon tableau.

Voici le schéma de distribution du câblage. Les couleurs sont celles des circuits.

La phase permanente est en noir, la phase coupée retour en orange, les navettes en marron le retour poussoir sonnette en gris et le neutre en bleu.

Les deux points lumineux sont sur des pieuvres électriques d'où mes chemins un peu complexes et les carrés représentent des connecteurs Wago (pas tous représentés). Mais chaque fil a un raccord ou une dérivation. Il passe aussi 2 fils 2,5 mm² pour les prises et la terre commune à tous les circuits en 2,5 mm² mais pas représentée.

Pour faire ce travail, il est nécessaire de tirer un fil de phase supplémentaire du tableau au poussoir où se trouve la phase. Or, la gaine ICTA 16 coulée dans le béton banché où passent la phase, le retour poussoir et les navettes a été trop cintrée et les fils sont bloqués.

J'ai étudié une solution qui serait de transformer le circuit va-et-vient en télérupteur 4 fils. Cela permettra de libérer un fil navette de chaque côté. Sur la zone retour lampe, le fil passe en attente. Sur l'autre partie, la navette va devenir la phase de la sonnette. Entre les deux pieuvres, le fil orange deviendra le retour poussoir et les navettes marron seront retirées pour laisser un retour lampe violet.

Si le télérupteur est mis en modulaire, il faudra donc tirer 3 nouveaux conducteurs en 1,5 mm² : retour poussoir orange, retour lampe violet et phase sonnette marron. Le tire-fil passe, mais je ne sais pas si c'est de l'ICTA 20 ou 25 entre la pieuvre et le tableau sachant qu'il y a un virage à 90°. Si c'est du 25, pas de problème, mais du 20...oups. Dans ce cas, ce sera le télérupteur encastrable qui sera installé.

D'après vous, est-ce réalisable ?

Merci et bonne journée.

Bonjour,


Images jointes :

Va-et-Vient.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Tellec

avatar - Tellec
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
18/01/2024 à 10h45
18/01/2024 à 10h45

Voici le schéma proposé.

Images jointes :

Télérupteur.jpg
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , le+bo

Visiteurs non identifiés : 92