Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 13/09/2017 à 08h09

vis dans 2 mm d’acier : taraudage préalable ?

Bonjour,

Pour mettre une vis à tole (diamètre 3.5 mm ou 4 mm) sur un chassis automobile à travers 2 mm d'acier, suffit-il de percer au bon diamètre (lequel?) ou faut-il tarauder avant vissage?


D'avance merci
citer répondre

Liste des réponses

le 13/09/2017 à 08h18
vis dans 2 mm d’acier : taraudage préalable ?
coucou

pas de taraudage dans de si faibles épaisseurs

utiliser des vis taraudeuses (vis pour tôles) ou des rivets
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 13/09/2017 à 08h58
vis dans 2 mm d’acier : taraudage préalable ?
Coucou, le problème c'est que j'ai fait une tentative:
j'ai percé à 2.5mm puis j'ai essayé de visser directement... après environ 2 tours de vis, ça bloquait...
j'ai dévissé, revissé... toujours pareil... j'ai utilisé une pince grip sur le manche du tournevis pour avoir plus de force mais après un quart de tour supplémentaire, la vis a cassé.

P.S. j'avais auparavant testé la meme procédure plusieurs fois (vis de 3.5, perçage à 2.5mm) à travers une épaisseur d'acier de 1 mm et je n'ai pas eu de problème.

citer répondre
le 13/09/2017 à 09h49
vis dans 2 mm d’acier : taraudage préalable ?
Bonjour,

Si c'est de la vis "Parker", 3,5mm pour de la tôle de 2, effectivement ça casse. Essayez de faire un petit chanfrein avec un foret de 5, pour limiter l'épaisseur de la tôle.

Sinon perçage à 3,3, taraudage à 4 et vis pas métrique.

Cdt
citer répondre
le 13/09/2017 à 09h55
vis dans 2 mm d’acier : taraudage préalable ?
Bonjours.
pourquoi ne pas mettre du rivet " POP " .?
A+. Top !
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
le 13/09/2017 à 09h58
vis dans 2 mm d’acier : taraudage préalable ?
Hello

Et pourquoi pas une autoforante ????


@+
citer répondre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 13/09/2017 à 10h30
vis dans 2 mm d’acier : taraudage préalable ?
Gérard22 a écrit: :
Bonjour,
Si c'est de la vis "Parker", 3,5mm pour de la tôle de 2, effectivement ça casse. Essayez de faire un petit chanfrein avec un foret de 5, pour limiter l'épaisseur de la tôle.
Sinon perçage à 3,3, taraudage à 4 et vis pas métrique.
Cdt

Merci pour l'astuce du chanfrein, par contre ça va diminuer la bonne tenue de vis (2 mm c'est déja pas bien épais pour une vis dont les filets ne sont pas au pas métrique (au moins 1 mm entre chaque filet sinon plus).
Pour le taraudage, je vais étudier la question... Sourire
Trouve-t-on facilement des forets de 3.3? (car je n'ai que 3 ou 3.5)

efred a écrit: :
Hello
Et pourquoi pas une autoforante ????
@+

Celle que j'ai en stock ne conviennent pas (sans délit de faciès: pas la bonne tete) et je remarque que les miennes ont un pas plus espacé encore que les autres vis, est-ce toujours le cas?
Sinon merci je retiens tout de meme l'idée Sourire

mimi03 a écrit: :
Bonjours.
pourquoi ne pas mettre du rivet " POP " .?
A+. Top !

Je n'ai accès qu'à un coté de la tole donc je ne pense pas que ça soit possible... si?
citer répondre
le 13/09/2017 à 10h42
vis dans 2 mm d’acier : taraudage préalable ?
hapto a écrit: :
mimi03 a écrit: :
Bonjours.
pourquoi ne pas mettre du rivet " POP " .?
A+. Top !

Je n'ai accès qu'à un coté de la tole donc je ne pense pas que ça soit possible... si?
Bonjour,

Justement, pour un rivet pop, l'accès d'un seul côté suffit.
citer répondre
le 13/09/2017 à 11h18
vis dans 2 mm d’acier : taraudage préalable ?
bonjour;
Beaucoup de réponses , mais il me manque une info , pour fixer quoi?
citer répondre
le 13/09/2017 à 11h25
vis dans 2 mm d’acier : taraudage préalable ?
hapto a écrit: :
Bonjour,

Pour mettre une vis à tole (diamètre 3.5 mm ou 4 mm) sur un chassis automobile à travers 2 mm d'acier, suffit-il de percer au bon diamètre (lequel?) ou faut-il tarauder avant vissage?


D'avance merci

salut
comme dit efred
il existe depuis des lustres des vis autoforeuses avec toutes sortes de tête 6 pans, fraisées, plates, demi rondes, empreintes cruciformes, torx, pour toutes épaisseurs des tôles, pas besoin de prépercer pas besoin de tarauder.
citer répondre


bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 317
keyboard_arrow_up