Bricoleur du Dimanche

changement pressostat

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 628
08/05/2021 à 23h47
08/05/2021 à 23h47

Bonjour,

Je souhaite remplacer le pressostat triphasé de mon compresseur car il n'a pas de bouton d'arrêt, mais j'aimerais savoir à quoi sert le petit bout de tuyau en plastique jaunâtre qui le relie à l'entrée dans la cuve, apparemment même les pressostats récents ont cette sortie. En fait je voudrais aussi savoir si c'est grave si celui-ci fuie, car c'est le cas. Quand la pression est basse (5 bar) et que le moteur se met en route, la courroie patine, puis dès que la pression augmente un peu, elle arrête de patiner, je me demande si cela a un lien.

Merci par avance pour vos réponses Sourire

Images jointes :

IMG_20210508_233950.jpg IMG_20210508_234001.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2255
09/05/2021 à 11h04
09/05/2021 à 11h04

Bonjour,

 Ce petit tuyau qui va du clapet anti retour de la cuve au pressostat  sert à vider l'air contenu dans le tuyau entre le compresseur et le clapet , afin de libérer la pression dans ce tube , comme ça lorsque le compresseur redémarre le moteur électrique n'est pas soumit à la pression qui reste dans la cuve et à le temps de prendre sa vitesse de rotation ce qui facilite son démarrage .

 en principe il ne fuit ou ne chasse l'air que lorsque le pressostat arrête le moteur, d'ailleurs vous l'entendez faire ptiiicht !!! quand le pressostat arrête le moteur lorsque la pression demandée est atteinte .

 Si il fuit légèrement en permanence c'est que le clapet anti retour de cuve ne ferme pas correctement .

 pour la courroie qui patine il faut la retendre un peu ,  pour moi elle cesse de patiner lorsqu'elle à chauffée elle retrouve plus d'adhérence .

@+   

ou créer un compte pour participer

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 628
09/05/2021 à 20h33
09/05/2021 à 20h33

Bonjour et merci pour votre réponse 🙂

Quand le moteur s'arrête en effet on entend un pschit, mais après cela la cuve garde la pression et il n'y a plus de bruit, donc apparemment le clapet est bon. En fait ce tuyau fuit légèrement quand le moteur tourne, du coup à part une légère perte d'air comprimé sortie de la tête de compression, il n'y a rien de grave ?

Pour la courroie je vais la retendre, je voudrais pas qu'elle s'use prématurément, bien que je pense qu'elle est d'origine et que le compresseur date de 2004 (deuxième main).

ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2255
10/05/2021 à 10h54
10/05/2021 à 10h54

Bonjour,

"Pour la courroie je vais la retendre, je voudrais pas qu'elle s'use prématurément"

Justement si elle patine elle s'use prématurément , donc c'est bien de la retendre mais juste ce qu'il faut pour qu'elle ne patine plus 😉

@+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 53